Auteur : Rosina Gammarano

Rosina Gammarano
Rosina est économiste dans l'unité de production et d'analyse des données du BIT département des statistiques, actuellement détachée auprès de l'équipe du coordinateur résident des Nations unies au Mexique. Elle a été le point focal sur les BIT indicateurs du marché du travail des SDG et un auteur récurrent pour Spotlight on Work Statistics. Passionnée par les questions d'inégalité et de genre, elle partage aujourd'hui son expertise avec le bureau des Nations unies au Mexique.
Photo par Annie Spratt sur Unsplash
les zones rurales

Journée internationale de la femme rurale : La quête inachevée d'un travail décent pour tous

Les défis du travail décent sont différents dans les zones rurales et urbaines, mais les femmes des zones rurales sont confrontées à des obstacles supplémentaires pour accéder à un travail décent. La participation accrue main-d’œuvre dans les zones rurales du monde en développement et le déficit généralisé d'emplois décents dans les zones rurales révèlent la nécessité de promouvoir des marchés du travail ruraux sains pour tous.

de l'école au travail

L'éducation est payante, mais il faut être patient

La pandémie nous fait repenser et réorganiser l'éducation. Les travailleurs ayant un niveau d'éducation plus élevé peuvent s'attendre à pouvoir trouver un emploi (et un emploi de qualité, d'ailleurs) dès qu'ils seront disponibles. Mais est-ce le cas ?

COVID-19

COVID-19 et la nouvelle signification de la sécurité et santé au travail

Dans le contexte de la pandémie COVID-19, la sécurité et la santé au travail revêtent une importance encore plus grande. Elle est un aspect essentiel du travail décent et, à ce titre, elle devrait être universellement garantie. Pourtant, trop d'accidents du travail se produisent encore chaque année. Les accidents du travail ont un coût humain, social et économique important, que nous devrions nous efforcer d'éliminer en veillant à ce que tous les lieux de travail soient sûrs et sains.

éducation

258 millions de travailleurs dans le monde sont sur-instruits pour leur travail

Plus de 935 millions de travailleurs dans le monde ont un emploi qui ne correspond pas à leur niveau d'éducation : 72 % d'entre eux (677 millions) sont sous-éduqués pour leur emploi, tandis que les 28 % restants (258 millions) sont sur-éduqués. Ces nouvelles données d'ILOSTAT couvrent 114 pays, ce qui signifie que les chiffres mondiaux réels sont probablement beaucoup plus élevés.

BIT estimations modélisées

Pouvons-nous parvenir à un travail décent pour tous d'ici 2030 ?

Le BIT Département des statistiques vient de remplir ses obligations de déclaration des SDG pour 2020. Ce que les données montrent n'est pas encourageant : à ce rythme, nous n'arriverons pas à un travail décent pour tous d'ici 2030.

le travail non rémunéré

100 statistiques sur le BIT marché du travail pour célébrer le BIT centenaire

100 ans de l'OIT signifie BIT également 100 ans de BIT statistiques du travail pour soutenir le travail des pays et des organisations du monde entier dans l'amélioration des marchés du travail, et bien sûr, pour informer son propre travail. Célébrer le BIT centenaire, c'est aussi célébrer les progrès des statistiques du travail.

LGBT

Inclusion et diversité sur le marché du travail : un appel à des statistiques sur le travail des LGBT

L'égalité des chances en matière d'emploi et l'égalité de traitement dans l'emploi sont des éléments clés du travail décent. Pour les travailleurs LGBT+ confrontés à la discrimination sur le marché du travail dans le monde entier, c'est loin d'être une réalité. Mais pour connaître l'ampleur et les formes de cette discrimination, nous avons besoin de statistiques du travail sur les personnes LGBT+.

La langue :

Nouveau sur ce site ?

Author: Rosina Gammarano

Rosina Gammarano
Rosina is an Economist in the Data Production and Analysis Unit of the ILO Department of Statistics, currently seconded to the UN Resident Coordinator’s team in Mexico. In the ILO, she was the focal point on SDG labour market indicators and a recurrent author for Spotlight on Work Statistics. Passionate about addressing inequality and gender issues, she is now sharing her expertise with the UN Mexico office.
Photo by Annie Spratt on Unsplash
youth

International Day of Rural Women: The unfinished quest for decent work for all

Challenges to decent work are different in rural and urban areas, but women in rural areas face additional hurdles to access decent work. Higher labour force participation in rural areas in the developing world and widespread decent work deficits of rural jobs reveal the need to promote healthy rural labour markets for everyone.

school-to-work

Education pays off, but you have to be patient

The pandemic is making us rethink and re-organize education. Workers with higher educational attainment may expect to be able to find a job (and a quality job, for that matter) as soon as they become available. But is that so?

COVID-19

COVID-19 and the new meaning of safety and health at work

In the context of the COVID-19 pandemic, occupational safety and health takes on even greater importance. It is a core aspect of decent work, and as such, it should be universally guaranteed. Yet, too many work accidents still take place every year. Work accidents have a significant human, social and economic cost, which we should strive to eliminate by ensuring that all workplaces are safe and healthy.

education

258 million workers in the world are over-educated for their jobs

More than 935 million workers in the world have jobs that don’t match their educational level: 72% of them (677 million) are under-educated for their jobs, while the remaining 28% (258 million) are over-educated. This new data in ILOSTAT covers 114 countries, which means that the actual global figures are probably much higher.

ILO modelled estimates

Can we achieve decent work for all by 2030?

The ILO Department of Statistics has just fulfilled its SDG reporting duties for 2020. What the data show is not encouraging: at this pace, we won’t achieve decent work for all by 2030​.

job quality

Measuring job quality: difficult but necessary

The quality of our job determines to a great extent our well-being and life quality, but measuring it requires taking into account numerous aspects of our working conditions.

LGBT

Inclusion and diversity in the labour market: a call for LGBT labour statistics

Equal opportunities for employment and equal treatment in employment are a key part of decent work. For LGBT+ workers facing labour market discrimination around the world, this is far from a reality. But in order to know the extent and forms of this discrimination, we need labour statistics on LGBT+ people.