Pouvons-nous parvenir à un travail décent pour tous d'ici 2030 ?

Le département des statistiques de l'OIT vient de remplir ses obligations en matière de rapports sur les ODD pour 2020. Ce que les données montrent n'est pas encourageant : à ce rythme, nous ne parviendrons pas à un travail décent pour tous d'ici 2030.
Guillaume de Germain / Unsplash

D'une manière générale, nos données montrent qu'à ce rythme, nous ne parviendrons pas à assurer un travail décent pour tous d'ici 2030. Les progrès sur les marchés du travail dans le monde ont été trop lents et inégaux pour garantir un avenir durable avec des opportunités de travail décent pour tous. 

Mais tout n'est pas sombre : nous avons fait de grands progrès dans de nombreux domaines ! Nous avons juste besoin d'un rappel pour accélérer le rythme et étendre nos efforts à d'autres domaines.

Le rôle de l'OIT dans le suivi des ODD

En 2015, tous les États membres des Nations unies ont adopté l'Agenda 2030 pour développement durable, qui a présenté les 17 développement durable Objectifs (SDG) à atteindre d'ici 2030 pour assurer la paix et la prospérité des populations et de la planète. Afin de suivre les progrès accomplis dans la réalisation de ces 17 objectifs, le cadre d'indicateurs mondiaux des ODD a été créé, composé de 232 indicateurs différents couvrant tous les domaines du développement.

L'OIT s'occupe depuis longtemps (plus de 100 ans !) des questions relatives au monde du travail et de la promotion du travail décent pour tous. C'est la raison pour laquelle elle a été choisie comme organisme gardien de 14 indicateurs liés au marché du travail dans le cadre des indicateurs globaux des ODD. Cela signifie que chaque année (depuis l'adoption des ODD), le département des statistiques de l'OIT est chargé de soumettre des données sur tous ces indicateurs pour la base de données des indicateurs mondiaux des ODD, ainsi que des informations méthodologiques et une brève analyse de ce que les données montrent.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que nous avons soumis cette année. 

Objectif 1 - Mettre fin partout à la pauvreté sous toutes ses formes

La part des travailleurs du monde qui vivent dans la pauvreté a diminué de manière continue et spectaculaire depuis le début du siècle : le taux mondial de travailleurs pauvres est passé de 26 % en 2000 à 7 % en 2019. 

Qui plus est, l'écart entre les sexes en matière de pauvreté des travailleurs a presque été comblé, avec une différence de moins d'un point de pourcentage entre les taux mondiaux de pauvreté des travailleurs féminins et masculins en 2019. 

Cependant, la situation est moins encourageante pour les jeunes travailleurs, qui ont une probabilité bien plus élevée de vivre dans la pauvreté que les travailleurs adultes. En 2019, 13 % des jeunes travailleurs du monde vivaient dans la pauvreté, contre 6 % des travailleurs adultes du monde.

Objectif 5 - Réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

En 2019, 28 % des postes de direction dans le monde étaient occupés par des femmes, tandis que celles-ci représentaient 39 % des travailleurs et la moitié de la population en âge de travailler dans le monde.

Cela suggère que les femmes sont confrontées à des obstacles supplémentaires pour accéder à l'emploi et, une fois en poste, pour accéder aux postes de décision dans l'encadrement.

L'augmentation de la part des femmes dans le management depuis 2000 (où elle était de 25%) est bien trop modeste pour être encourageante.

De même, de fortes disparités régionales existent dans l'accès des femmes à la direction. Alors que dans certaines régions, plus d'un tiers des postes de direction étaient occupés par des femmes en 2019 (41 % en Europe de l'Est, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, 40 % en Amérique du Nord et 39 % en Amérique latine et dans les Caraïbes), les femmes ne représentaient que 8 % des cadres en Afrique du Nord.

Des efforts soutenus sont nécessaires pour garantir la participation pleine et effective des femmes et l'égalité des chances en matière de leadership dans le monde entier. 

Objectif 8 - Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Croissance de la productivité du travail

La production moyenne par travailleur dans le monde n'a cessé d'augmenter depuis le début du siècle, sa croissance n'ayant été interrompue que (et brièvement) pendant la récession économique mondiale de 2009.

Les niveaux de croissance de la productivité du travail varient d'une région à l'autre : si, ces dernières années, la productivité du travail a diminué en Amérique latine et dans les Caraïbes, elle a augmenté partout ailleurs et de manière particulièrement rapide en Asie.

Informalité

Si l'on tient compte de tous ceux qui travaillent dans des entreprises ou des activités du secteur informel ainsi que de tous ceux qui occupent des emplois informels dans le secteur formel, 61% des travailleurs du monde occupaient un emploi informel en 2016. L'informalité est particulièrement poussée dans l'agriculture : 94 % des travailleurs agricoles du monde occupaient des emplois informels ou dans le secteur informel en 2016. 

L'informalité dans l'agriculture affecte clairement plus les femmes, le taux d'informalité agricole étant plus élevé pour les femmes dans toutes les régions disposant de données.

Gains

L'égalité de traitement en matière d'emploi fait partie intégrante du travail décent, mais malheureusement, nous sommes loin d'y parvenir.

L'égalité de traitement dans l'emploi fait également partie intégrante du travail décent. L'écart médian de rémunération entre les sexes dans les pays disposant de données récentes et comparables (sur la base des salaires horaires) est proche de 12 %, ce qui signifie que dans la moitié des pays disposant de données, les salaires horaires des femmes sont en moyenne inférieurs de 12 % à ceux des hommes. Toutefois, cet écart de rémunération entre les sexes est un calcul brut basé sur le salaire horaire moyen, qui ne tient donc pas compte de caractéristiques telles que le secteur, la profession, le niveau d'éducation ou l'expérience professionnelle. En fait, une étude mondiale réalisée par l'OIT a révélé un écart de rémunération entre les sexes pondéré par les facteurs de 19 %(Global Wage Report 2018).

Les données sur les salaires horaires moyens peuvent également mettre en lumière d'autres types d'inégalités de revenus, comme les différences de rémunération d'une profession à l'autre. En fait, dans 87 % des pays disposant de données, les cadres gagnent en moyenne plus du doubledu salaire horaire des travailleurs des professions élémentaires. Dans 10 % des pays disposant de données, les cadres gagnent plus de quatre fois ce que gagnent en moyenne par heure les travailleurs des professions élémentaires.

Chômage

En 2019, le taux de chômage mondial s'est établi à 5 %, ayant peu fluctué au cours des dernières années.

0 %
taux de chômage des jeunes dans le monde

Le chômage des jeunes reste un défi important dans le monde entier : le taux de chômage était considérablement plus important chez les jeunes travailleurs que chez les adultes dans toutes les régions en 2019. 

En outre, dans 40 des 59 pays disposant de données récentes et comparables, le taux de chômage est plus élevé pour les personnes handicapées. Cela signifie que les personnes handicapées rencontrent des difficultés supplémentaires pour trouver un emploi. De plus, étant donné que le taux de chômage ne fournit pas d'informations sur les personnes qui souhaiteraient occuper un emploi mais qui ne le recherchent pas activement, cet indicateur peut sous-estimer les difficultés rencontrées par les personnes handicapées pour accéder à un emploi de qualité.

Jeunes sans emploi, éducation ou formation

En 2019, un pourcentage frappant de 22 % des jeunes dans le monde n'avaient pas d'emploi, d'éducation ou de formation, ce chiffre n'ayant que très légèrement diminué depuis 2005, où il s'élevait à 23 %.

L'écart entre les sexes dans la part des jeunes qui ne sont pas en emploi, en éducation ou en formation reste également important : en 2019, 31% de toutes les jeunes femmes dans le monde n'étaient pas en emploi, en éducation ou en formation, alors que le chiffre comparatif pour les jeunes hommes était de 14%.

Accidents du travail

Malheureusement, les accidents du travail sont encore trop nombreux et réguliers. Les données postérieures à 2009 montrent qu'au moins dans neuf pays (Argentine, Arménie, Colombie, Costa Rica, Égypte, Mexique, Territoire palestinien occupé, Turquie et Ouzbékistan), il y a eu plus de 10 décès liés au travail pour 100 000 travailleurs.

Parmi les 27 pays disposant de données comparables récentes, dans 20 d'entre eux, le taux d'incidence des accidents du travail mortels était plus élevé pour les travailleurs migrants que pour les travailleurs non migrants (migrants de l'UE ou non dans le cas des pays de l'UE). Parmi les 30 pays disposant de données, dans 23 d'entre eux, le taux d'incidence des accidents du travail non mortels était plus élevé chez les travailleurs migrants que chez les travailleurs non migrants. Cela suggère que les travailleurs migrants sont plus exposés aux risques et dangers, ce qui peut être lié aux caractéristiques des types d'emplois qu'ils occupent. Afin de s'assurer que personne n'est laissé pour compte, des mesures ciblées sont nécessaires pour promouvoir et étendre la sécurité et la santé au travail à tous les travailleurs.

Objectif 10 - Réduire les inégalités au sein des pays et entre eux

En 2017, les revenus du travail des travailleurs du monde entier représentaient, selon les estimations, 51 % du produit intérieur brut mondial. Ce chiffre prend en compte les revenus liés à l'emploi des salariés et des indépendants. 

La part du revenu global du travail est en baisse depuis 2004, où elle s'élevait à 54 %, ce qui signifie que les travailleurs reçoivent une plus petite proportion de la production à laquelle ils contribuent.

Des politiques et des stratégies soigneusement conçues sont nécessaires pour garantir une répartition équitable des bénéfices de la croissance, afin que personne ne soit laissé pour compte.

Auteur

  • Rosina Gammarano

    Rosina est économiste au sein de l'unité de production et d'analyse des données du département des statistiques de l'OIT, actuellement détachée auprès de l'équipe du coordinateur résident des Nations unies au Mexique. Au BIT, elle a été le point focal sur les indicateurs du marché du travail des ODD et un auteur récurrent pour Spotlight on Work Statistics. Passionnée par les questions d'inégalité et de genre, elle partage désormais son expertise avec le bureau de l'ONU à Mexico.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tout le contenu le plus récent du Département des statistiques de l'OIT livré dans votre boîte de réception une fois par trimestre.

Langue :

Can we achieve decent work for all by 2030?

The ILO Department of Statistics has just fulfilled its SDG reporting duties for 2020. What the data show is not encouraging: at this pace, we won't achieve decent work for all by 2030​.

Generally speaking, our data show that at this pace, we won’t achieve decent work for all by 2030. Progress in labour markets around the world has been too slow and uneven to ensure a sustainable future with decent work opportunities for everyone. 

But it’s not all gloomy: we have made great progress in many areas! We just need a reminder to pick up the pace and expand our efforts to more areas.

The ILO's role in SDG monitoring

In 2015, all United Nations Member States adopted the 2030 Agenda for Sustainable Development, which introduced the 17 Sustainable Development Goals (SDGs) to be achieved by 2030 to ensure peace and prosperity for people and the planet. In order to monitor progress towards achieving these 17 goals, the SDG Global Indicator Framework was created, made up of 232 different indicators covering all areas of development.

The ILO has a longstanding history (over 100 years!) dealing with issues pertaining to the world of work and promoting decent work for all. That is why it was chosen as the custodian agency for 14 indicators related to the labour market in the SDG Global Indicator Framework. This means that every year (since the adoption of the SDGs), the ILO Department of Statistics is responsible for submitting data on all these indicators for the Global SDG Indicators Database as well as methodological information and a brief analysis of what the data show.

Below is a summary of what we have submitted this year. 

Goal 1 - End poverty in all its forms everywhere

The share of the world’s workers who live in poverty has continuously and dramatically declined since the beginning of the century: the global working poverty rate fell from 26%  in 2000 to 7% in 2019. 

What is more, the gender gap in working poverty has almost been bridged, with a difference of less than a percentage point between the female and the male global working poverty rates in 2019. 

However, the situation is less encouraging for young workers, who have a much higher likelihood of living in poverty than adult workers. In 2019, 13% of the world’s young workers lived in poverty, compared to 6% of the world’s adult workers.

Goal 5 - Achieve gender equality and empower all women and girls

In 2019, 28% of managerial positions in the world were occupied by women, while women represented 39% of the world’s workers and half of the world’s working-age population.

This suggests that women face additional barriers to access employment, and once in employment, to access decision-making positions in management.

The increase in the female share in management since 2000 (when it stood at 25%) is far too modest to be encouraging.

Also, strong regional disparities exist in women’s access to management. Whereas in some regions more than a third of managerial positions were held by women in 2019 (41% in Eastern Europe and South-Eastern Asia and the Pacific, 40% in Northern America, and 39% in Latin America and the Caribbean), women accounted for only 8% of managers in Northern Africa.

Committed efforts are needed to ensure women’s full and effective participation and equal opportunities for leadership around the globe. 

Goal 8 - Promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all

Labour productivity growth

The average output produced per worker in the world has continuously increased since the beginning of the century, with its growth interrupted only (and briefly) during the global economic downturn of 2009.

The levels of labour productivity growth vary across regions: while in the past few years, labour productivity has declined in Latin America and the Caribbean, it has risen everywhere else and especially fast in Asia.

Informality

Taking into account all those working in informal sector enterprises or activities as well as all those holding informal jobs in the formal sector, 61% of the world’s workers were in informal employment in 2016. Informality is especially far-reaching in agriculture: 94% of the world’s agricultural workers held informal jobs or jobs in the informal sector in 2016. 

Informality in agriculture clearly affects women more, with the agricultural informality rate being higher for women in all regions with data.

Earnings

Equal treatment in employment is part and parcel of decent work, but unfortunately, we are far from achieving it.

Equal treatment in employment is also part and parcel of decent work. The median gender pay gap in countries with recent and comparable data (based on hourly earnings) is close to 12%, meaning that in half of all countries with data, women’s hourly earnings are on average 12% lower than men’s hourly earnings. However, this gender pay gap is a raw calculation based on average hourly earnings, thus not controlling for characteristics such as the sector, the occupation, the educational level or the work experience. In fact, a global study done by the ILO found a factor-weighted gender pay gap of 19% (Global Wage Report 2018).

Data on average hourly earnings can also cast light on other types of income inequality, such as the differences in pay from one occupation to another. In fact, in 87% of countries with data, professionals earn on average more than double per hour what workers in elementary occupations earn. In 10% of countries with data, professionals make more than four times what workers in elementary occupations make on average per hour.

Unemployment

In 2019, the global unemployment rate stood at 5%, having fluctuated little in the past few years.

0 %
world's youth unemployment rate

Youth unemployment remains a significant challenge around the world: the unemployment rate was considerably larger among young workers than among adults in all regions in 2019. 

Furthermore, in 40 out of the 59 countries with recent and comparable data, the unemployment rate is higher for persons with disabilities. This implies that persons with disabilities face additional difficulties to secure a job. What is more, since the unemployment rate does not provide information on those who would like to take up employment but are not actively job searching, this indicator may underestimate the hardships of persons with disabilities to access quality employment.

Youth not in employment, education or training

In 2019, a striking 22% of the world’s youth were not in employment, education or training, having decreased only marginally since 2005, when it stood at 23%.

The gender gap in the share of youth not in employment, education or training also remains significant: in 2019, 31%  of all young women in the world were not in employment, education or training while the comparative figure for young men was 14%.

Accidents at work

Unfortunately, too many work accidents still take place on a regular basis. Post-2009 data show that at least in nine countries (Argentina, Armenia, Colombia, Costa Rica, Egypt, Mexico, Occupied Palestinian Territory, Turkey and Uzbekistan) there were more than 10 work-related fatalities per 100’000 workers.

Among the 27 countries with recent comparable data, in 20 of them the incidence rate of fatal occupational injuries was higher for migrant workers than for non-migrant workers (either EU or non-EU migrants in the case of EU countries). Among the 30 countries with data, in 23 of them migrant workers had a larger incidence rate of non-fatal occupational injuries than non-migrant workers. This suggests that migrant workers are more exposed to risks and hazards, which may be linked to the characteristics of the types of jobs they occupy. In order to ensure that no one is left behind, targeted measures are needed to promote and extend occupational safety and health to all workers.

Goal 10 - Reduce inequality within and among countries

In 2017, the labour income of the world’s workers represented an estimated 51% of the global Gross Domestic Product. This takes into account the employment-related earnings of both employees and the self-employed. 

The global labour income share is in a downward trend since 2004, when it stood at 54%, implying that workers are receiving a smaller proportion of the output they contribute to producing.

Carefully designed policies and strategies are needed to ensure a fair distribution of the benefits of growth, so that no one is left behind.

Sign up for our Newsletter

All the latest content from the ILO Department of Statistics delivered to your inbox once a quarter.