Le secteur forestier emploie 33 millions de personnes dans le monde, selon de nouvelles estimations mondiales

Quantifier le nombre de personnes employées dans le secteur forestier n'est pas un exercice simple. Néanmoins, l'OIT, la FAO et le Thünen-Institute of Forestry ont uni leurs forces pour estimer la main-d'œuvre mondiale dans les activités liées à la forêt et donner un aperçu des tendances du marché du travail dans ce secteur.
J. Koelen / FAO
J. Koelen / FAO
Les forêts et le secteur forestier sont une source importante d'emplois, de moyens de subsistance et de revenus pour des millions de personnes, en particulier dans les zones rurales. Les forêts couvrent actuellement 31 % de la surface terrestre mondialeBien qu'elles ne soient pas réparties de manière égale sur le globe, les forêts sont très nombreuses. Plus de la moitié des forêts du monde se trouvent dans cinq pays seulement (la Fédération de Russie, le Brésil, le Canada, les États-Unis d'Amérique et la Chine) et les deux tiers (66 %) des forêts se trouvent dans dix pays.
Ces 10 pays ont employé une moyenne annuelle estimée à 18,6 millions de travailleurs dans des activités liées aux forêts entre 2017 et 2019. À l'échelle mondiale, le secteur forestier employait environ 33 millions de personnes, soit 1 % de l'emploi mondial. Bien que l'Asie ne représente que 15 % des zones forestières du monde, près des deux tiers des travailleurs du secteur forestier mondial se trouvaient dans cette région. Le secteur forestier comprend des activités agricoles, à savoir la sylviculture et l'exploitation forestière, mais la plupart des activités relèvent du secteur manufacturier. Plus de la moitié des emplois du secteur (58 %) sont liés à la fabrication de bois et de produits en bois, et 18 % à la fabrication de pâte à papier et de papier. 

Baisse de l'emploi

Le chiffre actuel de l'emploi mondial représente une baisse globale de 15 % par rapport aux 39,5 millions de personnes employées dans des activités liées aux forêts entre 2011 et 2013. Ce changement est le plus visible dans les Amériques et en Asie. Parallèlement, le nombre de travailleurs forestiers a augmenté en Afrique et est resté essentiellement inchangé en Europe et en Océanie. La baisse globale s'explique en partie par l'augmentation des niveaux de mécanisation et les gains de productivité du travail qui en découlent.  

Un secteur dominé par les hommes

Les femmes sont nettement sous-représentées dans le secteur forestier. Elles représentaient moins d'un quart de l'emploi total dans les activités liées aux forêts entre 2017 et 2019, selon les estimations réalisées à partir des données de 69 pays. Ce chiffre peut s'expliquer en partie par la nature du travail dans le secteur forestier. Les tâches dans l'exploitation forestière et les industries du bois exigent généralement un travail physique intensif, ce qui peut entraver la participation des femmes. Les travailleuses ont plutôt tendance à effectuer des tâches moins physiques, comme les travaux sylvicoles et les tâches administratives. Les femmes participent également à la collecte de produits forestiers non ligneux ou à la production de charbon de bois, qui sont souvent considérés comme des tâches ménagères ou des activités de subsistance et ne sont donc pas comptabilisés comme des emplois dans les statistiques.

Taux élevés d'informalité

L'emploi informel représente une proportion importante de l'emploi lié aux forêts, en particulier dans les pays à faible revenu. Les estimations basées sur 56 pays disposant de données montrent que 77 pour cent des emplois liés aux forêts étaient informels entre 2017 et 2019. En Afrique et en Asie, cette estimation dépasse 80 % de l'emploi total lié aux forêts, soit 10 points de pourcentage de plus que le taux d'emploi informel dans toutes les activités économiques.

Défis dans la collecte des données

Le travail dans le secteur forestier se caractérise par un haut degré d'informalité et de saisonnalité et il est souvent déclaré comme un emploi secondaire ou tertiaire. Il est donc plus difficile de saisir toute l'étendue de la main-d'œuvre liée à la forêt, en plus d'autres défis méthodologiques causés par la disponibilité des données, les unités de mesure et la couverture des pays. Il est nécessaire d'améliorer la disponibilité de statistiques fiables et comparables sur l'emploi dans le secteur forestier à l'échelle nationale et mondiale afin de permettre des conseils politiques et des stratégies de réponse mieux fondés. Il s'agit d'une dimension essentielle pour un avenir durable et résilient dans le secteur forestier. L'OIT et la FAO ont uni leurs forces pour collaborer à l'avancement de ces efforts d'amélioration des données sur l'emploi dans le secteur forestier. Cette collaboration est centrée sur l'initiative du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), qui vise à fournir une approche méthodologique harmonisée pour l'indicateur relatif à l'emploi de l'ensemble de base mondial d'indicateurs relatifs aux forêts. Le travail répond également aux conclusions de la réunion sectorielle de l'OIT sur la promotion du travail décent, de la sécurité et de la santé dans la foresterie, sur la collecte de données et sur le renforcement des partenariats.

Méthodologie

L'emploi dans le secteur forestier est défini comme la somme de l'emploi dans trois sous-secteurs utilisant la Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d'activité économique (CITI) au niveau à deux chiffres :

  • la sylviculture et l'exploitation forestière (CITI rév. 4 ou CITI rév. 3 division 02)
  • la fabrication du bois et des produits en bois (CITI rév. 4, division 16 ou CITI rév. 3, division 20)
  • fabrication de papier (CITI rév. 4 division 17 ou CITI rév. 3 division 21)

Les chiffres mondiaux sont basés sur les données de 185 pays, qui représentent ensemble 99 % des zones forestières de la planète. Les valeurs manquantes sont imputées en utilisant l'approche méthodologique basée sur les vagues pour combler les lacunes des données.

Les données, la méthodologie et l'analyse présentées dans ce blog font partie du rapport "Contribution du secteur forestier à l'emploi total dans les économies nationales : Estimation du nombre de personnes employées dans le secteur forestier", préparé par l'Institut forestier de Thünen, à partir de données détaillées provenant de la collecte de microdonnées harmonisées de l'OIT. Il s'agit d'un document de référence technique pour le rapport phare de la FAO "La situation des forêts du monde 2022".

Auteur

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tout le contenu le plus récent du Département des statistiques de l'OIT livré dans votre boîte de réception une fois par trimestre.

Langue :

Nouveau sur ce site ?

Forest sector employs 33 million around the world, according to new global estimates

Quantifying how many people are employed in the forest sector is not a straightforward exercise. Nonetheless, the ILO, FAO and the Thünen-Institute of Forestry joined forces to estimate the global workforce in forest-related activities and provide insights on labour market trends in this sector.
© J. Koelen / FAO
© J. Koelen / FAO
Forests and the forest sector are an important source of employment, livelihoods and incomes for millions, especially in rural areas. Forests currently cover 31 per cent of the global land area, although they are not equally distributed around the globe. More than half of the world’s forests are found in only five countries (the Russian Federation, Brazil, Canada, the United States of America and China) and two-thirds (66 per cent) of forests are found in ten countries.
These 10 countries employed an estimated annual average of 18.6 million workers in forest-related activities between 2017 and 2019. Worldwide, the forest sector employed an estimated 33 million persons, or 1 per cent of global employment. Although Asia accounted for just 15 per cent of the world’s forest areas, almost two-thirds of global forest sector workers were in this region. The forest sector includes agricultural activities, namely forestry and logging, but most activities are in manufacturing. More than half of the sector’s employment (58 per cent) is in the manufacture of wood and products of wood, with another 18 per cent in pulp and paper manufacture. 

Declining employment

The current global employment figure represents an overall decline of 15 per cent when compared to the 39.5 million persons employed in forest-related activities between 2011 and 2013. This change is most visible in the Americas and Asia. Meanwhile, the number of forest workers increased in Africa and remained essentially unchanged in Europe and Oceania. The overall decline is partly explained by the increased levels of mechanization and consequent labour productivity gains.  

A male-dominated sector

Women are significantly under-represented in the forest sector. They comprised less than a quarter of total employment in forest-related activities between 2017 and 2019, according to estimates using data from 69 countries. This figure may be explained in part by the nature of forest sector work. Tasks in logging and wood-based industries typically require intensive physical labour, which can hinder female participation. Rather, female workers tend to perform less physical tasks, such as silvicultural work and administrative duties. Women also engage in gathering non-wood forest products or producing charcoal, which often are viewed as household chores or subsistence activities and thus do not get captured as employment in the statistics.

High rates of informality

Informal employment accounts for a significant proportion of forest-related employment, especially in lower income countries. Estimates based on 56 countries with available data show that 77 per cent of forest-related employment was informal between 2017 and 2019. In Africa and Asia, this estimate surpasses 80 per cent of the total forest-related employment, 10 percentage points above the informal employment rate in all economic activities.

Challenges in data collection

Work in the forest sector is characterized by high degrees of informality and seasonality and it is often reported as a secondary or tertiary job. This makes it more challenging to capture the full extent of the forest-related workforce, in addition to other methodological challenges caused by the data availability, units of measurement and country coverage. Enhancing the availability of reliable and comparable forest-related employment statistics on national and global scales is necessary for enabling more evidence-based policy advice and response strategies. It is a key dimension towards a sustainable and resilient future in the forest sector. The ILO and FAO have joined forces to collaborate on advancing these efforts for improving forest-related employment data. The collaboration is centered on the Collaborative Partnership on Forest (CPF) initiative to provide a harmonized methodological approach for the employment-related indicator of the Global Core Set of Forest-related Indicators. The work is also responding to the conclusions of the ILO sectoral meeting on promoting decent work and safety and health in forestry, on data collection and on strengthened partnerships.

Methodology

Employment in the forest sector is defined as the sum of employment in three sub-sectors using the International Standard Industrial Classification of All Economic Activities (ISIC) at the 2-digit level:

  • forestry and logging (ISIC rev. 4 or ISIC rev. 3 division 02)
  • manufacture of wood and products of wood (ISIC rev. 4 division 16 or ISIC rev. 3 division 20)
  • paper manufacture (ISIC rev. 4 division 17 or ISIC rev. 3 division 21)

Global figures are based on data from 185 countries, which together account for 99 per cent of the world’s forest areas. Missing values are imputed using the wave-based methodological approach to fill data gaps.

The data, methodology and analysis presented in this blog are part of the report “Contribution of the forest sector to total employment in national economies: Estimating the number of people employed in the forest sector” prepared by the Thünen-Institute of Forestry, using detailed data from the ILO harmonized microdata collection. It serves as a technical background paper to the FAO’s flagship report “The State of the World’s Forests 2022”.

Author

Sign up for our Newsletter

All the latest content from the ILO Department of Statistics delivered to your inbox once a quarter.

Language:

New to this site?