Journée internationale de la femme rurale : La quête inachevée d'un travail décent pour tous

Les défis du travail décent sont différents dans les zones rurales et urbaines, mais les femmes des zones rurales sont confrontées à des obstacles supplémentaires pour accéder à un travail décent. La participation plus élevée de main-d’œuvre dans les zones rurales du monde en développement et les déficits généralisés de travail décent des emplois ruraux révèlent la nécessité de promouvoir des marchés du travail ruraux sains pour tous.
Photo par Annie Spratt sur Unsplash
Photo par Annie Spratt sur Unsplash

Chaque année, le 15 octobre, le monde célèbre la Journée internationale de la femme rurale, reconnaissant ainsi le rôle essentiel des femmes dans les zones rurales. Cette journée nous rappelle à tous la contribution majeure des femmes rurales, y compris les femmes autochtones, au développement agricole, à la sécurité alimentaire et à l'éradication de la pauvreté.

Les femmes jouent un rôle majeur dans l'économie rurale en tant qu'agricultrices, salariées et chefs d'entreprise. Elles assument également la responsabilité du bien-être des membres de leur famille, notamment l'approvisionnement en nourriture et les soins aux enfants et aux personnes âgées. Pourtant, les femmes des zones rurales se heurtent à des difficultés pour s'engager dans des activités économiques en raison de la discrimination et des normes sociales fondées sur le sexe, de leur participation à des travaux non rémunérés et de l'inégalité d'accès à l'éducation, aux soins de santé, à la propriété et aux services financiers et autres. La promotion et la garantie de l'égalité des sexes, ainsi que l'autonomisation des femmes rurales, contribuent non seulement à une croissance économique inclusive et durable, mais renforcent également l'efficacité des initiatives de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire.

Ce blog met en lumière les conclusions de notre dernière édition de Spotlight on Work Statistics. Pour plus d'informations, consultez le dossier complet.

Urbanisation

La population mondiale augmente rapidement, mais cette croissance est loin d'être répartie uniformément dans les zones géographiques, avec une tendance évidente à l'urbanisation. Alors qu'en 1990, environ 57 % de la population mondiale vivait dans des zones rurales, seuls 44 % de la population restaient ruraux en 2019, et cette part devrait baisser à 40 % d'ici 2030.

Cette tendance à l'urbanisation mondiale s'est naturellement accompagnée d'une évolution de l'emploi. À mesure que les zones urbaines s'étendent et attirent de plus en plus de personnes, les activités agricoles (typiques des zones rurales) deviennent moins importantes en termes de personnes employées. Dans cette optique, en 1991, 44 % des travailleurs du monde étaient employés dans l'agriculture, tandis que 34 % d'entre eux travaillaient dans les services et 22 % dans le secteur industriel. En 2019, le secteur des services représentait la moitié de l'emploi mondial. Alors que le secteur industriel est resté assez stable en termes de part d'emploi, représentant 23 % de l'emploi mondial en 2019, la part de l'emploi agricole a considérablement diminué pour atteindre 27 % en 2019. 

Cependant, bien que l'agriculture soit profondément associée aux zones rurales, tous les emplois ruraux ne sont pas agricoles et toutes les activités agricoles ne sont pas situées dans les zones rurales. En fait, de récentes estimations de l'OIT montrent que 89 pour cent de l'emploi agricole mondial est basé dans les zones rurales, ce qui signifie que 11 pour cent des travailleurs agricoles dans le monde vivent dans des zones urbaines. Ce qui est peut-être plus frappant, c'est que seuls 49 pour cent de tous les travailleurs du monde qui vivent dans les zones rurales travaillent dans l'agriculture, tandis que 10 pour cent d'entre eux travaillent dans l'industrie manufacturière et 8 pour cent dans la construction.

L'écart de participation entre les sexes main-d’œuvre est plus important dans les zones rurales de la plupart des régions.

En 2019, le taux de participation du monde rural main-d’œuvre était de 62 %, contre 60 % dans les zones urbaines. Le taux de participation au main-d’œuvre est plus important dans les zones rurales que dans les zones urbaines en Afrique et dans la région Asie-Pacifique, tandis que l'inverse est vrai dans les Amériques, en Europe et Asie centrale et dans les États arabes. En ce qui concerne le niveau de revenu des pays, les gens participent au site main-d’œuvre à des taux plus élevés dans les zones rurales dans tous les groupes de revenu, à l'exception des pays à revenu élevé. 

Cela pourrait suggérer que dans les régions économiquement plus développées, les marchés du travail ruraux sont moins moteurs de la création d'emplois que les marchés du travail urbains. En revanche, dans les économies moins développées (et notamment dans les pays à faible revenu), les personnes vivant dans les zones rurales ont davantage tendance à participer au site main-d’œuvre, et notamment à l'emploi. Les personnes vivant dans les zones rurales peuvent être obligées d'accepter un emploi, quelles que soient les caractéristiques de l'emploi ou les conditions de travail, alors que dans les zones urbaines, les chômeurs peuvent se permettre de chercher un emploi approprié pendant plus longtemps ou de quitter complètement le site main-d’œuvre . Les personnes qui ne travaillent pas sur le site main-d’œuvre comprennent (entre autres) les retraités, les étudiants qui se consacrent à plein temps à leurs études et les personnes au foyer. Lorsque l'informalité est plus répandue dans les zones rurales, la couverture sociale correspondante plus faible et les pensions de vieillesse insuffisantes dans les zones rurales peuvent signifier que les personnes âgées sont contraintes de rester dans l'emploi plutôt que de prendre leur retraite. De même, le contexte socio-économique des zones rurales peut empêcher les étudiants de se consacrer exclusivement à leur éducation.

La persistance des rôles stéréotypés entre les sexes se traduit par des taux de participation à main-d’œuvre plus élevés pour les hommes que pour les femmes dans toutes les régions et tous les groupes de revenus du monde. Qui plus est, l'écart entre les sexes dans la participation à main-d’œuvre est plus important dans les zones rurales que dans les zones urbaines dans toutes les régions, à l'exception de l'Afrique, et dans tous les groupes de revenus, à l'exception des pays à faible revenu. Cela suggère que dans la plupart des régions du monde, les normes sociales liées au genre sont plus profondément ancrées dans les zones rurales. 

Ainsi, pour être efficaces, les politiques visant à promouvoir l'égalité des sexes sur les marchés du travail doivent tenir compte des circonstances particulières des zones rurales.

Il est important de noter que main-d’œuvre participation fait référence à la participation à une forme spécifique de travail : l'emploi (travail rémunéré effectué pour être utilisé par d'autres). Cela exclut d'autres formes de travail, telles que l'agriculture de subsistance, le travail de soins non rémunéré et d'autres types de travail de production à usage personnel, le plus souvent effectué par les femmes et généralement répandu dans les zones rurales.

La sous-utilisation de la main-d'œuvre prend des formes différentes dans les zones rurales et urbaines

Par définition, le chômage est une sous-utilisation de la main-d'œuvre, puisque les chômeurs sont des travailleurs explicitement désireux de travailler et dont la main-d'œuvre n'est pas utilisée. Cependant, il peut également y avoir une sous-utilisation de la main-d'œuvre parmi les employés (personnes en sous-emploi lié au temps, c'est-à-dire travaillant moins d'heures qu'elles ne sont disponibles) ou parmi ceux qui ne sont pas sur le site main-d’œuvre (personnes sans emploi disponibles pour un emploi bien qu'elles n'en cherchent pas et celles qui cherchent un emploi bien qu'elles ne soient pas immédiatement disponibles pour celui-ci).

Le chômage est la forme prévalente de sous-utilisation de la main-d'œuvre dans les zones urbaines : 46 pour cent de toutes les personnes en sous-utilisation de la main-d'œuvre dans les zones urbaines du monde étaient au chômage en 2019. En revanche, dans les zones rurales, la sous-utilisation de la main-d'œuvre prend le plus souvent la forme d'un sous-emploi lié au temps, 46 pour cent de toutes les personnes en sous-utilisation de la main-d'œuvre dans les zones rurales du monde étant en sous-emploi lié au temps en 2019.

En outre, on observe une tendance sexospécifique dans la prévalence des différentes formes de sous-utilisation de la main-d'œuvre : dans les zones rurales comme dans les zones urbaines, les chômeurs représentent une part plus importante des personnes en sous-utilisation de la main-d'œuvre chez les hommes que chez les femmes, tandis que le potentiel main-d’œuvre représente une part plus importante chez les femmes que chez les hommes. Cela pourrait indiquer une fois de plus la persistance de rôles stéréotypés sexués qui sous-tendent les décisions économiques et ménagères des gens, comme la décision de savoir quels membres du ménage doivent rejoindre le site main-d’œuvre et la répartition des tâches ménagères et des activités de garde d'enfants. Les normes sociales sexuées peuvent conduire les hommes à être plus disponibles pour accepter un emploi et à en rechercher explicitement un.

Divers facteurs peuvent expliquer pourquoi la sous-utilisation de la main-d'œuvre prend des formes différentes dans les zones rurales et urbaines.

En un sens, le chômage (le fait d'être sans emploi mais disponible et de chercher un emploi) est un privilège. Le chômage est un obstacle au travail décent et à développement durable, et les chômeurs sont confrontés à des difficultés. Néanmoins, dans certains contextes, la possibilité de chômage n'existe que pour ceux qui peuvent se permettre d'être sans travail, grâce à des allocations de chômage suffisantes, des économies, un soutien familial ou d'autres moyens de secours économique.

La prévalence de la pauvreté dans les zones rurales, combinée à l'absence d'allocations de chômage appropriées, de sécurité sociale, d'épargne suffisante ou de soutien économique, peut signifier que les travailleurs ruraux, dans certains contextes, ne peuvent pas se permettre de rester longtemps au chômage, et se rabattent sur n'importe quel emploi disponible, même si les conditions de travail sont peu souhaitables. En particulier, ils peuvent se tourner vers la création de leurs propres emplois en tant que travailleurs à leur compte ou travailleurs familiaux, souvent dans l'informalité, plutôt que d'attendre de trouver un employeur. Ils peuvent également se concentrer davantage sur d'autres formes de travail comme alternative à l'emploi (comme le travail de production personnelle), en consacrant plus d'heures au travail non rémunéré. 

Tout cela peut contribuer à expliquer pourquoi le sous-emploi lié au temps est une forme plus importante de sous-utilisation de la main-d'œuvre dans les zones rurales que le chômage.
En outre, dans certains contextes ruraux, il peut être difficile de rechercher activement un emploi s'il n'y a pas de services d'emploi publics ou privés à proximité ou s'il n'y a pas d'accès généralisé à des plateformes centralisées d'annonces d'emploi. Dans de tels contextes, les personnes peuvent abandonner la recherche d'emploi par découragement, bien qu'elles soient encore disponibles pour un emploi. Les difficultés liées à la recherche d'emploi dans les zones rurales peuvent contribuer à expliquer pourquoi le chômage semble être plus fréquent dans les zones urbaines.

Les jeunes, et en particulier les jeunes femmes, sont confrontés à un problème majeur de sous-utilisation de la main-d'œuvre qui, dans les zones rurales, s'ajoute aux difficultés d'accès à l'éducation et à la formation.

En 2019, les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) vivant dans les zones rurales du monde entier affichaient un taux de participation de 43 % sur le site main-d’œuvre , contre 39 % pour ceux vivant dans les zones urbaines.

Les jeunes des zones rurales ont un taux de participation main-d’œuvre plus élevé que ceux des zones urbaines dans toutes les régions et tous les groupes de revenus. L'écart entre les zones rurales et urbaines en matière de participation des jeunes main-d’œuvre est particulièrement frappant en Afrique et dans les pays à faible revenu.

Il se peut que dans les zones rurales, et en particulier dans les zones rurales pauvres, les jeunes soient contraints de rejoindre le site main-d’œuvre plus tôt que dans les zones urbaines, où ils sont peut-être plus à même de se consacrer à plein temps à des études supérieures ou à un travail de stagiaire non rémunéré.

C'est en effet ce que révèlent les données sur la participation des jeunes à l'emploi, à l'éducation ou à la formation dans les zones rurales et urbaines. En 2019, 47 % des jeunes urbains du monde entier suivaient exclusivement un enseignement ou une formation, alors que ce n'était le cas que de 37 % des jeunes vivant dans les zones rurales. De même, la part des jeunes employés était de 38 % dans les zones rurales, contre 33 % dans les zones urbaines. De plus, la part des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation était de 25 % dans les zones rurales, contre 20 % dans les zones urbaines.

La part des jeunes hommes qui n'ont pas d'emploi, d'éducation ou de formation est pratiquement la même dans les zones rurales et urbaines. Pour les jeunes hommes, la tendance par zone géographique semble être qu'en zone urbaine, ils peuvent participer exclusivement à l'éducation ou à la formation en grand nombre, tandis qu'en zone rurale, beaucoup se tournent vers l'emploi. 

À l'inverse, pour les jeunes femmes, c'est leur part dans l'emploi qui diffère le moins entre les zones rurales et urbaines. Dans les zones urbaines, les jeunes femmes (tout comme les jeunes hommes) sont en mesure de participer exclusivement à l'éducation ou à la formation en grand nombre. Cependant, dans les zones rurales, plutôt que de participer à l'emploi à des taux plus élevés, elles ont davantage tendance à n'être ni dans l'emploi ni dans l'éducation ou la formation. 

Cela suggère une fois de plus que les normes sociales liées au genre restent profondément ancrées dans les zones rurales, où les jeunes femmes sont plus susceptibles de participer aux tâches ménagères et aux soins non rémunérés.

Le travail indépendant dans les zones rurales : la répartition des sexes derrière les travailleurs indépendants et les travailleurs familiaux qui contribuent à l'entretien de la maison

Étant donné que les employés bénéficient généralement de meilleures conditions de travail, la part des employés dans l'emploi total (également connue sous le nom de taux d'emploi rémunéré) donne un aperçu des conditions de travail de la population employée.

Le fait que les travailleurs soient situés dans une zone rurale ou urbaine semble avoir un grand impact sur leurs chances d'avoir un emploi rémunéré : en 2019, 70 % des actifs occupés dans le monde vivant dans des zones urbaines étaient salariés, contre seulement 32 % de ceux vivant dans des zones rurales. En effet, la part des salariés dans l'emploi était plus importante dans les zones urbaines que dans les zones rurales, dans toutes les régions et tous les groupes de revenus.

Dans le même temps, la part des travailleurs à leur propre compte et celle des travailleurs familiaux contribuant à l'économie sont plus importantes dans les zones rurales que dans les zones urbaines, à l'exception des travailleuses des pays à faible revenu qui ont plus de chances d'être des travailleurs à leur propre compte dans les zones urbaines.
Il est intéressant de noter que, dans toutes les régions et tous les groupes de revenus, la différence entre les zones rurales et urbaines en ce qui concerne la part des travailleurs indépendants est plus importante pour les hommes que pour les femmes, et la différence entre les zones rurales et urbaines en ce qui concerne la part des travailleurs familiaux contribuant est plus importante pour les femmes que pour les hommes. Cela implique que les travailleurs des zones rurales, hommes et femmes, ont peu de chances d'être employés, mais que les hommes sont plus susceptibles d'occuper des emplois à leur propre compte, tandis que les femmes sont plus susceptibles d'être des travailleuses familiales collaboratrices.

Précédent
Suivant

Activités rurales en période de pandémie

Les travailleurs agricoles du monde entier, dont la plupart vivent dans des zones rurales, ont assuré les fondements de la chaîne d'approvisionnement alimentaire par leur travail continu tout au long de la pandémie. Étant donné que la grande majorité d'entre eux ont un emploi informel, ils se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité pendant la crise sanitaire mondiale du COVID-19. Malgré les efforts déployés pour respecter la distance sociale et les règles d'hygiène dans les entreprises agricoles, les travailleurs agricoles peuvent toujours être exposés à des risques sanitaires accrus. Parallèlement, ils ont rarement accès aux congés de maladie, aux allocations de chômage ou à la protection sociale en général, et les agricultrices sont parmi les moins protégées.

En outre, dans de nombreux pays du monde, les activités agricoles reposent sur la migration saisonnière de la main-d'œuvre. Les restrictions généralisées à la circulation internationale constituent un défi important à cet égard, entraînant une pénurie de main-d'œuvre dans certains contextes et une augmentation de la pauvreté dans les zones rurales.

Alors que la pandémie et la crise qui en résulte continuent de se développer, nous commençons seulement à voir l'étendue des dégâts sur la santé et les résultats socio-économiques. Dans ce contexte, il est crucial de suivre de près l'évolution dans les zones rurales et urbaines, d'autant plus que les femmes des zones rurales se trouvent souvent dans des situations vulnérables, afin que des politiques ciblées puissent être efficaces.

Auteur

  • Rosina Gammarano

    Rosina est économiste au sein de l'unité de production et d'analyse des données du département des statistiques de l'OIT, actuellement détachée auprès de l'équipe du coordinateur résident des Nations unies au Mexique. Au BIT, elle a été le point focal sur les indicateurs du marché du travail des ODD et un auteur récurrent pour Spotlight on Work Statistics. Passionnée par les questions d'inégalité et de genre, elle partage désormais son expertise avec le bureau de l'ONU à Mexico.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tout le contenu le plus récent du Département des statistiques de l'OIT livré dans votre boîte de réception une fois par trimestre.

Langue :

Nouveau sur ce site ?

International Day of Rural Women: The unfinished quest for decent work for all

Challenges to decent work are different in rural and urban areas, but women in rural areas face additional hurdles to access decent work. Higher labour force participation in rural areas in the developing world and widespread decent work deficits of rural jobs reveal the need to promote healthy rural labour markets for everyone.
Photo by Annie Spratt on Unsplash

Every year on the 15th of October, the world celebrates the International Day of Rural Women, recognizing the critical role of women in rural areas. This day reminds us all of the major contribution of rural women, including indigenous women, to agricultural development, food security and poverty eradication.

Women play a major role in the rural economy as farmers, wage earners and entrepreneurs. They also take responsibility for the well-being of the members of their families, including food provision and care for children and the elderly. Yet, women in rural areas face constraints in engaging in economic activities because of gender-based discrimination and social norms, involvement in unpaid work, and unequal access to education, healthcare, property, and financial and other services. Promoting and ensuring gender equality, and empowering rural women, not only contributes to inclusive and sustainable economic growth, but also enhances the effectiveness of poverty reduction and food security initiatives.

This blog highlights findings from our latest Spotlight on Work Statistics. For more information, check out the full brief.

Urbanization

The world’s population is rapidly increasing, but this growth is far from evenly distributed across geographical areas, with an evident urbanization trend. While in 1990 about 57 per cent of the world’s population lived in rural areas, only 44 per cent of the population remained rural in 2019, and this share is projected to decline to 40 per cent by 2030.

This global urbanization trend has naturally been accompanied by shifts in employment. As urban areas expand and attract more and more people, agricultural activities (typical of rural areas) become less prevalent in terms of persons employed. In line with this, in 1991, 44 per cent of the world’s workers were employed in agriculture, while 34 per cent of them worked in services and 22 per cent in the industrial sector. By 2019, the services sector accounted for half of global employment. While the industrial sector remained fairly stable in terms of the employment share, representing 23 per cent of global employment in 2019, the share of agricultural employment dropped considerably to 27 per cent in 2019. 

However, although agriculture is deeply associated with rural areas, not all rural employment is agricultural and not all agricultural activities are located in rural areas. In fact, recent ILO estimates show that 89 per cent of the world’s agricultural employment is based in rural areas, meaning that 11 per cent of agricultural workers in the world live in urban areas. Perhaps more strikingly, only 49 per cent of all workers in the world who live in rural areas work in agriculture, while 10 per cent of them work in manufacturing and 8 per cent of them in construction.

The gender labour force participation gap is wider in rural areas in most regions

In 2019, the world’s rural labour force participation rate was 62 per cent, compared to 60 per cent in urban areas. The labour force participation rate is larger in rural areas than in urban ones in Africa and Asia and the Pacific, while the opposite is true in the Americas, Europe and Central Asia and the Arab States. When it comes to countries’ level of income, people participate in the labour force at higher rates in rural areas in all income groups except for high-income countries. 

This could suggest that in more economically developed regions, rural labour markets are less of a driver of employment creation than urban labour markets. In contrast, in less developed economies (and especially in low-income countries), people living in rural areas have a stronger tendency to participate in the labour force, and particularly in employment. Individuals in rural areas may be obliged to take up employment regardless of the characteristics of the job or the working conditions, while in urban areas the jobless may be more able to afford to look for a proper job for longer or to quit the labour force altogether. Persons outside the labour force include (among others) retired persons, students focusing full-time on their education and homemakers. Where informality is more pervasive in rural areas, the corresponding lower social protection coverage and insufficient old-age pensions in rural areas may mean that older individuals are constrained to remain in employment rather than retire. Likewise, the socioeconomic context in rural areas may keep students from devoting themselves exclusively to their education.

Persistent stereotypical gender roles translate into higher labour force participation rates for men than for women in all regions and all income groups around the world. What is more, the gender gap in labour force participation is wider in rural areas than in urban ones in all regions except for Africa, and in all income groups except for low-income countries. This suggests that in most of the world, gendered social norms are more deeply ingrained in rural areas. 

Thus, in order to be effective, policies aimed at promoting gender equality in labour markets must take into account the particular circumstances of rural areas.

It is important to note that labour force participation refers to the participation in one specific form of work: employment (paid work done for use by others). This excludes other forms of work, such as subsistence farming, unpaid care work and other types of own-use production work, most commonly done by women and typically prevalent in rural areas.

Labour underutilization takes different shapes in rural and urban areas

By definition, unemployment is labour underutilization, since the unemployed are workers explicitly willing to work and whose labour is not being used. However, there can also be labour underutilization among employed (people in time-related underemployment, that is, working fewer hours than they are available for) or among those outside the labour force (jobless people available for a job although they are not looking for one and those looking for a job although they are not immediately available for it).

Unemployment is the prevalent form of labour underutilization in urban areas: 46 per cent of all people in labour underutilization in the world’s urban areas were unemployed in 2019. In contrast, in rural areas labour underutilization most often takes the form of time-related underemployment, with 46 per cent of all people in labour underutilization in the world’s rural areas being in time-related underemployment in 2019.

Furthermore, there is a gender pattern in the prevalence of different forms of labour underutilization: in rural and urban areas alike, the unemployed represent a larger share of people in labour underutilization among men than among women, while the potential labour force represents a larger share among women than among men. This could point once again to the persistence of stereotypical gendered roles underlying people’s economic and household decisions, such as the decision of which household members should join the labour force and the distribution of household chores and childcare activities. Gendered social norms may lead men to be more available to take up a job and explicitly look for one.

Various factors may explain why labour underutilization takes on different forms in rural and urban areas.

In a sense, unemployment (the act of being jobless but available and looking for a job) is a privilege. Unemployment is an obstacle to decent work and sustainable development, and unemployed people do face hardship. Nevertheless, in some contexts, the possibility of unemployment exists only for those who can afford to be without work, thanks to sufficient unemployment benefits, savings, family support or other means of economic relief.

The prevalence of poverty in rural areas, combined with a lack of appropriate unemployment benefits, social security, or sufficient savings or economic support may mean that rural workers in some contexts cannot afford to remain unemployed for long, resorting to taking up any job available, even if the working conditions are less than desirable. In particular, they may turn to creating their own jobs as own-account workers or contributing family workers, often times in informality, rather than waiting to find an employer. They may also focus more on other forms of work as an alternative to employment (such as own-production work), spending more hours on unpaid work. 

All this may contribute to explaining why time-related underemployment is a bigger form of labour underutilization in rural areas than unemployment.
Furthermore, in some rural contexts it may be difficult to actively look for a job if there are no public or private employment services nearby or no generalized access to centralized job advertisement platforms. In such contexts, people may give up the job search out of discouragement although they are still available for employment. Difficulties associated with job searching in rural areas may contribute to explaining why unemployment appears to be more frequent in urban areas.

Youth, and especially young women, face a major labour underutilization challenge which in rural areas adds to difficulties to access education and training

In 2019, young people (aged 15 to 24) living in rural areas around the globe had a labour force participation rate of 43 per cent, compared to 39 per cent for those living in urban areas.

Young people in rural areas have a higher labour force participation rate than those in urban areas in all regions and all income groups. The rural-urban gap in youth labour force participation is particularly striking in Africa and in low-income countries.

It may be that in rural areas, and especially poor rural areas, young people are constrained to joining the labour force earlier on than in urban areas, where they may be more able to devote themselves full-time to higher-level studies or to unpaid trainee work.

Indeed, this is what data on youth participation in employment, education or training in rural and urban areas convey. In 2019, 47 per cent of the world’s urban youth were exclusively in education or training, while that was the case for only 37 per cent of young people living in rural areas. Likewise, the share of young people employed was 38 per cent in rural areas compared to 33 per cent in urban ones. What is more, the share of youth not in employment, education or training was 25 per cent in rural areas compared to 20 per cent in urban ones.

The share of young men not in employment, education or training is virtually the same in rural and urban areas. For young men, the pattern by geographic area seems to be that in urban areas they can participate exclusively in education or training in large numbers, while in rural areas many turn to employment. 

Conversely, for young women, it is their share in employment that differs the least in rural and urban areas. In urban areas, young women (just as young men) are able to participate exclusively in education or training in large numbers. However, in rural areas, rather than participating in employment at higher rates, they have a higher tendency to be neither in employment nor in education or training. 

This again suggests that gendered social norms remain deeply ingrained in rural areas, where young women may be more likely to participate in unpaid household and care work.

Self-employment in rural areas: the gender pattern behind own-account workers and contributing family workers

Since employees generally benefit from better working conditions, the share of employees in total employment (also known as the paid employment rate) provides a glimpse into the working conditions of the employed population.

Whether workers are located in a rural or an urban area seems to have a great impact on their chances of being in paid employment: in 2019, 70 per cent of the world’s employed living in urban areas were employees, compared to only 32 per cent of those living in rural areas. Indeed, the share of employees in employment was larger in urban areas than in rural ones in all regions and all income groups.

At the same time, the share of own-account workers and the share of contributing family workers are larger in rural areas than in urban ones across the board, with the exception of female workers in low-income countries who have a higher likelihood of being own-account workers in urban areas.
Interestingly, in all regions and all income groups, the difference between rural and urban areas in the share of own-account workers is larger for men than women, and the difference between rural and urban areas in the share of contributing family workers is bigger for women than men. This implies that both male and female workers in rural areas have a low chance of being employees, but men are more likely to occupy jobs as own-account workers while women are more likely to be contributing family workers.

Previous
Next

Rural activities in times of pandemic

The world’s agricultural workers, most of whom live in rural areas, have ensured the foundations of the food supply chain with their continued work throughout the pandemic. Given that the vast majority of them are in informal employment, they are in a highly vulnerable situation during the global COVID-19 health crisis. Despite efforts to follow social distancing and hygiene rules in agricultural undertakings, agricultural workers can still be exposed to increased health risks. Meanwhile they rarely have access to sick leave, unemployment benefits or social protection in general, and women farmers are among the least protected.

Moreover, in many countries around the world, agricultural activities rely on seasonal labour migration. Widespread restrictions to international movement are posing an important challenge in this regard, leading to a shortage of labour in some contexts, and a rise in poverty in rural areas.

As the pandemic and the resulting crisis continue to unfold, we are only beginning to see the scope of the damage on both health and socioeconomic outcomes. In this context, it is crucial to closely monitor the evolution in rural and urban areas, particularly as women in rural areas often find themselves in vulnerable situations, so that targeted policies can be effective.

Sign up for our Newsletter

All the latest content from the ILO Department of Statistics delivered to your inbox once a quarter.