Mesurer la qualité des emplois : difficile mais nécessaire

La qualité de notre emploi détermine dans une large mesure notre bien-être et notre qualité de vie, mais pour la mesurer, il faut prendre en compte de nombreux aspects de nos conditions de travail.
Photo par Mitchell Luo sur Unsplash

La plupart d'entre nous passent une grande partie de leur temps au travail, et travaillent pendant une partie considérable de leur vie. Par conséquent, la qualité de notre travail détermine dans une large mesure notre qualité de vie.

Pouvoir trouver et conserver un emploi est important pour assurer notre subsistance, mais cela ne suffit pas. La qualité de cet emploi compte aussi. L'emploi nous permet de gagner notre vie, mais de quel genre de vie s'agit-il ?

Qu'est-ce que le travail décent ?

Le travail décent résume les aspirations des personnes dans leur vie professionnelle.

Elle implique des possibilités de travail productif et de revenu équitable, la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale pour les familles, de meilleures perspectives de développement personnel et d'intégration sociale, la liberté pour les personnes d'exprimer leurs préoccupations, de s'organiser et de participer aux décisions qui affectent leur vie, ainsi que l'égalité des chances et de traitement pour toutes les femmes et tous les hommes.

Le travail décent est donc étroitement lié à la qualité de l'emploi. 

La promotion du travail décent dans le monde est au cœur du mandat de l'OIT. L'Agenda pour le travail décent de l'OIT repose sur 4 piliers :

L'égalité des sexes est un objectif transversal de l'Agenda pour le travail décent de l'OIT.

Les développement durable Goals (SDGs) sont le plan directeur pour une action mondiale et développement durable. Les 17 objectifs traitent des défis sociaux, économiques et environnementaux, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités et au changement climatique.

La réalisation d'un travail décent sur les marchés du travail du monde entier fait partie intégrante des ODD.

développement durable L'objectif 8 est de promouvoir une croissance économique durable et inclusive, l'emploi et un travail décent pour tous.

Le défi de la mesure

Pour mener des recherches de qualité sur le marché du travail et concevoir des politiques du marché du travail efficaces, nous avons besoin de bonnes données. Certains des indicateurs du marché du travail les plus utilisés (tels que le ratio emploi/population et le taux de chômage) se réfèrent à la quantité d'emploi (et de chômage) dans une économie. Cependant, une analyse complète du marché du travail nécessite également des données sur la qualité de l'emploi.

Malheureusement, mesurer la qualité de l'emploi n'est pas une tâche facile.

La qualité de notre emploi comporte tellement d'aspects qu'il est difficile de décider lesquels prendre en compte, et comment les prendre en compte. Il s'agit notamment de la rémunération, du temps de travail, de la couverture sociale, du type de contrat, du degré de sécurité de l'emploi, de l'accès aux congés payés, aux congés parentaux et aux congés de maladie, ainsi que des possibilités d'avancement professionnel, pour n'en citer que quelques-uns.

De nombreux cadres tentent de mesurer la qualité de l'emploi

Ces cadres sont des listes d'indicateurs conçus pour donner une image complète de la qualité de l'emploi.

Les indicateurs du travail décent de l'OIT sont un ensemble de 75 indicateurs statistiques et 21 indicateurs de cadre juridique visant à mesurer le travail décent. Ils portent sur dix éléments principaux : possibilités d'emploi, rémunération adéquate et travail productif, temps de travail décent, conciliation du travail, de la vie familiale et de la vie personnelle, travail qui devrait être aboli, stabilité et sécurité du travail, égalité de chances et de traitement dans l'emploi, environnement de travail sûr, sécurité sociale et dialogue social.

Les données sur les principaux indicateurs statistiques du travail décent sont disponibles sur ILOSTAT. Ce manuel contient des informations méthodologiques sur ce cadre de mesure.

Le cadre d'indicateurs mondiaux des ODD comprend 232 indicateurs permettant de suivre les progrès accomplis dans la réalisation de chacun des objectifs et cibles de l'agenda développement durable .

Dans cette liste, près de 20 indicateurs se rapportent au travail décent et donnent ainsi une idée de la qualité de l'emploi.

ILOSTAT fournit des données et des informations méthodologiques sur les indicateurs du marché du travail des ODD.

Le cadre de l'OCDE pour la mesure et l'évaluation de la qualité de l'emploi s'articule autour de trois éléments :

   - qualité des bénéfices

   - la sécurité du marché du travail (qui comprend des indicateurs sur le risque de chômage et l'assurance chômage)

   - la qualité de l'environnement de travail (qui comprend des indicateurs sur les facteurs de risque pour la santé physique, les longues heures de travail, la rigidité des horaires, l'autonomie au travail et les possibilités d'apprentissage, ainsi que les possibilités d'avancement professionnel).

Les données sur les trois éléments composites et sur les indicateurs individuels sont disponibles dans la base de données de l'OCDE sur la qualité de l'emploi. Des informations méthodologiques sur le cadre sont fournies dans ce document.

Ce cadre statistique de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies fournit un ensemble cohérent d'indicateurs pour mesurer la qualité de l'emploi, divisé en sept dimensions et douze sous-dimensions :

1) Sécurité et éthique de l'emploi

         a) Sécurité au travail

         b) Travail des enfants et travail forcé

         c) Traitement équitable dans l'emploi

2) Revenus et avantages de l'emploi

         a) Revenus

         b) Avantages pécuniaires non salariaux

3) Temps de travail et équilibre entre vie professionnelle et vie privée

         a) Heures de travail

         b) Aménagement du temps de travail

         c) L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

4) Sécurité de l'emploi et protection sociale

         a) Sécurité de l'emploi

         b) La protection sociale

5) Le dialogue social

6) Développement des compétences et formation

7) Les relations liées à l'emploi et la motivation au travail

         a) Les relations liées à l'emploi

         b) La motivation au travail

Des informations sur ce cadre sont disponibles ici.

La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) réalise tous les cinq ans les enquêtes européennes sur les conditions de travail, qui donnent un aperçu des conditions de travail en Europe.

L'OIT et Eurofound se sont associés pour étendre ces enquêtes à d'autres pays. Grâce à ce projet commun, ils ont collecté et analysé des données comparables sur les conditions de travail dans le monde. Sept dimensions de la qualité de l'emploi ont été prises en compte : l'environnement physique, l'intensité du travail, la qualité du temps de travail, l'environnement social, les compétences et le développement, les perspectives et les revenus.

Ce rapport présente les principales conclusions de ce projet pionnier.

Mais ces cadres ne sont pas des indices. Ils ne fournissent pas une mesure composite permettant d'évaluer le degré de qualité de l'emploi. Ils présentent plutôt une série d'indicateurs reflétant diverses dimensions de la qualité de l'emploi, qui doivent être interprétés ensemble.

L'indice de qualité de l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis

L'indice de qualité de l'emploi (IQE) du secteur privé américain est une mesure composite de deux aspects essentiels des conditions de travail aux États-Unis, à savoir les salaires et le temps de travail.

La première étape de la production de cet indice consiste à établir une valeur de référence pour les salaires et les heures de travail sur la base de la moyenne pondérée de toutes les données disponibles sur les emplois. Ensuite, les emplois de chaque groupe d'industries sont classés dans les catégories de qualité faible ou élevée par rapport à la valeur de référence. Si le salaire et le temps de travail d'une industrie sont inférieurs à la valeur de référence, ses emplois sont de faible qualité. Si le salaire et le temps de travail d'une industrie sont supérieurs à la référence, ses emplois sont de haute qualité.

L'IQC est le rapport entre le nombre total d'emplois de haute qualité et le nombre total d'emplois de faible qualité. Un IQC de 100 signifie qu'il y a autant d'emplois de faible qualité que d'emplois de haute qualité. Un IQC inférieur à 100 implique qu'il y a plus d'emplois de faible qualité que d'emplois de haute qualité, et l'inverse serait vrai pour un IQC supérieur à 100.

La courbe du JQI, tirée de jobqualityindex.com .

Il s'agit d'une mesure synthétique précieuse de la qualité de l'emploi sur le marché du travail américain, mais elle est incomplète. Aussi utile que cet indice soit pour l'analyse des tendances du marché du travail, en se concentrant uniquement sur les salaires et le temps de travail, il néglige de nombreux autres aspects essentiels de la qualité de l'emploi. En ce sens, le nom de l'indice peut nous induire en erreur et nous amener à l'interpréter comme une mesure globale de la qualité de l'emploi.

De plus, il faut garder à l'esprit que cet indice est une mesure relative : les emplois sont classés comme étant de faible qualité ou de haute qualité en fonction de la qualité moyenne des emplois. Par conséquent, même dans une économie où tous les emplois sont décents, certains seraient classés comme étant de faible qualité par rapport à la moyenne. Et même dans une économie où tous les emplois sont inadéquats, certains seraient classés comme étant de haute qualité. En ce sens, il est préférable d'étudier la tendance de l'IQC plutôt que sa valeur à un moment donné.

Mesurer la qualité de l'emploi en bref

Auteur

  • Rosina Gammarano

    Rosina est économiste au sein de l'unité de production et d'analyse des données du département des statistiques de l'OIT, actuellement détachée auprès de l'équipe du coordinateur résident des Nations unies au Mexique. Au BIT, elle a été le point focal sur les indicateurs du marché du travail des ODD et un auteur récurrent pour Spotlight on Work Statistics. Passionnée par les questions d'inégalité et de genre, elle partage désormais son expertise avec le bureau de l'ONU à Mexico.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tout le contenu le plus récent du Département des statistiques de l'OIT livré dans votre boîte de réception une fois par trimestre.

Langue :

Measuring job quality: difficult but necessary

The quality of our job determines to a great extent our well-being and life quality, but measuring it requires taking into account numerous aspects of our working conditions.

Most of us spend a great part of our time at work, and work for a considerable part of our lives. Therefore, the quality of our job determines to a great extent our quality of life.

Being able to find and hold a job is important to ensure our livelihood, but it is not enough. The quality of that job matters too. Employment allows us to make a living, but what kind of a living?

What is decent work?

Decent work sums up the aspirations of people in their working lives.

It involves opportunities for work that is productive and delivers a fair income, security in the workplace and social protection for families, better prospects for personal development and social integration, freedom for people to express their concerns, organize and participate in the decisions that affect their lives and equality of opportunity and treatment for all women and men.

So, decent work is closely related to employment quality. 

Promoting decent work around the world is at the heart of the ILO’s mandate. The ILO’s Decent Work Agenda has 4 pillars:

Gender equality is a cross-cutting objective within the ILO’s Decent Work Agenda.

The Sustainable Development Goals (SDGs) are the blueprint for global and sustainable development. The 17 Goals address social, economic and environmental challenges including those related to poverty, inequality and climate change.

Achieving decent work in labour markets around the world is part and parcel of the SDGs.

Sustainable Development Goal 8 is to promote inclusive and sustainable economic growth, employment and decent work for all.

The measurement challenge

In order to conduct high-quality labour market research and design effective labour market policies, we need good data. Some of the most widely used labour market indicators (such as the employment-to-population ratio and the unemployment rate) refer to the quantity of employment (and unemployment) in an economy. However, a comprehensive analysis of the labour market requires data on employment quality as well.

Unfortunately, measuring employment quality is not an easy task.

So many aspects make up the quality of our employment that it is hard to decide which ones to consider, and how to consider them. These include remuneration, working time, social security coverage, the type of contract, the degree of job security, access to paid leave, parental leave, and sick leave, and career advancement opportunities, to name a few.

Many frameworks attempt to measure quality of employment

These frameworks are lists of indicators designed to give a comprehensive picture of employment quality.

The ILO Decent Work Indicators are a set of 75 statistical and 21 legal framework indicators aimed at measuring decent work. They pertain to ten main elements: employment opportunities, adequate earnings and productive work, decent working time, combining work, family and personal life, work that should be abolished, stability and security of work, equal opportunity and treatment in employment, safe work environment, social security, and social dialogue.

Data on the main statistical decent work indicators is available on ILOSTAT. This manual incudes methodological information on this measurement framework.

The SDG Global Indicator Framework includes 232 indicators for monitoring progress towards the achievement of each of the goals and targets of the Sustainable Development Agenda.

Within this list, close to 20 indicators pertain to decent work and thus provide an idea of employment quality.

ILOSTAT provides data and methodological information on the SDG labour market indicators.

The OECD Framework for Measuring and Assessing Job Quality is structured around three elements:

   –    earnings quality

   –    labour market security (which includes indicators on unemployment risk and unemployment insurance)

   –    quality of the working environment (which includes indicators on physical health risk factors, long working hours, inflexibility of working hours, work autonomy and learning opportunities, and opportunity for career advancement).

Data on the three composite elements and on the individual indicators is available in the OECD Job quality database. Methodological information on the framework is provided in this paper.

This statistical framework by the United Nations Economic Commission for Europe provides a coherent set of indicators for measuring quality of employment, divided into seven dimensions and twelve sub-dimensions:

1) Safety and ethics of employment

         a) Safety at work

         b) Child labour and forced labour

         c) Fair treatment in employment

2) Income and benefits from employment

         a) Income

         b) Non-wage pecuniary benefits

3) Working time and work-life balance

         a) Working hours

         b) Working time arrangements

         c) Work-life balance

4) Security of employment and social protection

         a) Security of employment

         b) Social protection

5) Social dialogue

6) Skills development and training

7) Employment-related relationships and work motivation

         a) Employment-related relationships

         b) Work motivation

 

Information on this framework is available here.

The European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (Eurofound) conducts every five years the European Working Conditions Surveys, which provide an overview of working conditions in Europe.

The ILO and the Eurofound partnered to extend these surveys to other countries. Through this joint project, they collected and analysed comparable data on working conditions around the world. Seven dimensions of job quality were considered: the physical environment, work intensity, working time quality, the social environment, skills and development, prospects, and earnings.

This report presents the key findings of this pioneering project.

But these frameworks are not indexes. They do not provide one composite measure allowing us to assess the degree of employment quality. Instead, they present a range of indicators reflecting various dimensions of employment quality, which need to be interpreted together.

The U.S. Private Sector Job Quality Index

The U.S. Private Sector Job Quality Index (JQI) is a composite measure of two key aspects of working conditions in the United States, namely wages and working time.

The first step to producing this index is establishing a benchmark value for wages and hours of work based on the weighted average of all jobs data available. Then, jobs in each industry group are categorized into low or high quality by comparison to the benchmark. If an industry’s wage and working time are below the benchmark, then its jobs are low quality. If an industry’s wage and working time are above the benchmark, then its jobs are high quality.

The JQI is the ratio of the total number of high-quality jobs to the total number of low-quality jobs. A JQI of 100 means that there are as many low-quality jobs as high-quality ones. A JQI of less than 100 implies that there are more low-quality jobs than high-quality ones, and the opposite would be true for a JQI above 100.

The JQI Curve, taken from jobqualityindex.com .

This is a valuable summary measure of employment quality in the US labour market, but it is an incomplete one. As useful as this index is for labour market trend analysis, by focusing only on wages and working time, it disregards many other key aspects of employment quality. In that sense, the name of the index may mislead us into interpreting it as an encompassing measure of employment quality.

What is more, we must keep in mind that this index is a relative measure: jobs are classified as low-quality or high-quality based on the average job quality. Therefore, even in an economy where all jobs are decent some would be classified as low-quality compared to the average. And even in an economy where all jobs are inadequate some would be classified as high-quality. In this sense, it is best to study the JQI’s trend rather than its value on a given point in time.

Measuring quality of employment in short

Sign up for our Newsletter

All the latest content from the ILO Department of Statistics delivered to your inbox once a quarter.