Description de l'indicateur : Coût de la main-d'œuvre

Introduction

Le coût de la main-d'œuvre fournit une estimation des dépenses des employeurs pour l'emploi de leur main-d'œuvre. Il complète les statistiques sur les gains car elles reflètent les deux principales facettes des mesures existantes du revenu lié à l'emploi : les gains visent à mesurer le revenu des salariés, tandis que le coût de la main-d'œuvre montre les coûts supportés par les employeurs pour les employer.

ILOSTAT contient une série harmonisée du coût de la main-d'œuvre, avec des unités de monnaie locale converties en une monnaie commune. Les données sont désagrégées par activité économique. ILOSTAT comprend également des statistiques étroitement liées : des séries harmonisées sur les salaires et BIT des estimations modélisées sur la part du revenu du travail .

Concepts et définitions

Le coût de la main-d'œuvre est le coût engagé par l'employeur pour l'emploi de main-d'œuvre au cours d'une période de référence donnée. Le concept statistique du coût de la main-d'œuvre comprend la rémunération du travail effectué, les paiements au titre du temps payé mais non travaillé, les primes et les gratifications, le coût des aliments, des boissons et autres paiements en nature, le coût du logement des travailleurs pris en charge par les employeurs, les dépenses de sécurité sociale des employeurs, le coût pour l'employeur de la formation professionnelle, des services sociaux et de divers éléments, tels que le transport des travailleurs, les vêtements de travail et le recrutement, ainsi que les impôts considérés comme faisant partie du coût de la main-d'œuvre.

Le coût du travail et la rémunération des employés sont des concepts étroitement liés, avec de nombreux éléments communs. Dans certains cas, lorsque les données sur le coût de la main-d'œuvre ne sont pas disponibles, ILOSTAT présente des données sur la rémunération des salariés, un concept défini dans le système de comptabilité nationale des Nations unies comme la rémunération totale, en espèces ou en nature, payable par une entreprise à un salarié en échange du travail effectué par ce dernier au cours de la période comptable. La rémunération des salariés comporte deux composantes principales : a) les salaires et traitements payables en espèces ou en nature et b) les cotisations d'assurance sociale à la charge des employeurs, qui comprennent les cotisations aux régimes de sécurité sociale ; les cotisations sociales effectives aux autres régimes d'assurance sociale liés à l'emploi et les cotisations sociales imputées aux autres régimes d'assurance sociale liés à l'emploi. Ce concept considère la rémunération des salariés comme un coût pour l'employeur, de sorte que la rémunération est égale à zéro pour le travail non rémunéré effectué volontairement. Toutefois, il n'inclut pas les impôts payables par les employeurs sur la masse salariale, tels que l'impôt sur les salaires.

Tes séries harmonisées présentent les données en monnaie locale à côté de celles converties dans une monnaie commune. Les unités en monnaie locale sont converties en dollars américains en utilisant les taux de change du marché ainsi que les dernières parités de pouvoir d'achat (PPA) disponibles. Les PPA sont les taux de conversion des devises qui égalisent le pouvoir d'achat des différentes devises en éliminant les différences de niveaux de prix entre les pays.

Sources recommandées

Les sources d'information préférées sur le coût de la main-d'œuvre sont les enquêtes sur les établissements et le coût de la main-d'œuvre, mais en leur absence, les données administratives peuvent être utilisées.

Interprétation et utilisation de l'indicateur

Les informations sur les coûts de rémunération horaire, comme le coût total de la main-d'œuvre, sont précieuses à de nombreux égards. Le niveau et la structure du coût de l'emploi de la main-d'œuvre et la manière dont les coûts évoluent dans le temps peuvent jouer un rôle central dans chaque pays, non seulement pour les négociations salariales, mais aussi pour la définition, la mise en œuvre et l'évaluation de l'emploi, des salaires et d'autres politiques sociales et fiscales qui visent la distribution et la redistribution des revenus. Tant au niveau national qu'international, le coût de la main-d'œuvre est un facteur crucial dans la capacité des entreprises et des pays à être compétitifs. Lorsqu'ils sont spécifiques au secteur manufacturier, les coûts de la main-d'œuvre servent d'indicateur de la compétitivité des produits manufacturés dans le commerce mondial. C'est pourquoi les gouvernements et les partenaires sociaux, ainsi que les chercheurs et les institutions nationales et internationales, s'intéressent aux informations sur le coût de la main-d'œuvre qui peuvent être comparées entre les pays et les industries. En outre, la mesure et l'analyse des coûts non salariaux du travail sont devenues une question importante dans les débats sur la flexibilité du marché du travail, les politiques de l'emploi, les analyses des disparités de coûts et les comparaisons des niveaux de productivité entre les pays.

Limitations

Il faut se garder d'interpréter les coûts de rémunération horaire comme l'équivalent du pouvoir d'achat des revenus des travailleurs, et ce pour deux raisons. La première concerne les composantes et la nature du coût de la main-d'œuvre. Outre les paiements effectués directement aux travailleurs, le coût de la main-d'œuvre comprend également d'autres coûts supportés par l'employeur. La deuxième raison de différencier les coûts horaires de la main-d'œuvre du concept de pouvoir d'achat des travailleurs réside dans le fait que les prix des biens et des services varient fortement d'un pays à l'autre et que les taux de change commerciaux utilisés pour convertir les chiffres nationaux en une seule monnaie n'indiquent pas les différences relatives de prix.

Table des matières

Normes statistiques
Publication vedette
Rapport mondial sur les salaires 2020/21

Rapport mondial sur les salaires 2020-21 : Salaires et salaires minimums à l'époque de la COVID-19

L'édition 2020-21 du Rapport mondial sur les salaires passe en revue les systèmes de salaire minimum dans le monde et identifie les conditions dans lesquelles les salaires minimums peuvent réduire les inégalités. Le rapport présente des données complètes sur les niveaux des salaires minimums, leur efficacité, ainsi que le nombre et les caractéristiques des travailleurs payés au minimum ou en dessous. Il souligne comment des salaires minimums adéquats, légaux ou négociés, peuvent jouer un rôle clé dans une reprise de la crise centrée sur l'homme.


Voir aussi

Indicator description: Labour cost

Introduction

Labour cost provides an estimate of employers’ expenditure toward the employment of its workforce. It complements statistics on earnings because they reflect the two main facets of existing employment-related income measures: earnings aims to measure the income of employees, while labour cost show the costs incurred by employers for employing them.

ILOSTAT contains a harmonized series of labour cost, with local currency units converted to a common currency. Data are disaggregated by economic activity. ILOSTAT also includes closely related statistics: harmonized series on wages and ILO modelled estimates on labour income share. 

Concepts and definitions

Labour cost is the cost incurred by the employer in the employment of labour in a specified reference period. The statistical concept of labour cost comprises remuneration for work performed, payments in respect of time paid for but not worked, bonuses and gratuities, the cost of food, drink and other payments in kind, cost of workers’ housing borne by employers, employers’ social security expenditures, cost to the employer for vocational training, welfare services and miscellaneous items, such as transport of workers, work clothes and recruitment, together with taxes regarded as labour cost.

Labour cost and compensation of employees are closely related concepts, with many common elements. In some cases, where data on labour cost are not available, ILOSTAT presents data on the compensation of employees, a concept defined in the United Nations System of National Accounts as the total remuneration, in cash or in kind, payable by an enterprise to an employee in return for work done by the latter during the accounting period. The compensation of employees has two main components: a) wages and salaries payable in cash or in kind and b) social insurance contributions payable by employers, which include contributions to social security schemes; actual social contributions to other employment-related social insurance schemes and imputed social contributions to other employment-related social insurance schemes. This concept views compensation of employees as a cost to employer, thus compensation equals zero for unpaid work undertaken voluntarily. However, it does not include taxes payable by employers on the wage and salary bill, such as payroll tax.

The harmonized series present data in local currency next to those converted to a common currency. Local currency units are converted to US dollars using market exchange rates and also using the latest available purchasing power parities (PPPs).  PPPs are the rates of currency conversion that equalize the purchasing power of different currencies by eliminating the differences in price levels between countries.

Recommended sources

The preferred sources of information on labour cost are establishment and labour cost surveys, but in their absence, administrative data can be used.

Interpretation and use of the indicator

Information on hourly compensation costs, like total labour cost, is valuable for many purposes. The level and structure of the cost of employing labour and the way costs change over time can play a central role in every country, not only for wage negotiations but also for defining, implementing and assessing employment, wage and other social and fiscal policies that target the distribution and redistribution of income. At both the national and international levels, labour costs are a crucial factor in the abilities of enterprises and countries to compete. When specific to the manufacturing sector, labour costs serve as an indicator of competitiveness of manufactured goods in world trade. This is why governments and the social partners, as well as researchers and national and international institutions, are interested in labour cost information that can be compared between countries and industries. Also, the measurement and analysis of non-wage labour costs have become an important issue in debates on labour market flexibility, employment policies, analyses of cost disparities, and comparisons of productivity levels among countries.

Limitations

Care should be taken not to interpret hourly compensation costs as the equivalent of the purchasing power of worker incomes, for two reasons. The first relates to the components and nature of labour costs. In addition to the payments made directly to workers, labour cost also includes other costs borne by the employer. The second reason for differentiating hourly labour costs from the concept of workers’ purchasing power lies in the fact that the prices of goods and services vary greatly among countries, and the commercial exchange rates used to convert national figures into a single currency do not indicate relative differences in prices.

Table of contents

Statistical standards
Featured publication
Global Wage Report 2020/21

Global Wage Report 2020-21: Wages and minimum wages in the time of COVID-19

The 2020-21 edition of the Global Wage Report reviews minimum wage systems across the world and identifies the conditions under which minimum wages can reduce inequality. The report presents comprehensive data on levels of minimum wages, their effectiveness, and the number and characteristics of workers paid at or below the minimum. It highlights how adequate minimum wages, statutory or negotiated, can play a key role in a human-centred recovery from the crisis.


See also