COVID-19 et statistiques du travail

La pandémie de coronavirus a un impact important sur nos vies et nos sociétés - mais quel est l'impact et les conséquences sur les marchés du travail et la collecte des statistiques du travail ?

L'impact sur les marchés du travail

2020 en un coup d'œil

1 %

Diminution du temps de travail

Ces pertes d'heures de travail (par rapport au quatrième trimestre de 2019) équivalent à 255 millions d'emplois à temps plein et sont environ quatre fois plus importantes que pendant la crise financière mondiale de 2009.

1 %

la baisse du revenu du travail

La baisse du revenu du travail mondial (avant prise en compte des mesures de soutien au revenu) s'élève à 3,7 billions de dollars US, soit 4,4 % du produit intérieur brut mondial.

1 millions

augmentation du nombre de personnes en dehors de la main-d’œuvre

Les pertes d'emploi en 2020 se sont principalement traduites par une augmentation de l'inactivité plutôt que du chômage. Représentant 71 % des pertes d'emploi mondiales, l'inactivité a augmenté de 81 millions, ce qui a entraîné une réduction de 2,2 points de pourcentage du taux d'activité mondial main-d’œuvre en 2020, pour atteindre 58,4 %. 

Table des matières

Données

Pour plus d'indicateurs, voir nos statistiques à court terme main-d’œuvre (STLFS) sur la page des données.

Publication vedette

Construire l'avenir de manière plus juste : Les droits des femmes au travail et sur le lieu de travail au cœur de la relance COVID-19

Construire l'avenir de manière plus juste : Les droits des femmes au travail et sur le lieu de travail au cœur de la relance COVID-19

Cette note d'orientation donne un aperçu de la situation des femmes sur le marché du travail après plus d'un an de la pandémie de COVID-19.


L'impact sur la collecte des données

Les restrictions nécessaires pour lutter contre COVID-19 constituent un obstacle énorme aux opérations de collecte de données, précisément au moment où la demande d'informations augmente massivement. Nous avons fait appel aux producteurs de données nationaux pour comprendre les impacts de la pandémie sur leurs opérations statistiques, en particulier dans le domaine des statistiques du travail. 

Orientations pour les producteurs de données

Définir et mesurer le travail à distance, le télétravail, le travail à domicile et le travail à domicile

Définir et mesurer le travail à distance, le télétravail, le travail à domicile et le travail à domicile

Le travail à distance et le travail à domicile ne sont pas des phénomènes nouveaux, mais la pertinence de leur mesure s'est accrue, notamment en raison de la pandémie de Covid-19. Ces notes fournissent des indications aux producteurs de données sur la manière dont les quatre concepts différents de travail à distance, de télétravail, de travail à domicile et de travail à domicile doivent être compris statistiquement, sur les relations qu'ils entretiennent entre eux et sur la manière dont ils peuvent être mesurés par une enquête auprès des ménages.


Appréhender l’impact sur l’emploi et le travail non rémunéré au moyen d’enquêtes rapides

Appréhender l’impact sur l’emploi et le travail non rémunéré au moyen d’enquêtes rapides

Le manque de données sur la façon dont les ménages et les travailleurs sont touchés par la pandémie de COVID-19 peut gravement affecter la formulation de programmes et de politiques visant à aider ceux qui en ont le plus besoin. En temps de crise, les enquêtes rapides peuvent être une autre source d'information lorsque les enquêtes officielles auprès des ménages telles que les enquêtes sur la main d'oeuvre ont été interrompues ou reportées. Cette note propose des modules pour des enquêtes rapides afin de mettre en avant les impacts du COVID-19 sur le travail rémunéré et non rémunéré.


Orientations destinées aux producteurs de données afin de maintenir la collecte des données des enquêtes sur la main d’œuvre

L'impact le plus immédiat de la pandémie sur la collecte des données de l'EFT pour la plupart des pays est la suspension des entretiens en face à face. La présente note fournit des conseils aux pays sur la gamme d'options disponibles et les défis à relever pour modifier leur approche de la collecte de données et maintenir la continuité de la disponibilité des données.


Le contenu essentiel des enquêtes sur la main d’œuvre et le traitement des groupes spécifiques

Le contenu essentiel des enquêtes sur la main d’œuvre et le traitement des groupes spécifiques

Les normes internationales constituent toujours une bonne référence, mais en raison de cette pandémie sans précédent, cette note fournit des conseils aux producteurs de données pour maintenir main-d’œuvre les opérations d'enquête (EFT). Elle souligne l'éventail des sujets à traiter en priorité dans les EFT nationales et suggère des clarifications pour soutenir le traitement cohérent des cas spéciaux qui se font de plus en plus fréquents, tels que les absences du travail de durée incertaine, les fermetures d'entreprises et la réduction générale de l'activité de recherche d'emploi.


COVID-19 Guide pour la collecte de données sur les statistiques du travail : Indices des prix à la consommation

COVID-19 Guide pour la collecte de données sur les statistiques du travail : Indices des prix à la consommation

La crise COVID-19 affecte les activités de collecte de données des bureaux nationaux de statistique (BNS) dans le monde entier, y compris pour les indices des prix à la consommation (IPC).


L'impact le plus immédiat de la pandémie sur la collecte des données de l'EFT pour la plupart des pays est la suspension des entretiens en face à face. La présente note fournit des conseils aux pays sur la gamme d'options disponibles et les défis à relever pour modifier leur approche de la collecte de données et maintenir la continuité de la disponibilité des données.

Cette vidéo présente brièvement le contenu de cette note.

Les normes internationales constituent toujours une bonne référence, mais en raison de cette pandémie sans précédent, cette note fournit des conseils aux producteurs de données pour maintenir main-d’œuvre les opérations d'enquête (EFT). Elle souligne l'éventail des sujets à traiter en priorité dans les EFT nationales et suggère des clarifications pour soutenir le traitement cohérent des cas spéciaux qui se font de plus en plus fréquents, tels que les absences du travail de durée incertaine, les fermetures d'entreprises et la réduction générale de l'activité de recherche d'emploi.

Le manque de données sur la façon dont les ménages et les travailleurs sont touchés par la pandémie de COVID-19 peut gravement affecter la formulation de programmes et de politiques visant à aider ceux qui en ont le plus besoin. En temps de crise, les enquêtes rapides peuvent être une autre source d'information lorsque les enquêtes officielles auprès des ménages telles que les enquêtes sur la main d'oeuvre ont été interrompues ou reportées. Cette note propose des modules pour des enquêtes rapides afin de mettre en avant les impacts du COVID-19 sur le travail rémunéré et non rémunéré.

Le travail à distance et le travail à domicile ne sont pas des phénomènes nouveaux, mais la pertinence de leur mesure s'est accrue, notamment en raison de la pandémie de Covid-19. Ces notes fournissent des indications aux producteurs de données sur la manière dont les quatre concepts différents de travail à distance, de télétravail, de travail à domicile et de travail à domicile doivent être compris statistiquement, sur les relations qu'ils entretiennent entre eux et sur la manière dont ils peuvent être mesurés par une enquête auprès des ménages.

Comment COVID-19 change le monde : une perspective statistique

Les leçons de la pandémie

Leçons tirées de la pandémie COVID-19 : Pertinence des normes statistiques de la 19e CIST en matière de genre

Cette synthèse donne un aperçu de l'impact de l'introduction des normes statistiques de la 19e CIST sur les statistiques du travail, en comparaison avec les normes précédentes de la 13e CIST. Les principales différences entre les cadres sont illustrées à l'aide de données collectées dans le cadre d'études pilotes menées entre 2015 et 2017.


Leçons tirées de la pandémie COVID-19 : Combler les lacunes en matière de données sur le genre dans le monde du travail - rôle des 19e normes CIST

Ce rapport donne un aperçu détaillé de la pertinence de la 19e CIST pour l'analyse de la participation au travail et au marché du travail selon le genre. Il utilise les données des études pilotes réalisées entre 2015 et 2017 pour illustrer le large éventail de possibilités d'analyse lorsque les nouvelles normes seront mises en œuvre.


Besoin d'aide ?

Voici les éléments de base pour utiliser le catalogue de données

Pour plus d'informations, visitez notre page" Démarrage"!

Ou n'hésitez pas à nous contacter, et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Utilisez les filtres au-dessus du tableau

Utilisez la fonction de recherche pour saisir des mots clés. Sur la page des données, vous pouvez également filtrer la base de données et sélectionner une fréquence pour trouver des indicateurs mensuels, trimestriels ou annuels. Si tous les indicateurs sont disponibles pour des périodes annuelles, seul un sous-ensemble est disponible en tant que mensuel ou trimestriel. 

Options d'accès aux données

Les données disponibles dans les fichiers récapitulatifs Excel concernent uniquement les indicateurs (non disponibles pour les pays ou les régions) pour certains éléments de la classification à partir de 2010 pour les données annuelles et à partir de 2018 pour les indicateurs à court terme. Pour les données historiques ou les classifications supplémentaires, utilisez l'explorateur de données ou téléchargez le fichier CSV. 

Téléchargez un fichier CSV zippé (gzip) pour obtenir des données en masse. Ces fichiers ne contiennent que des codes. Téléchargez le dictionnaire avec les étiquettes ici

Il existe d'autres options pour accéder aux données dans la section des outils de données

Cet outil offre une interface intuitive permettant de filtrer la sélection, de faire pivoter le tableau, de calculer les distributions et d'exporter les données dans divers formats.

COVID-19 and labour statistics

The coronavirus pandemic has a large impact on our lives and our societies — but what is the impact and consequences for labour markets and the collection of labour statistics?

The impact on labour markets

2020 at a glance

1 %

Decline in working hours

These working-hour losses (relative to the fourth quarter of 2019) are equivalent to 255 million full-time jobs and approximately four times greater than during the global financial crisis in 2009.

1 %

decline in labour income

The decline in global labour income (before taking into account income support measures) amounts to US$3.7 trillion, or 4.4 per cent of global gross domestic product.

1  million

increase in persons outside the labour force

Employment losses in 2020 translated mainly into rising inactivity rather than unemployment. Accounting for 71 per cent of global employment losses, inactivity increased by 81 million, which resulted in a reduction of the global labour force participation rate by 2.2 percentage points in 2020 to 58.4 per cent. 

Table of Contents

Data

For more indicators, see our short-term labour force statistics (STLFS) on the data page.

The impact on data collection

The restrictions necessary to combat COVID-19 pose a huge obstacle to data collection operations, precisely when there is a massive increase in demand for information. We reached out to national data producers to understand the impacts of the pandemic on their statistical operations particularly in the domain of labour statistics. 

Guidance for data producers

Defining and measuring remote work, telework, work at home and home-based work

Defining and measuring remote work, telework, work at home and home-based work

Working from a distance and working at home are not new phenomena but the relevance of their measurement has increased, not least due to the Covid-19 pandemic. This notes provide guidance to data producers on how the four different concepts of remote work, telework, work at home and home-based work should be statistically understood, how they relate to each other, and how they can be measured through a household survey.


Capturing impacts on employment and unpaid work using Rapid Surveys

Capturing impacts on employment and unpaid work using Rapid Surveys

Lack of data on how households and workers are being impacted by the pandemic can severely affect the formulation of programmes and policies aimed to help those most in need. In times of crisis, rapid surveys may be an alternative source of information where official household surveys such as LFS have been halted or postponed. This note provides modules for rapid surveys to shed light on the COVID-19 impacts on paid and unpaid work.


Guidance to data producers to maintain labour force survey data collection

The most immediate impact of the pandemic on LFS data collection for most countries is the suspension of face-to-face interviewing. This note provides guidance to countries on the range of options available and challenges to deal with in order to change their data collection approach and maintain continuity in data availability.


Essential labour force survey content and treatment of special groups

Essential labour force survey content and treatment of special groups

International standards are still sound reference, but due to this unprecedented pandemic, this note provides guidance to data producers to maintain labour force survey (LFS) operations. It highlights the range of topics to prioritize in national LFS and suggested clarifications to support consistent treatment of special cases becoming more prevalent, such as job absences of uncertain duration, business closures, and overall reduced job search activity.


COVID-19 Guidance for labour statistics data collection: Consumer Price Indexes

COVID-19 Guidance for labour statistics data collection: Consumer Price Indexes

The COVID-19 crisis is affecting data collection activities of national statistical offices (NSOs) around the world, including for consumer price indexes (CPI).


The most immediate impact of the pandemic on LFS data collection for most countries is the suspension of face-to-face interviewing. This note provides guidance to countries on the range of options available and challenges to deal with in order to change their data collection approach and maintain continuity in data availability.

This video briefly presents the content of this note.

International standards are still sound reference, but due to this unprecedented pandemic, this note provides guidance to data producers to maintain labour force survey (LFS) operations. It highlights the range of topics to prioritize in national LFS and suggested clarifications to support consistent treatment of special cases becoming more prevalent, such as job absences of uncertain duration, business closures, and overall reduced job search activity.

Lack of data on how households and workers are being impacted by the pandemic can severely affect the formulation of programmes and policies aimed to help those most in need. In times of crisis, rapid surveys may be an alternative source of information where official household surveys such as LFS have been halted or postponed. This note provides modules for rapid surveys to shed light on the COVID-19 impacts on paid and unpaid work.

Working from a distance and working at home are not new phenomena but the relevance of their measurement has increased, not least due to the Covid-19 pandemic. This notes provide guidance to data producers on how the four different concepts of remote work, telework, work at home and home-based work should be statistically understood, how they relate to each other, and how they can be measured through a household survey.

How COVID-19 is changing the world: a statistical perspective

Lessons from the pandemic

Lessons from the COVID-19 pandemic: Gender relevance of the 19th ICLS statistical standards

This brief gives a summary overview of the impact of the introduction of the 19th ICLS statistical standards on labour statistics, as compared with the previous standards from the 13th ICLS. The key gender differences between the frameworks are illustrated using data collected from pilot studies completed between 2015 and 2017.


Lessons from the COVID-19 pandemic: Closing gender data gaps in the world of work – role of the 19th ICLS standards

This report provides a detailed overview of the relevance of the 19th ICLS for gender analysis of participation in work and the labour market. It uses data from the pilot studies completed between 2015 and 2017 to illustrate the wide range of analytical potential when the new standards are implemented.


Need Help?

Here are the basics to use the data catalogue

Something Still Not Clear?

Feel free to contact us, and we will be more than happy to answer all of your questions.

Use filters above the table

Use the search feature to enter key words. On the data page, you can also filter the database and select a frequency to find monthly, quarterly, or annual indicators. While all indicators are available for annual periods, only a subset are available as monthly or quarterly. 

Options to access data

Data available in the Excel summary files are for indicators only (not available for countries or regions) for selected classification items for 2010 onward for annual data and 2018 onward for short-term indicators. For historical data or additional classifications, either use the Data Explorer or download the CSV file. 

Download a zipped CSV file (gzip) to get data in bulk. These files contain only codes. Download the dictionary with labels here

There are other options to access data in the data tools section

The option provides an intuitive interface to filter the selection, including for all available breakdowns (e.g., sex and age), and export the data into various formats.