Les migrants réussissent-ils aussi sur le marché du travail ?

C'est aujourd'hui la Journée internationale des migrants. Alors que la migration attire de plus en plus l'attention dans le monde, que savons-nous des millions de travailleurs migrants internationaux ?
Les migrants réussissent-ils aussi sur le marché du travail ?
Les migrants réussissent-ils aussi sur le marché du travail ?

Selon les estimations de l'OIT, il y a 164 millions de travailleurs migrants dans le monde. Ces travailleurs contribuent, directement et indirectement, aux sociétés et aux économies de leurs pays d'accueil. Cependant, dans de nombreux pays, les migrants rencontrent des difficultés sur le marché du travail en raison, entre autres, de restrictions au droit de travailler, de la non-reconnaissance de leurs diplômes étrangers et de leur expérience professionnelle, de la discrimination et des barrières linguistiques.

Les migrants en âge de travailler présentent des ratios emploi/population inférieurs à ceux de leurs homologues non migrants dans plus de la moitié des 96 pays pour lesquels des données sont disponibles. Les migrants sont plus susceptibles d'être au chômage dans la majorité des pays et les écarts sont particulièrement importants en Égypte, en Grèce, en Espagne et en Suède, où le taux de chômage des migrants dépasse celui des non-migrants de plus de 10 points de pourcentage.

Étonnamment, les migrants s'en sortent beaucoup mieux dans une poignée de pays : environ 70 % des étrangers sont employés au Brunei Darussalam, au Botswana et au Népal, contre seulement la moitié ou moins de leurs homologues nationaux. Les politiques de migration de main-d'œuvre ouvertes, avec peu de restrictions à l'emploi des travailleurs migrants, et la mesure dans laquelle la migration de main-d'œuvre s'effectue sur la base d'accords sont parmi les facteurs qui influent sur les taux d'emploi des migrants dans ces pays. Plusieurs décennies de recrutement actif de professionnels qualifiés étrangers jusqu'au début des années 2000, dans le but de combler les déficits de compétences dans divers secteurs, peuvent expliquer cette tendance au Botswana.

Au-delà de l'accès à l'emploi, les travailleurs migrants rencontrent des difficultés quant à la qualité des emplois qu'ils obtiennent. Les migrants sont plus susceptibles d'occuper des emplois peu qualifiés dans toutes les régions. Dans les 86 pays pour lesquels des données sont disponibles, 17 % des migrants occupent des emplois élémentaires, contre 12 % des non-migrants. L'écart est le plus important au Brunei Darussalam et en Italie, où un tiers des migrants employés occupent des emplois élémentaires, contre un non-migrant sur dix, malgré des niveaux d'éducation comparables. Cela laisse supposer une inadéquation importante entre les qualifications de nombreux migrants et les compétences et l'éducation requises pour leur profession. Dans la plupart des pays pour lesquels des données sont disponibles, les migrants sont aussi susceptibles que les non-migrants de travailler à leur compte. Ces travailleurs n'ont souvent pas de régime de travail formel et sont moins susceptibles de bénéficier de conditions de travail décentes que les employés.

Une autre conclusion inattendue est que les revenus des migrants ne sont pas nécessairement inférieurs à ceux des non-migrants. Les migrants gagnent moins que les non-migrants en moyenne dans les pays à revenu élevé, comme l'Arabie saoudite, la Finlande et le Luxembourg, mais ce n'est pas le cas ailleurs. Dans 17 des 28 pays à revenu faible ou intermédiaire pour lesquels des données sont disponibles, les migrants gagnent plus en moyenne que les non-migrants. En Zambie et au Rwanda, les migrants gagnent nettement plus, ce qui est lié à la part importante de migrants dans des professions spécifiques hautement qualifiées dans ces économies.

Dans l'ensemble, les migrants éprouvent des difficultés à trouver un emploi, à accéder à des professions correspondant à leur niveau d'éducation et à obtenir des revenus adéquats. Le manque de reconnaissance des qualifications et de l'expérience, les compétences linguistiques et la discrimination peuvent tous jouer un rôle à cet égard. Néanmoins, dans quelques pays dotés de politiques migratoires spécifiques ou de besoins particuliers sur le marché du travail, ils peuvent réussir à obtenir un emploi et un salaire convenables. Alors que nous célébrons la Journée internationale des migrants, nous devons également reconnaître que nous en savons encore trop peu sur les millions de travailleurs migrants dans le monde. Nous avons besoin de données plus complètes sur leurs conditions de travail, qui, à leur tour, peuvent soutenir des politiques plus ciblées visant à protéger les droits et à garantir un travail décent pour tous, indépendamment du statut de migrant. 

Auteur

  • Andonirina Rakotonarivo

    Andonirina est analyste de données à l'unité de coordination statistique et des sujets spéciaux du département des statistiques de l'OIT. Elle supervise la collecte annuelle de données pour la base de données des statistiques internationales sur les migrations de main-d'œuvre (ILMS).

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tout le contenu le plus récent du Département des statistiques de l'OIT livré dans votre boîte de réception une fois par trimestre.

Langue :

Are migrants also successful in the labour market?

Today is International Migrants Day. As migration draws increasing attention globally, what do we know about the millions of international migrant workers?
Are migrants also sucessful in the labour market?

There are 164 million migrant workers in the world according to ILO estimates. These workers contribute, both directly and indirectly, to the societies and economies of their host countries. However, in many countries, migrants experience difficulties in the labour market due to restrictions on the right to work, non-recognition of their foreign credentials and work experience, discrimination and language barriers, among other factors.

Migrants of working age have lower employment-to-population ratios compared to their non-migrant counterparts in over half of the 96 countries with available data. Migrants are more likely to be unemployed in the majority of countries and the gaps are particularly wide in Egypt, Greece, Spain and Sweden, where the unemployment rate of migrants exceeds that of non-migrants by more than 10 percentage points.

Surprisingly, migrants fare much better in a handful of countries: around 70% of foreigners are employed in Brunei Darussalam, Botswana and Nepal compared to only half or less of their national counterparts. Open labour migration policies with few restrictions on employment of migrant workers, and the extent to which labour migration takes place on the basis of agreements are among factors affecting migrants’ employment rates in these countries. Several decades of active recruitment of foreign qualified professionals until the early 2000s aimed at filling skills gaps in various sectors may explain this pattern in Botswana.

Beyond access to employment, migrant workers face difficulties with the quality of the jobs they obtain. Migrants are more likely to work in low skilled jobs in all regions. In the 86 countries with available data, 17% of migrants hold elementary occupations compared to 12% of non-migrants. The gap is widest in Brunei Darussalam and Italy where a third of employed migrants work in elementary occupations compared to one in ten non-migrants, despite comparable levels of education. This suggests an important mismatch between many migrants’ qualifications and the skills and education required for their occupations. In most countries with available data, migrants are as likely as non-migrants to be own-account workers. These workers often lack formal work arrangements and are less likely to have decent working conditions than employees.

Another unexpected finding is that migrants’ earnings are not necessarily lower than that of non-migrants. Migrants earn less than non-migrants on average in high-income countries, such as Saudi Arabia, Finland and Luxembourg but that is not the case elsewhere. In 17 out of 28 low- and middle-income countries with available data, migrants earn more on average than non-migrants. In Zambia and Rwanda, migrants earn significantly more, which is related to the large share of migrants in specific high-skilled occupations in those economies.

Overall, migrants face difficulties to secure employment, to access occupations matching their educational levels and to obtain adequate earnings. The lack of recognition of qualifications and experience, language skills and discrimination may all play a role in this regard. Nevertheless, in a few countries with specific migration policies or particular needs in the labour market, they can succeed in obtaining suitable employment and wages. As we observe International Migrants Day, we must also acknowledge that we still know too little about the millions of migrant workers around the world. We need more comprehensive data on their working conditions, which, in turn, can support more targeted policies aimed at protecting rights and ensuring decent work for all regardless of migrant status. 

Sign up for our Newsletter

All the latest content from the ILO Department of Statistics delivered to your inbox once a quarter.