Menu Fermer
Marcel Crozet/ OIT
Marcel Crozet/ OIT

Statistiques sur les revenus du travail et les inégalités

Table des matières

Voir aussi

Introduction

Le revenu du travail est le montant que les personnes employées gagnent en travaillant. Les économistes utilisent ce concept pour le distinguer du revenu du capital. Les propriétaires d'actifs gagnent un revenu du capital en raison de leur propriété. Les actifs comprennent les terrains, les machines, les bâtiments ou les brevets. Le revenu du travail comprend le salaire des employés et une partie du revenu des travailleurs indépendants. Les travailleurs indépendants gagnent à la fois leur travail et la propriété du capital.

Pour beaucoup, leur travail est une source essentielle de revenus. En revanche, des études montrent que les revenus du capital profitent de manière disproportionnée aux personnes aisées. Par conséquent, les données sur les revenus du travail peuvent apporter de nouveaux éclairages pour comprendre les inégalités. En outre, des sujets comme l'automatisation, la gig economy ou la mondialisation ont un lien étroit avec les statistiques sur les revenus du travail. 

Catalogue de données

Publication en vedette

F.A.Q.

Le revenu du travail est tout montant gagné en travaillant. Les économistes l'utilisent en opposition au revenu du capital, qui est le montant que les propriétaires du capital gagnent grâce à l'utilisation de leur capital. Le capital comprend tout bien utilisé dans la production, comme les terrains, les bâtiments, les machines ou la propriété intellectuelle. Le salaire d'un employé sera enregistré comme un revenu du travail, et son salaire particulier sera classé dans la distribution des revenus du travail. En revanche, tout revenu qui n'est pas obtenu par le travail, mais plutôt par la propriété, sera enregistré comme un revenu du capital et calculé dans la part de revenu du capital.

C'est la première fois que des données internationales complètes sur le revenu du travail et sa distribution sont produites et publiées. Certaines bases de données existantes contiennent des données sur l'inégalité globale des revenus ou l'inégalité de la consommation, mais il n'existait aucune donnée concernant la distribution des revenus du travail. Nous ne savions même pas combien de revenus du travail étaient gagnés dans le monde, et encore moins quelle était leur distribution détaillée pour un grand nombre de pays. Or, de nombreux débats actuels sur les inégalités, comme l'automatisation, le déclin de la classe moyenne ou le salaire minimum, sont très vraisemblablement liés à des facteurs du marché du travail. Mais, jusqu'à présent, nous n'avions pas une image claire de l'aspect revenu du marché du travail. 

Nous avons maintenant une image beaucoup plus claire de la répartition des revenus du travail au niveau mondial, et en particulier de la faiblesse des revenus du travail des travailleurs les moins bien rémunérés. Il y a une raison à cela : peu ou pas d'informations étaient disponibles concernant le revenu du travail des indépendants. Pourtant, au niveau mondial, ils représentent près de la moitié de la main-d'œuvre, soit environ 1,5 milliard de travailleurs. Cela a des conséquences importantes sur l'inégalité : dans le monde en développement, les travailleurs indépendants ont tendance à connaître des conditions de travail moins bonnes que les salariés en termes de revenus, de sorte que ne pas les prendre en compte peut être très trompeur.

Mais le problème est plus profond. Dans les pays à faible revenu, les salariés ne représentent qu'un cinquième de la main-d'œuvre, alors que dans les pays à revenu élevé, cette part est proche de 90 %. Avec ces énormes écarts, avant la publication de ce nouvel ensemble de données, toute comparaison internationale approfondie des revenus du travail était impossible. Désormais, nous disposons de données détaillées au niveau des pays et pouvons les comparer directement.

La principale source de données de l'ensemble de données est la collection de microdonnées harmonisées du BIT, qui consiste en des microdonnées d'enquêtes sur le travail. De plus, pour produire une estimation de la part du revenu du travail et de la distribution du revenu du travail, il faut à la fois des microdonnées d'enquête et des données de comptabilité nationale. Dans ce contexte, les données de comptabilité nationale font référence à la fois au produit intérieur brut et à la rémunération des employés dans le référentiel de comptabilité nationale de la Division statistique des Nations Unies (UNSD). Le fait d'exiger des observations au niveau des travailleurs (microdonnées) pour chaque pays et chaque année est assez rigoureux et, naturellement, de nombreuses observations manquent.

Néanmoins, afin de produire des séries chronologiques cohérentes, ainsi que des agrégats mondiaux et régionaux qui ne soient pas biaisés et excessivement volatils - en raison des pays manquants - les observations manquantes doivent être estimées. Bien qu'il existe de multiples modèles statistiques et variables utilisés pour produire des données pour les observations manquantes, deux méthodes principales sont utilisées : l'extrapolation basée sur un modèle et l'imputation. L'extrapolation basée sur un modèle s'appuie sur le fait que pour un pays donné, si au moins une observation de la série possède les données requises, une extrapolation statistique, basée sur ces observations et des variables socio-économiques supplémentaires, donne des résultats qui présentent en général une marge d'erreur relativement faible. L'imputation, en revanche, repose sur une modélisation statistique sur la base de variables socio-économiques pertinentes, mais aucun point de données unique permettant d'ancrer l'estimation pour un pays donné n'est disponible. Par conséquent, la marge d'erreur des observations imputées est considérablement plus importante que celle des observations extrapolées basées sur un modèle. Les observations imputées ne conviennent pas aux comparaisons entre pays, mais elles sont très utiles pour réduire le biais et l'incertitude des estimations mondiales et régionales. C'est la raison pour laquelle elles ont été produites en premier lieu.

L'analyse est effectuée en termes de distribution relative, donc par définition - puisqu'une distribution doit toujours être égale à 100 % - si un groupe particulier enregistre des gains, un autre doit perdre. Mais la question est de savoir qui, dans la distribution, perd et qui gagne lorsque les personnes qui gagnent le plus sont gagnantes. Prenons par exemple l'hypothèse suivante. Il se pourrait que lorsque les 5 % de personnes les mieux rémunérées gagnent, les personnes les moins bien rémunérées finissent également par augmenter leur part, et que seuls les travailleurs ayant des revenus moyens supérieurs perdent. Il s'avère qu'empiriquement, ce que nous avons observé, c'est que lorsque les 5 % les plus riches enregistrent des gains, seuls les revenus les plus élevés augmentent (environ les 10 % les plus élevés). Alors que le reste de la distribution subit des pertes, en particulier dans le cas des travailleurs aux revenus les plus faibles. Par conséquent, les données permettent de tirer la conclusion suivante : les augmentations relatives au sommet ne sont que très étroitement partagées entre les personnes gagnant le plus.

L'analyse est effectuée en termes de distribution relative, donc par définition - puisqu'une distribution doit toujours être égale à 100 % - si un groupe particulier enregistre des gains, un autre doit perdre. Mais la question est de savoir qui, dans la distribution, perd et qui gagne lorsque les salariés médians enregistrent des gains. Prenons par exemple l'hypothèse suivante. Il se pourrait que lorsque les travailleurs médians gagnent, les personnes aux revenus les plus faibles perdent, les personnes aux revenus les plus élevés augmentant leur part. Il s'avère qu'empiriquement, ce que nous avons observé, c'est que lorsque les travailleurs médians connaissent des gains, seuls les revenus les plus élevés connaissent des baisses (environ les 10 % les plus élevés). Alors que le reste de la distribution partage les gains, et en particulier dans le cas des travailleurs les moins rémunérés. Par conséquent, les données indiquent une grande complémentarité dans la distribution des revenus : les augmentations relatives des travailleurs médians sont largement partagées dans toute la distribution, soit environ 80 % des travailleurs. Seuls ceux qui se trouvent au sommet de la distribution finissent par subir des pertes relatives.

Les résultats montrent une association négative en termes relatifs entre les parts supérieures et la plupart des autres parts, en particulier pour les personnes aux revenus les plus faibles. Il n'est pas exclu que l'on puisse améliorer le niveau de vie des personnes les plus modestes en augmentant les revenus les plus élevés, ce qui aurait pour conséquence une croissance économique plus forte. Toutefois, l'effet distributif rend la chose beaucoup plus difficile. En d'autres termes, la croissance économique supplémentaire censée être induite par l'augmentation des revenus les plus élevés devrait être sensiblement plus élevée pour que les plus bas revenus soient mieux lotis qu'en l'absence d'effets distributifs.

La convergence économique a certainement un fort potentiel de réduction des inégalités mondiales, comme le montrent les preuves empiriques concernant les 15 dernières années. Il existe toutefois deux réserves qui méritent d'être mentionnées. Premièrement, pour que la convergence fonctionne, elle doit se produire dans un nombre suffisant de pays (ou dans de grands pays). La Chine, qui a pratiquement atteint la moyenne mondiale, ne sera pas en mesure de faire baisser les inégalités comme elle l'a fait dans le passé. La convergence de l'Inde permet encore de réduire les inégalités. Mais il ne fait aucun doute que si une croissance élevée était maintenue au cours de la prochaine décennie dans les pays à faible revenu, cela contribuerait grandement à la réduction des inégalités mondiales. Deuxièmement, il y a aussi un problème de perspective. Les tendances au niveau national sont sans doute les plus pertinentes pour les travailleurs. Si les travailleurs situés à l'extrémité inférieure de la distribution ont vu leurs salaires réels diminuer ou leur part du gâteau du revenu national se réduire, cela les concernera bien plus que les changements dans l'inégalité mondiale.

Méthodes

Pages connexes

Publications

De nombreuses publications ne sont disponibles qu'en anglais. Cliquez sur le signe + pour obtenir d'autres langues, si elles sont disponibles, et des informations supplémentaires. 

Défiler vers le haut

Besoin d'aide ?

Voici l'essentiel pour utiliser les catalogues

Pour plus d'informations, visitez notre page" Démarrage"!

Ou n'hésitez pas à nous contacter, et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Utilisez la boîte de recherche et les filtres au-dessus du tableau

Utilisez le champ de recherche pour saisir des mots clés ; utilisez des guillemets autour de votre terme pour de meilleurs résultats. Les filtres disponibles diffèrent selon le catalogue. La sélection d'une fréquence permet aux utilisateurs de trouver des indicateurs mensuels, trimestriels ou annuels. Si tous les indicateurs sont disponibles pour des périodes annuelles, seul un sous-ensemble est disponible en tant que mensuel ou trimestriel. 

Options d'accès aux données

Cet outil offre une interface intuitive pour filtrer la sélection, faire pivoter le tableau, calculer les distributions et les taux de croissance, et exporter les données dans divers formats.

Les données disponibles dans les fichiers Excel récapitulatifs concernent uniquement les indicateurs (non disponibles pour les pays ou les régions) pour certains éléments de classification à partir de 2010 pour les données annuelles et à partir de 2018 pour les indicateurs à court terme. Pour des données historiques ou des classifications supplémentaires, utilisez l'explorateur de données ou téléchargez le fichier CSV. 

Disponible uniquement dans le catalogue des pays, cette option amène les utilisateurs à la page des profils de pays avec le pays sélectionné pré-filtré dans le tableau. Mettant en évidence la dernière année disponible pour les indicateurs clés, il s'agit d'un sous-ensemble des données disponibles pour un pays donné.

Téléchargez un fichier CSV zippé (gzip) pour obtenir des données en masse. Ces fichiers ne contiennent que des codes. Téléchargez le dictionnaire avec les étiquettes ici

Il existe d'autres options pour accéder aux données dans la section des outils de données

© Marcel Crozet/ ILO
© Marcel Crozet/ ILO

Statistics on labour income and inequality

Table of Contents

See also

Introduction

Labour income is the amount that employed people earn by working. Economists use this concept to distinguish it from capital income. Owners of assets earn capital income due to their property. Assets include land, machines, buildings or patents. Labour income includes the wages of employees and part of the income of the self-employed. Self-employed workers earn from both their work and capital ownership.

For many, their work is a key source of income. In contrast, studies show that capital income disproportionately benefits the affluent. Therefore, labour income data can bring new insights to understanding inequality. Furthermore, topics like automation, the gig economy, or globalisation have a strong link with labour income statistics. 

Data catalogue

Featured publication

F.A.Q.

Labour income is any amount earned through working. Economists use it as a contraposition to capital income, which is the amount that capital owners earn through the utilisation of their capital. Capital includes any property used in production, such as land, buildings, machines or intellectual property. An employee’s salary will be recorded as labour income, and their particular wage will be ranked in the labour income distribution. In contrast, any income that is not earned through work but rather through ownership, would be recorded as capital income and computed within the capital share of income.

It is the first time that comprehensive international data on labour income and its distribution has been produced and published. Some existing databases contain data on overall income inequality or consumption inequality, but no data existed concerning the distribution of labour income. We didn’t even know how much labour income was earned globally, much less its detailed distribution for a large set of countries. However, many current debates involving inequality such as automation, the decline of the middle class, or the minimum wage are very plausibly related to factors within the labour market. But, until now we didn’t have a clear picture of the income side of the labour market. 

We now have a much clearer picture of the distribution of labour income at the global level, and in particular how low the labour income of the lowest paid workers is. There’s a reason for this: little to no information was available concerning the labour income of the self-employed. Yet, globally they represent almost half of the workforce, or around 1.5 billion workers. This has significant implications for inequality: in the developing world the self-employed tend to face worse working conditions in terms of earnings than employees, so not taking them into account can be highly misleading.

But the issue goes deeper. In low-income countries, employees only represent one-fifth of the workforce, whereas in high-income countries the share is close to 90%. With these huge discrepancies, before this new dataset was published, any extensive international comparison of labour income was not possible. Now we have detailed data at the country level data and can compare them directly.

The key data source for the dataset is the ILO Harmonized Microdata collection, which consists of labour survey microdata. Moreover, in order to produce an estimate of both the labour income share and the labour income distribution, both survey microdata and national accounts data are required. National accounts data in this context refer to having both the gross domestic product and the item compensation of employees in the United Nations Statistical Division (UNSD) repository of national accounts. Requiring worker level observations (microdata) for each country and year is quite stringent, so, naturally, many observations are missing.

Nonetheless, in order to produce consistent time series, as well as global and regional aggregates that are not biased and excessively volatile – due to missing countries – the missing observations have to be estimated. Although there are multiple statistical models and variables used to produce data for missing observations, two main methods are used: model-based extrapolation and imputation. The model-based extrapolation draws from the fact that for a given country if at least one observation in the series has the required data, a statistical extrapolation, based on those observations and additional socioeconomic variables, yields results that are in general with a relatively low margin of error. Imputation, in contrast, relies on statistical modelling on the basis of relevant socioeconomic variables, but no single data point with which to anchor the estimate for a given country is available. Hence, the margin of error of imputed observations is substantially larger than model-based extrapolated observations. Imputed observations are not suitable for country comparisons, yet they are very useful to reduce the bias and uncertainty of the global and regional estimates. This is the reason for their production in the first place.

The analysis is done in terms of the relative distribution, so by definition – since a distribution always has to add up to 100% – if a particular group experiences gains, another has to lose. But the issue is who in the distribution loses and who gains when the top earners experience gains. For instance, consider the following hypothetical. It could be that when the top 5% gains, the lowest earners would also end up increasing their share, with only workers with upper-middle incomes losing. It turns out that empirically, what we observed is that when the top 5% experiences gains, only incomes at the top increase (approximately the top 10%). Whereas the rest of the distribution experiences losses, and particularly in the case of the lowest-earning workers. Therefore, the data points to the following conclusion: relative increases at the top are only very narrowly shared across top earners.

The analysis is done in terms of the relative distribution, so by definition – since a distribution always has to add up to 100% – if a particular group experiences gains, another has to lose. But the issue is who in the distribution loses and who gains when the median earners experience gains. For instance, consider the following hypothetical. It could be that when the median workers gain, the lowest earners would lose, with top earners increasing their share. It turns out that empirically, what we observed is that when the median workers experience gains, only incomes at the top experience decreases (approximately the top 10%). Whereas the rest of the distribution shares the gains, and particularly in the case of the lowest-earning workers. Therefore, the data points to a high complementary in income distribution: relative increases for median workers are widely shared across the distribution, roughly 80% of workers. Only those at the top of the distribution end up experiencing relative losses.

The results find a negative association in relative terms between the top shares and most of the rest, particularly for the lowest earners. Whether the lowest earners can be made better off in level by increasing top incomes, and then having, higher economic growth as a consequence is not ruled out. However, it is made much harder by the distributional effect. In other words, the additional economic growth supposedly induced by increases in top incomes would need to be significantly higher in order for the lowest earners to be made better off than in the absence of the distributional effects.

Economic convergence certainly has a strong potential to reduce global inequality, as shown by the empirical evidence concerning the last 15 years. There are, however, two qualifications worth mentioning. First, for convergence to work it has to happen in a sufficient number of countries (or in large countries). China, having basically reached the world average, will not be able to drive down inequality as it has in the past. India’s convergence still has room to reduce inequality. But, undoubtedly, if high growth would be sustained in the following decade in low-income countries, this would be a key contributor to reducing global inequality. Second, there is also an issue with perspective. Trends at the national level are arguably most relevant for workers. If workers at the lowest end of the distribution have seen their real wages shrink or their share of the national income pie decline, this will be far more relevant to them than changes in global inequality.

Methods

Related pages

Publications

Many publications are available in English only. Click on the + sign for other languages, if available, and additional information. 

Need Help?

Here are the basics to use the data catalogue

For more info, visit our Get started page!

Or feel free to contact us, and we will be more than happy to answer all of your questions.

Use filters above the table

Use the search box to enter key words; use quotes around your term for better results. Use filters for the database and subject and select a frequency to find monthly, quarterly, or annual indicators. While all indicators are available for annual periods, only a subset are available as monthly or quarterly. 

Options to access data

Data available in the Excel summary files are for indicators only (not available for countries or regions) for selected classification items for 2010 onward for annual data and 2018 onward for short-term indicators. For historical data or additional classifications, either use the Data Explorer or download the CSV file. 

Download a zipped CSV file (gzip) to get data in bulk. These files contain only codes. Download the dictionary with labels here

There are other options to access data in the data tools section

This tool provides an intuitive interface to filter the selection, pivot the table, calculate distributions, and export data into various formats.

Language:

New to this site?