Marcel Crozet / OIT

Statistiques sur les travailleurs pauvres

Table des matières

Voir aussi

Introduction

Les travailleurs pauvres sont des personnes employées qui vivent dans des ménages qui se situent en dessous d'un seuil de pauvreté accepté. Alors que la pauvreté dans le monde développé est souvent associée au chômage, l'extrême pauvreté qui existe dans une grande partie du monde en développement est en grande partie un problème de personnes employées dans ces sociétés. Pour ces travailleurs pauvres, le problème est généralement celui de la qualité de l'emploi. Pour réduire la pauvreté conformément aux ODD, il faut donc améliorer les possibilités d'emploi et les revenus des travailleurs pauvres, c'est-à-dire des personnes qui ont un emploi, mais qui ne parviennent pas à se hisser, elles et leur famille, au-dessus du seuil de pauvreté.

Catalogue de données

Méthodes

Estimations modélisées de l'OIT (base de données ILOEST)

Découvrez les méthodes qui sous-tendent les estimations modélisées de l'OIT sur les statistiques la main-d’œuvre (y compris les travailleurs pauvres), la productivité du travail, la croissance des salaires et la migration de la main-d'œuvre.

Emploi et classe économique dans le monde en développement

Ce document présente un modèle permettant de générer des estimations et des projections nationales de la répartition des employés entre cinq classes économiques pour 142 pays en développement sur la période 1991-2017. Les estimations nationales sont utilisées pour produire des estimations globales de l'emploi par classe économique pour huit régions en développement et pour le monde en développement dans son ensemble. Nous estimons que 41,6 pour cent des travailleurs du monde en développement appartenaient à la classe moyenne et plus en 2011, soit plus du double de la part de 1991. Pourtant, les chiffres régionaux montrent que la pauvreté généralisée et la vulnérabilité à la pauvreté persistent dans de nombreuses régions en développement. La poursuite de la croissance de la classe moyenne du monde en développement, qui reflète et soutient un développement économique plus large, nécessitera une augmentation des niveaux de productivité et une expansion du nombre d'emplois de qualité.

Publications

Note : De nombreuses publications ne sont disponibles qu'en anglais. Si elles sont disponibles dans d'autres langues, une nouvelle page s'ouvrira, affichant les options à droite. 

Les travailleurs pauvres... ou comment un emploi ne garantit pas des conditions de vie décentes

Ce numéro de Spotlight on work statistics d'ILOSTAT est consacré aux travailleurs vivant dans l'extrême pauvreté dans le monde. En utilisant les estimations mondiales de l'OIT sur l'emploi par classe économique, il montre les grands progrès réalisés au cours des dernières décennies dans la réduction de la pauvreté des travailleurs dans le monde, et comment des efforts supplémentaires sont encore nécessaires pour l'éradiquer complètement, en particulier compte tenu des fortes disparités régionales.

Défiler vers le haut

Besoin d'aide ?

Voici l'essentiel pour utiliser les catalogues

Pour plus d'informations, visitez notre page" Démarrage"!

Ou n'hésitez pas à nous contacter, et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Utilisez la boîte de recherche et les filtres au-dessus du tableau

Utilisez le champ de recherche pour saisir des mots clés ; utilisez des guillemets autour de votre terme pour de meilleurs résultats. Les filtres disponibles diffèrent selon le catalogue. La sélection d'une fréquence permet aux utilisateurs de trouver des indicateurs mensuels, trimestriels ou annuels. Si tous les indicateurs sont disponibles pour des périodes annuelles, seul un sous-ensemble est disponible en tant que mensuel ou trimestriel. 

Options d'accès aux données

Explorateur de données

Cet outil offre une interface intuitive pour filtrer la sélection, faire pivoter le tableau, calculer les distributions et les taux de croissance, et exporter les données dans divers formats.

Résumé Excel

Les données disponibles dans les fichiers Excel récapitulatifs concernent uniquement les indicateurs (non disponibles pour les pays ou les régions) pour certains éléments de classification à partir de 2010 pour les données annuelles et à partir de 2018 pour les indicateurs à court terme. Pour des données historiques ou des classifications supplémentaires, utilisez l'explorateur de données ou téléchargez le fichier CSV. 

Profils des pays

Disponible uniquement dans le catalogue des pays, cette option amène les utilisateurs à la page des profils de pays avec le pays sélectionné pré-filtré dans le tableau. Mettant en évidence la dernière année disponible pour les indicateurs clés, il s'agit d'un sous-ensemble des données disponibles pour un pays donné.

Csv zippé (gz)

Téléchargez un fichier CSV zippé (gzip) pour obtenir des données en masse. Ces fichiers ne contiennent que des codes. Téléchargez le dictionnaire avec les étiquettes ici

Il existe d'autres options pour accéder aux données dans la section des outils de données

Skip to content

© Marcel Crozet / ILO

Statistics on working poverty

Table of Contents

See also

Introduction

The working poor are employed people who live in households that fall below an accepted poverty line. While poverty in the developed world is often associated with unemployment, the extreme poverty that exists throughout much of the developing world is largely a problem of employed persons in these societies. For these poor workers, the problem is typically one of employment quality. Reducing poverty in line with the SDGs therefore necessitates boosting the employment opportunities and incomes of the working poor – those people who are employed, but who are nevertheless unable to lift themselves and their families above the poverty threshold.

Data catalogue

Methods

Employment and economic class in the developing world

This paper introduces a model for generating national estimates and projections of the distribution of the employed across five economic classes for 142 developing countries over the period 1991 to 2017. The national estimates are used to produce aggregate estimates of employment by economic class for eight developing regions and for the developing world as a whole. We estimate that 41.6 per cent of the developing world’s workers were middle class and above in 2011, more than double the share in 1991. Yet, regional figures show that widespread poverty and vulnerability to poverty persists in many developing regions. Further growth in the developing world’s middle class, which both reflects and supports broader economic development, will require increased productivity levels and an expansion in the number of quality jobs.

Publications

Note: Many publications are available only in English. If available in other languages, a new page will open displaying the options on the right. 

The working poor… or how a job is no guarantee of decent living conditions

This issue of ILOSTAT’s Spotlight on work statistics focuses on employed people living in extreme poverty around the world. Using ILO’s global estimates of employment by economic class, it shows the great progress achieved during the last few decades in reducing working poverty in the world, and how more effort is still needed to completely eradicate it, particularly considering the strong regional disparities.

Scroll to Top

Need Help?

Here are the basics to use the catalogues

For more info, visit our Get started page!

Or feel free to contact us, and we will be more than happy to answer all of your questions.

Use the search box and filters above the table

Use the search box to enter key words; use quotes around your term for better results. Available filters differ depending on the catalogue. Selecting a frequency allows users to find monthly, quarterly, or annual indicators. While all indicators are available for annual periods, only a subset are available as monthly or quarterly. 

Options to access data

Data Explorer

This tool provides an intuitive interface to filter the selection, pivot the table, calculate distributions and growth rates, and export data into various formats.

Excel summary

Data available in the Excel summary files are for indicators only (not available for countries or regions) for selected classification items for 2010 onward for annual data and 2018 onward for short-term indicators. For historical data or additional classifications, either use the Data Explorer or download the CSV file. 

Country profiles

Available in the country catalogue only, this option takes users to the country profiles page with the selected country pre-filtered in the table. Highlighting the latest year available for key indicators, this is a subset of the available data for a given country.

Zipped csv (gz)

Download a zipped CSV file (gzip) to get data in bulk. These files contain only codes. Download the dictionary with labels here

There are other options to access data in the data tools section

Skip to content