Avoir des enfants freine la participation des femmes au site main-d’œuvre plus que le mariage.

Partout dans le monde, les normes sociales sexospécifiques continuent de façonner la participation des femmes et des hommes au marché du travail, selon de nouvelles données sur la composition des ménages.
Photo par Alexander Dummer sur Unsplash.

Au cœur de notre analyse : le taux de participation main-d’œuvre

Le taux de participation main-d’œuvre donne la part de la population en âge de travailler qui est active sur le marché du travail, soit en ayant un emploi, soit en en cherchant un (c'est-à-dire en étant employé ou au chômage).

main-d’œuvre taux de participation =

(Employés + Chômeurs) / Population en âge de travailler x 100

Le taux de participation main-d’œuvre a ses limites. Il se réfère aux personnes participant à l'enquête main-d’œuvre, qu'elles soient employées ou au chômage, et indépendamment des différences de conditions de travail et de qualité des emplois parmi les employés. Cependant, malgré cela, le taux de participation main-d’œuvre reste un indicateur clé qui nous montre dans quelle mesure les personnes en âge de travailler occupent ou souhaiteraient occuper un emploi.

La différence entre les taux de participation des femmes et des hommes à main-d’œuvre est particulièrement intéressante, car elle peut révéler des tendances sexospécifiques dans la décision des personnes d'intégrer le marché du travail. Cette différence (souvent appelée écart entre les sexes dans la participation au site main-d’œuvre ) est étroitement liée à l'ancrage des normes sociales et des rôles stéréotypés des hommes et des femmes.

Sur la base des données de 84 pays, l'étude de l'OIT et de l'ONU Femmes a révélé que le taux de participation des hommes dans la force de l'âge à main-d’œuvre est de 95 %, ce qui signifie que presque tous les hommes âgés de 25 à 54 ans participent à main-d’œuvre. À l'inverse, le taux de participation des femmes dans la force de l'âge à main-d’œuvre est de 52 %. Il en résulte un écart choquant de 43 points de pourcentage entre les sexes dans la participation à main-d’œuvre .

L'écart entre les sexes varie considérablement d'une région à l'autre, principalement en raison des variations de la participation des femmes à main-d’œuvre . Le taux de participation des hommes à main-d’œuvre est très élevé dans toutes les régions, alors que le taux de participation des femmes à main-d’œuvre n'est que de 29% en Asie occidentale et Afrique du Nord et en Asie centrale et Asie du Sud.  

main-d’œuvre taux de participation des personnes âgées de 25 à 54 ans

L'OIT et l'ONU-Femmes unissent leurs forces

L'OIT et ONU-Femmes ont uni leurs forces pour produire une nouvelle base de données internationale avec des indicateurs inédits qui nous permettent d'étudier l'impact de la vie familiale sur la participation au marché du travail. En particulier, les données montrent comment la participation main-d’œuvre des femmes et des hommes âgés de 25 à 54 ans varie selon qu'ils vivent seuls, en couple ou avec des enfants.

L'égalité des chances et l'égalité de traitement sur le marché du travail sont des aspects essentiels du travail décent. Malheureusement, en raison de normes sociales discriminatoires et de stéréotypes liés au genre, les femmes n'ont généralement pas le même accès au travail décent que les hommes.

Bien que nous ayons toujours soupçonné l'impact négatif des rôles stéréotypés des sexes sur la participation des femmes à main-d’œuvre , nous ne disposions pas de données internationales fiables et cohérentes pour le démontrer. Jusqu'à aujourd'hui.

Le taux de participation des hommes au site main-d’œuvre ne varie pas autant que celui des femmes en fonction de leur situation familiale.

La différence entre les taux de participation des femmes et des hommes à main-d’œuvre est particulièrement flagrante lorsqu'elle est ventilée en fonction de leur situation familiale. L'analyse de l'écart entre les sexes dans la participation à main-d’œuvre en fonction de la composition du ménage peut révéler dans quelle mesure les normes sociales liées au genre sous-tendent la décision des personnes d'intégrer le marché du travail. 

En effet, l'écart moyen entre les sexes dans la participation au site main-d’œuvre est plutôt faible lorsque nous nous concentrons uniquement sur les personnes d'âge mûr vivant seules. Les femmes d'âge mûr vivant seules ont tendance à s'inscrire sur main-d’œuvre à des taux élevés, semblables à ceux des hommes d'âge mûr vivant seuls.

L'écart entre les sexes dans la participation au site main-d’œuvre se creuse lorsque nous nous référons aux personnes d'âge mûr vivant avec leur partenaire, et il est encore plus important lorsque nous nous référons aux personnes d'âge mûr vivant avec leur partenaire et leurs enfants.

Ici aussi, la variation de l'écart entre les sexes est principalement due à la variation du taux de participation des femmes main-d’œuvre . Le taux de participation des hommes à main-d’œuvre reste élevé quel que soit le type de ménage, fluctuant peu en fonction de la situation familiale des hommes. De plus, la fluctuation est dans le sens inverse de celle de la participation des femmes à main-d’œuvre .

Cela suggère que dans le monde entier, au moins dans une certaine mesure, les rôles stéréotypés des hommes et des femmes continuent de régir les décisions économiques et ménagères, telles que la répartition des tâches ménagères et des activités de garde d'enfants et le choix des membres du ménage qui doivent exercer un emploi.  

main-d’œuvre taux de participation des personnes âgées de 25 à 54 ans par situation familiale

Le fait d'avoir des enfants fait baisser le taux de participation des femmes au site main-d’œuvre , plus que le mariage.

Une tendance générale claire est observée dans le monde entier sur la base des taux de participation des femmes et des hommes en âge de travailler ( main-d’œuvre ). Les femmes d'âge mûr vivant seules ont un taux de participation élevé, assez proche de celui des hommes d'âge mûr vivant seuls. Cet écart étroit en matière de participation se creuse pour les femmes et les hommes d'âge mûr vivant avec leur partenaire, et il se creuse encore plus pour ceux qui vivent également avec des enfants. En fait, en passant de la vie solitaire à la vie en couple puis à la vie en couple avec des enfants, on observe une diminution progressive (et significative) de la participation des femmes à main-d’œuvre , tandis qu'on observe une augmentation progressive de la participation des hommes à main-d’œuvre . En d'autres termes, le mariage fait baisser le taux de participation des femmes à main-d’œuvre , et le fait d'avoir des enfants le fait encore baisser, alors que c'est le contraire pour les hommes.

C'est le cas dans presque toutes les régions, à l'exception de l'Océanie, à l'exception de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande (où les femmes vivant seules entrent sur le site main-d’œuvre à des taux plus faibles que celles vivant avec un partenaire ou des enfants) et de l'Afrique subsaharienne (où les femmes vivant avec leur partenaire et des enfants ont un taux de participation au site main-d’œuvre légèrement plus élevé que celles vivant uniquement avec leur partenaire, mais les deux ont des taux plus faibles que les femmes vivant seules).

main-d’œuvre taux d'activité des personnes âgées de 25 à 54 ans par situation familiale et par région

La présence d'enfants dans le ménage semble empêcher les femmes d'entrer sur le site main-d’œuvre, tandis qu'elle pousse les hommes à entrer sur le site main-d’œuvre. Cet effet est encore plus marqué lorsque les enfants ont moins de 6 ans, c'est-à-dire avant l'âge scolaire.

La situation des parents isolés (qui sont principalement des femmes) est un peu différente. Les mères isolées ont un taux de participation élevé à main-d’œuvre par rapport au reste des femmes, quel que soit l'âge de leurs enfants. Cela est probablement dû à la pression économique associée au fait d'être un parent isolé, qui les pousse à entrer sur le site main-d’œuvre et à trouver un emploi rémunéré.

main-d’œuvre taux d'activité des personnes âgées de 25 à 54 ans selon la situation familiale et l'âge des enfants

Remarques finales

Aujourd'hui encore, la participation des femmes à main-d’œuvre continue d'être déterminée par les responsabilités domestiques et de soins, contrairement à celle des hommes. En fait, le rapport de l'OIT intitulé " Care work and care jobs for the future of decent work " a révélé que la principale raison invoquée par les femmes pour ne pas travailler sur le site main-d’œuvre était le travail de soins non rémunéré.

Dans toutes les régions, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'interrompre leur emploi lorsqu'elles se marient et ont des enfants. Les structures familiales ont une incidence et, dans certains cas, font peser des charges supplémentaires sur les femmes, notamment dans le cas de la maternité isolée où les besoins financiers et les soins des personnes à charge reposent sur leurs épaules.

Ces nouvelles données soulignent la nécessité d'intégrer une perspective de genre dans l'analyse et l'évaluation des résultats du marché du travail, et notamment de redoubler d'efforts pour comprendre le rôle que jouent les soins non rémunérés et les responsabilités domestiques dans la limitation de la participation des femmes au site main-d’œuvre. Le mariage et la maternité ne devraient pas constituer une base de discrimination ni restreindre la pleine participation des femmes à la société, y compris au marché du travail. Dans le même temps, il convient de reconnaître davantage la responsabilité partagée des parents, des femmes et des hommes, et de la société dans son ensemble, dans l'éducation des enfants.

Ce post résume les conclusions présentées dans la publication de l'OIT et d'ONU Femmes intitulée Spotlight on SDG 8 : The impact of marriage and children on labour market participation.

Sources de données et méthodologie pour les agrégats mondiaux et régionaux

La nouvelle base de données sur les indicateurs clés du travail par type de ménage comprend des données pour 84 pays provenant des enquêtes main-d’œuvre ou d'autres types d'enquêtes sur les ménages disponibles dans la collection de microdonnées harmonisées du BIT .

Les agrégats mondiaux et régionaux présentés dans cet article sont produits à partir des données de ces 84 pays et ils ne sont pas actuellement disponibles dans la base de données. Pour chaque niveau de chaque indicateur, la couverture de chaque agrégat peut être différente, car certains pays ne disposent pas des données sous-jacentes pour produire certains des indicateurs. 

Les agrégats mondiaux et régionaux ont été produits dans le but d'analyser l'impact de la composition des ménages sur le taux d'activité des femmes et des hommes sur main-d’œuvre . Ils ne sont pas comparables aux estimations modélisées du BIT, dont la méthodologie est cohérente pour tous les indicateurs couverts.

Auteur

  • Rosina Gammarano

    Rosina est économiste au sein de l'unité de production et d'analyse des données du département des statistiques de l'OIT, actuellement détachée auprès de l'équipe du coordinateur résident des Nations unies au Mexique. Au BIT, elle a été le point focal sur les indicateurs du marché du travail des ODD et un auteur récurrent pour Spotlight on Work Statistics. Passionnée par les questions d'inégalité et de genre, elle partage désormais son expertise avec le bureau de l'ONU à Mexico.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tout le contenu le plus récent du Département des statistiques de l'OIT livré dans votre boîte de réception une fois par trimestre.

Langue :

Having kids sets back women’s labour force participation more so than getting married

Around the world, gendered social norms continue to shape women's and men's participation in the labour market, new data by household composition show.

At the core of our analysis: the labour force participation rate

The labour force participation rate gives the share of the working-age population who are active in the labour market, either by having a job or by seeking one (that is, either by being employed or unemployed).

Labour force participation rate =

(Employed + Unemployed) / Working-age population   x 100

The labour force participation rate has its limitations. It refers to people participating in the labour force, irrespective of whether they are employed or unemployed, and regardless of the differences in working conditions and job quality among the employed. However, in spite of this, the labour force participation rate is still a key indicator showing us the extent to which people of working age hold or would like to hold jobs.

The difference between the labour force participation rates of women and men is particularly interesting, since it can reveal gender patterns in people’s decision to integrate the labour market. This difference (often called the gender gap in labour force participation) is closely linked to how ingrained gendered social norms and stereotypical gender roles are.

Based on data for 84 countries, the ILO-UN Women study found that the labour force participation rate of prime-age men is 95%, meaning that almost all men aged 25 to 54 participate in the labour force. Conversely, prime-age women have a labour force participation rate of 52%. This results in a shocking gender gap in labour force participation of 43 percentage points.

The gender gap varies considerably from one region to the next, mainly due to variations in female labour force participation. The male labour force participation rate is very high in all regions, whereas the female labour force participation rate is as low as 29% in Western Asia and Northern Africa and Central Asia and Southern Asia.  

Labour force participation rate of people aged 25 to 54

ILO and UN-Women join forces

The ILO and UN-Women joined forces to produce a new international database with novel indicators which allow us to study the impact of family life on labour market participation. In particular, the data show how the labour force participation of women and men aged 25 to 54 varies according to whether they live alone, with a partner or with kids.

Equal opportunity and equal treatment in the labour market are key aspects of decent work. Unfortunately, discriminatory social norms and gender stereotypes mean that generally, women do not have the same access to decent work as men.

Although we have always suspected the negative impact of stereotypical gender roles on women’s labour force participation, we didn’t have reliable and consistent international data showing it. Until now.

Men's labour force participation rate does not change according to their family situation as much as women's

The difference between the labour force participation rates of women and men is especially compelling when broken down by their family situation. Analyzing the gender gap in labour force participation by household composition can reveal the extent to which gendered social norms underlie people’s decision to integrate the labour market. 

Indeed, the average gender gap in labour force participation is rather narrow when we focus only on people of prime working age living alone. Prime-age women living alone tend to join the labour force at high rates, similar to those of prime-age men living alone.

The gender gap in labour force participation widens when we refer to prime-age people living with their partner, and it is even larger when we refer to prime-age people living with their partner and children.

Here too, the variation in the gender gap is mainly due to the variation in the female labour force participation rate. The male labour force participation rate remains high across household types, fluctuating little according to men’s family situation. Moreover, the fluctuation is in the opposite direction as that of women’s labour force participation.

This suggests that around the world, at least to some extent, stereotypical gender roles still govern economic and household decisions such as the distribution of household chores and childcare activities and which household members should engage in employment.  

Labour force participation rate of people aged 25 to 54 by family situation

Having kids brings down women's labour force participation rate more so than getting married

There is a clear general pattern observed around the world based on the labour force participation rates of prime-age women and men. Prime-age women living alone have a high participation rate, rather close to that of prime-age men living alone. This narrow gap in participation widens for prime-age women and men living with their partner, and it widens even more for those living also with children. In fact, from living alone to living with a partner to living with a partner and children, there is a progressive (and significant) decrease in female labour force participation, while there is a progressive increase in male labour force participation. In simpler words, marriage brings down women’s labour force participation rate, and having kids brings it down further, while the opposite is true for men.

This happens in almost all regions, except for Oceania excluding Australia and New Zealand (where women living alone enter the labour force at smaller rates than those living with a partner or kids) and Sub-Saharan Africa (where women living with their partner and kids have a slightly higher labour force participation rate than those living only with their partner, but both have smaller rates than women living alone).

Labour force participation rate of people aged 25 to 54 by family situation and region

The presence of children in the household seems to keep women from entering the labour force, while it pushes men to enter the labour force. This effect is even stronger when the children are under 6, that is, before school age.

The situation of lone parents (who are mostly women) is a bit different. Lone mothers have a high labour force participation rate compared to the rest of women, regardless the age of their children. This is likely due to the economic strain associated with being a lone parent, which leads them to enter the labour force and secure a paid job.

Labour force participation rate of people aged 25 to 54 by family situation and age of children

Concluding remarks

To this day, women’s labour force participation continues to be shaped by domestic and care giving responsibilities in a way that men’s is not. In fact, the ILO report Care work and care jobs for the future of decent work found that the main reason reported by women to be outside the labour force was unpaid care work.

Across regions, women are more likely than men to interrupt their employment when they marry and have children. Family structures have a bearing and, in some cases, place additional burdens on women, especially in the case of lone motherhood where the financial and care needs of dependents fall on their shoulders.

The new data point to the need for an integrated gender perspective in the analysis and evaluation of labour market outcomes, including greater efforts to understand the role unpaid care and domestic responsibility play in restricting women’s participation in the labour force. Marriage and motherhood should not be a basis for discrimination nor restrict the full participation of women in society, including in the labour market. At the same time, greater recognition is needed on the shared responsibility parents, women and men and society as a whole have in the upbringing of children.

This post summarizes the findings presented in the ILO-UN Women publication Spotlight on SDG 8: The impact of marriage and children on labour market participation.

Data sources and methodology for global and regional aggregates

The new database on key labour indicators by household type includes data for 84 countries from labour force surveys or other types of household surveys available in the ILO’s Harmonized Microdata collection.

The global and regional aggregates presented in this article are produced based on data for those 84 countries and they are not currently available in the database. For each level of each indicator, coverage of each aggregate may be different, as some countries do not have the underlying data available to produce some of the indicators. 

Global and regional aggregates were produced for the purposes of analyzing the impact of household composition on women’s and men’s labour force participation rate. They are not comparable with ILO modelled estimates, which have a consistent methodology for all indicators covered.

Sign up for our Newsletter

All the latest content from the ILO Department of Statistics delivered to your inbox once a quarter.