Inclusion et diversité sur le marché du travail : un appel pour des statistiques sur le travail des LGBT

L'égalité des chances en matière d'emploi et l'égalité de traitement dans l'emploi sont des éléments essentiels du travail décent. Pour les travailleurs LGBT+ confrontés à la discrimination sur le marché du travail dans le monde entier, c'est loin d'être une réalité. Mais pour connaître l'ampleur et les formes de cette discrimination, nous avons besoin de statistiques sur le travail des personnes LGBT+.

La diversité et l'inclusion sur le marché du travail sont des valeurs fondamentales susceptibles de favoriser la croissance et le développement.

Des marchés du travail solides et durables ne laissent personne de côté et garantissent un travail décent pour tous. Et il n'y a pas de travail décent sans égalité des chances en matière d'emploi et sans égalité de traitement dans l'emploi.

Malheureusement, de nombreux travailleurs de la communauté LGBT+ dans le monde sont encore confrontés à une forte discrimination sur le marché du travail. Même dans les pays dotés d'une législation protégeant les personnes contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, cela se produit encore.

LGBT

  • Lesbienne,
  • Gay,
  • Bisexuel ,
  • Transgenre et
  • les communautés liées.

Nous savons que cela se produit parce que nous avons suffisamment de preuves (par exemple, consultez les résultats du projet PRIDE de l'OIT). Mais ces preuves ne sont pas toujours statistiques - elles sont généralement anecdotiques. Nous avons besoin de statistiques fiables et actualisées sur la situation des personnes LGBT+ sur le marché du travail pour connaître l'ampleur de la discrimination au travail et les différentes formes qu'elle prend. Nous avons besoin de statistiques pour savoir dans quelle mesure notre marché du travail est réellement inclusif. 

Une compilation statistique pour suivre l'évolution juridique

Trop de pays dans le monde criminalisent encore les personnes LGBT+ et ont des lois discriminatoires à leur égard. Cependant, il est encourageant de constater que de nombreux autres pays ont fait de grands progrès au cours des dernières décennies pour garantir les droits de l'homme et du travail des personnes LGBT+. Ces progrès concernent à la fois la législation contre la discrimination et la reconnaissance juridique des relations entre personnes de même sexe. Les cadres juridiques ont évolué à cet égard, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. 

Néanmoins, même dans les pays où ces avancées juridiques ont eu lieu, la compilation régulière de données sur la situation des personnes LGBT+ sur le marché du travail reste rare. Malheureusement, trop souvent, l'absence de données signifie l'absence d'action. Ce qui n'est pas quantifié est souvent négligé. Ainsi, nous courons le risque de négliger les difficultés que rencontrent les personnes LGBT+ sur le marché du travail. Et ne pas s'attaquer à ces difficultés revient à passer à côté du plein potentiel productif de tous les travailleurs. 

 

Les statistiques comme antidote à l'invisibilité

Les statistiques nous permettent de rendre visible l'invisible. Ce n'est qu'une fois qu'une chose est visible que nous pouvons commencer à la traiter. Et cela vaut pour les disparités sociales, économiques et sur le marché du travail auxquelles les personnes LGBT+ sont confrontées (tout comme les autres minorités et groupes marginalisés).

L'égalité des chances et de traitement est un principe fondamental au travail. La discrimination n'est pas seulement répréhensible, elle est également mauvaise pour les affaires. Elle a un coût social et économique élevé. La discrimination dans l'éducation et sur le marché du travail nous fait passer à côté de toute l'étendue du talent des travailleurs LGBT+. Cela affecte les niveaux généraux de productivité et de développement humain.

Dans ce contexte, les statistiques sur le travail des LGBT+ peuvent révéler les questions et les problèmes sous-jacents du marché du travail, ce qui constitue une première étape pour y remédier.

 

La communauté LGBT+ est souvent considérée comme un groupe homogène, mais rien n'est plus éloigné de la vérité. Les personnes LGBT+ sont extrêmement diverses, tout comme leurs situations sur le marché du travail et les difficultés qu'elles rencontrent. Ainsi, la compilation de statistiques sur le travail des personnes LGBT+ peut également nous aider à comprendre ces différences.  

Difficultés dans la collecte des données

Il va sans dire qu'il s'agit d'un domaine très complexe des statistiques du travail. Bien entendu, les possibilités de compilation de données sur la situation des personnes LGBT+ sur le marché du travail et la qualité des données sont étroitement liées à l'acceptation sociale des personnes LGBT+ et au cadre juridique. En d'autres termes, la visibilité statistique des personnes LGBT+ dépend de leur visibilité sociale. 

Nous nous concentrons ici sur les pays qui reconnaissent les relations homosexuelles et l'identité de genre et qui protègent les personnes LGBT+ contre la violence et la discrimination. Pourtant, même dans ces pays, une histoire d'oppression empêche les personnes LGBT+ de s'identifier ouvertement comme telles dans les recensements et les enquêtes. En outre, les personnes interrogées peuvent mal comprendre les questions sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre ou simplement préférer ne pas y répondre. 

En raison de ces difficultés (et de bien d'autres), aucun recensement de la population n'a jamais identifié les personnes LGBT+. De plus, les enquêtes qui les ont identifiées ont généralement donné des chiffres très faibles, ce qui entraîne des problèmes de fiabilité.

Lorsque le contexte évolue, la collecte de données doit également évoluer.

L'orientation sexuelle et l'identité de genre sont des sujets sensibles, d'une manière générale. Mais les sujets sensibles le sont pour un lieu et un moment. Ils ne le sont pas partout et pour toujours. Le degré de sensibilité d'un sujet varie en fonction du contexte.

En ce qui concerne les questions LGBT+, à mesure que les cadres juridiques et l'acceptation sociale évoluent, la perception de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre en tant que sujets sensibles évolue également. Ce n'est pas parce qu'aucun recensement de la population n'a jamais compilé de données sur les personnes LGBT+ qu'il est impossible de le faire.

En effet, par exemple, l'Office for National Statistics du Royaume-Uni a réalisé une étude détaillée des thèmes possibles à ajouter lors de son prochain recensement (2021). Il s'agissait notamment de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle. Lors de l'examen de ces sujets, l'ONS a évalué les besoins des utilisateurs, la conception des questions et l'impact sur la qualité globale des données, et est parvenu à des conclusions éclairées. L'ONS a recommandé d'ajouter des questions facultatives sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle aux personnes âgées de 16 ans et plus lors du recensement de 2021.

 

Sources possibles de statistiques sur le travail des personnes LGBT+.

Les recensements de population ont une couverture exhaustive : tous les ménages du territoire sont inclus. Il s'agit d'un dénombrement exhaustif de la population. Il n'y a donc pas de problème de petits nombres (et les problèmes de fiabilité des données qui leur sont associés dans les techniques d'échantillonnage).

Par conséquent, les recensements de la population constituent une source de données potentielle importante sur les communautés LGBT+. Les recensements nous permettent d'identifier les personnes LGBT+ et de connaître leurs conditions de vie. Ils nous fournissent des données de base sur leur situation sociale, économique et sur le marché du travail. 

Aucun recensement de la population n'a encore identifié les personnes LGBT+, mais cela va bientôt changer. Le Royaume-Uni inclura des questions sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans son recensement de 2021. De même, l'Argentine saisira les informations relatives à l'identité de genre dans son recensement de 2020.

Image result for argentine censo 2020 contamos todes
En Argentine, le recensement de 2020 permettra d'identifier les familles LGBT+ et l'identité de genre.

Bien qu'aucun pays n'ait encore identifié toutes les personnes LGBT+ par le biais d'un recensement, plusieurs pays disposent de données de recensement sur les ménages dirigés par des couples de même sexe. L'Australie, le Canada et l'Irlande en sont des exemples. 

Les enquêtes dérivent un échantillon de la population et étudient les caractéristiques des personnes de l'échantillon au lieu de se référer à l'ensemble de la population. Il existe deux grands types de méthodes d'échantillonnage : l'échantillonnage probabiliste et l'échantillonnage non probabiliste. Dans l'échantillonnage probabiliste, chaque unité a une chance connue d'être sélectionnée pour l'échantillon. Ce n'est pas le cas de l'échantillonnage non probabiliste, où les unités n'ont pas la même chance d'être sélectionnées.

Échantillonnage probabiliste

L'échantillonnage probabiliste implique la sélection aléatoire d'un échantillon de la population. Puisque les unités sont sélectionnées au hasard, leur probabilité d'être sélectionnées peut être calculée. Par conséquent, nous pouvons estimer l'erreur d'échantillonnage et extrapoler les résultats à l'ensemble de la population.

Pour les questions LGBT, les enquêtes avec échantillonnage probabiliste (telles que les enquêtes main-d’œuvre ) nous permettent de savoir quelle part de la population est LGBT+. De plus, elles fournissent des données sur le marché du travail et la situation socio-économique des personnes LGBT+ par rapport à celles du reste de la population.

La collecte de statistiques LGBT par le biais d'enquêtes par sondage probabiliste n'est pas très répandue, mais un certain nombre de pays le font. Dans son rapport Panorama de la société 2019l'OCDE examine la liste des enquêtes par sondage probabiliste utilisées par les pays de l'OCDE pour collecter des données sur les communautés LGBT+. Elle présente les résultats dans le chapitre Le défi LGBT : comment mieux inclure les minorités sexuelles et de genre ?.

Échantillonnage non probabiliste 

Dans l'échantillonnage non probabiliste, les unités n'ont pas une chance égale d'être échantillonnées. L'échantillon est constitué sur la base de la commodité, de jugements ou à des fins de recherche.

L'échantillonnage en boule de neige est un exemple d'échantillonnage non probabiliste largement utilisé pour étudier les communautés LGBT+. Dans l'échantillonnage en boule de neige, chaque personne interrogée renvoie l'enquêteur à des connaissances répondant aux critères de sélection. Dans le cas des études LGBT+, chaque personne LGBT interrogée renvoie à d'autres personnes LGBT+ qu'elle connaît.

Cette méthode est utile lorsque l'échantillon est très petit ou rare, et que les unités (ou les personnes) sont difficiles à trouver. Une enquête basée sur un échantillonnage non probabiliste peut fournir des informations approfondies sur les répondants, mais ces informations ne concernent qu'eux. Les données compilées ne concernent que les répondants. Elles ne peuvent pas être extrapolées à l'ensemble de la population. En d'autres termes, les résultats ne peuvent pas être généralisés, du moins pas de manière fiable.

Des enquêtes par sondage non probabilistes sur les questions LGBT ont été menées en Argentine, en Équateur et au Pérou, pour n'en citer que quelques-unes.

Un aperçu des données d'enquête disponibles

Comme le montre le rapport de l'OCDE Le défi LGBT : comment mieux inclure les minorités sexuelles et de genre ?l'OCDE, seuls 15 pays de l'OCDE ont jusqu'à présent identifié les personnes LGBT dans une enquête représentative au niveau national. Voici quelques-unes de leurs principales conclusions :

Précédent
Suivant

Considérations particulières

S'agissant d'un sujet particulier, sensible dans certains contextes, il convient de garder à l'esprit certaines considérations lorsqu'on envisage de collecter des données sur les questions LGBT.

Confidentialité et anonymat

Garantir la confidentialité et l'anonymat des répondants est crucial dans toute collecte de données. Cependant, lorsqu'il s'agit des populations LGBT+, cela est de la plus haute importance, étant donné leurs expériences d'oppression, de violence et de discrimination.

Objectif de la collecte de données

Les gens peuvent être réticents à répondre à des questions sur l'identité de genre ou l'orientation sexuelle par crainte ou méfiance de l'utilisation qui sera faite de ces informations. Il est donc essentiel d'être franc et clair sur les objectifs de la collecte de données.

Formation des enquêteurs

Les enquêteurs doivent être formés de manière appropriée. Ils doivent comprendre les questions elles-mêmes et être capables de clarifier les doutes éventuels des répondants. Ils doivent également être capables d'expliquer les raisons de ces questions et de rassurer les répondants sur la protection de leur vie privée.

Mode d'enquête et questions

Le mode d'enquête peut grandement affecter la précision des résultats et le taux de réponse. Par conséquent, le choix de la modalité d'enquête ne doit pas être pris à la légère. En particulier, certains types d'enquête donnent aux répondants un sentiment accru d'anonymat, comme les enquêtes en ligne et les formulaires auto-administrés.

Une autre décision importante est de savoir où placer les questions sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle dans le questionnaire d'enquête. En outre, la formulation spécifique des questions doit être soigneusement choisie.

Le Williams Institute de la faculté de droit de l'UCLA a effectué des recherches approfondies sur ce sujet et a dressé une liste des meilleures pratiques.

Auteur

  • Rosina Gammarano

    Rosina est économiste au sein de l'unité de production et d'analyse des données du département des statistiques de l'OIT, actuellement détachée auprès de l'équipe du coordinateur résident des Nations unies au Mexique. Au BIT, elle a été le point focal sur les indicateurs du marché du travail des ODD et un auteur récurrent pour Spotlight on Work Statistics. Passionnée par les questions d'inégalité et de genre, elle partage désormais son expertise avec le bureau de l'ONU à Mexico.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Tout le contenu le plus récent du Département des statistiques de l'OIT livré dans votre boîte de réception une fois par trimestre.

Langue :

Inclusion and diversity in the labour market: a call for LGBT labour statistics

Equal opportunities for employment and equal treatment in employment are a key part of decent work. For LGBT+ workers facing labour market discrimination around the world, this is far from a reality. But in order to know the extent and forms of this discrimination, we need labour statistics on LGBT+ people.

Diversity and inclusion in the labour market are core values with the potential to foster growth and development.

Solid and sustainable labour markets leave no one behind and ensure decent work for all. And there is no decent work without equal opportunities for employment and equal treatment in employment.

Sadly, many workers of the LGBT+ community around the world still face strong labour market discrimination. Even in countries with legislation protecting people from discrimination on the grounds of sexual orientation or gender identity, it still happens.

LGBT+

  • Lesbian, Gay,
  • Bisexual ,
  • Transgender and
  • related
  • communities.

We know it happens because we have enough evidence (for example, check out the results of the ILO’s PRIDE Project). But this evidence is not always statistical – it is usually anecdotal. We need reliable and timely statistics on the labour market situation of LGBT+ people to know the extent of labour discrimination and the different forms it takes. We need statistics to know to what extent our labour market is indeed inclusive. 

Statistical compilation to follow the legal evolution

Too many countries around the world still criminalize LGBT+ people and have discriminatory laws against them. However, encouragingly, many others made great progress in recent decades in ensuring human and labour rights of LGBT+ people. This progress involves both legislation against discrimination and legal recognition of same-sex relationships. Legal frameworks have evolved in this regard especially in Europe, North America and South America. 

Nonetheless, even in countries where these legal advances happened, regular data compilation on the labour market situation of LGBT+ people is still rare. Unfortunately, all too often no data means no action. What is not quantified gets often overlooked. Thus, we run the risk of overlooking the difficulties LGBT+ people face in the labour market. And failing to address these difficulties implies missing out on the full productive potential of all workers. 

 

Statistics as an antidote to invisibility

Statistics allow us to make the invisible visible. It is only once something is visible that we can even begin to address it. And this goes for the social, economic and labour market disparities LGBT+ people face (just like other minorities and marginalized groups).

Equality of opportunities and treatment is a fundamental principle at work. Discrimination is not only wrong, it is also bad for business. It has a high social and economic cost. Discrimination in education and in the labour market makes us miss out on the full extent of LGBT+ workers’ talent. This affects overall levels of productivity and human development.

In this context, LGBT+ labour statistics can reveal underlying labour market issues and problems, a first step to addressing them.

 

The LGBT+ community is often seen as a homogeneous group, but nothing is further from the truth. LGBT+ people are extremely diverse, and so are their labour market situations and the hardships they face. Thus, compiling labour statistics on LGBT+ people can also help us understand these differences.  

Difficulties in data collection

Needless to say, this is a very complex area of labour statistics. Of course, the possibilities for data compilation on the labour market situation of LGBT+ people and data quality are closely linked to social acceptance of LGBT+ people and the legal framework. In other words, the statistical visibility of LGBT+ people depends on their social visibility. 

We focus here on countries which recognize same-sex relationships and gender identity and protect LGBT+ people from violence and discrimination. Still, even in those countries, a history of oppression prevents LGBT+ people from self-identifying as such openly in censuses and surveys. Moreover, survey respondents can misunderstand questions on sexual orientation and gender identity or simply prefer not to answer them. 

Due to these difficulties (and many others), no population census has ever identified LGBT+ people. Also, surveys which did identify them generally gave very small numbers, which entails reliability issues.

When the context evolves, data collection should too

Sexual orientation and gender identity are sensitive topics, generally speaking. But sensitive topics are sensitive for a place and time. They are not sensitive everywhere and forever. How sensitive a topic is changes with the context.

For LGBT+ issues, as legal frameworks and social acceptance evolve, so does the perception of sexual orientation and gender identity as sensitive topics. Just because no population census has ever compiled data on LGBT+ people, it does not mean it could not be done.

Indeed, for instance, the United Kingdom’s Office for National Statistics made a detailed study of possible topics to add in their next census (2021). These included gender identity and sexual orientation. When reviewing these topics, the ONS assessed user needs, question design, and impact on overall data quality, and came to informed conclusions. The ONS recommended to add voluntary questions on gender identity and sexual orientation to people aged 16 and above in the 2021 Census.

 

Possible sources of labour statistics on LGBT+ people

Population censuses have comprehensive coverage: all households in the territory are included. It is an exhaustive enumeration of the population. Thus, there is no problem of small numbers (and data reliability issues associated with them in sampling techniques).

Therefore, population censuses are a great potential data source on LGBT+ communities. Censuses allow us to identify LGBT+ people and learn about their living conditions. They give us basic data on their social, economic and labour market situation. 

No population census has identified LGBT+ people yet, but this will change soon. The United Kingdom will include questions on sexual orientation and gender identity in its 2021 census. Also, Argentina will capture gender identity information in its 2020 census.

Image result for argentina censo 2020 contamos todes
In Argentina, the 2020 census will identify LGBT+ families and gender identity.

Although no country has identified all LGBT+ people through a census yet, several countries have census data on households headed by same-sex couples. Some examples include AustraliaCanada, and Ireland

Surveys derive a sample of the population and investigate the characteristics of people in the sample instead of referring to the whole population. There are two main types of sampling methods: probability sampling and non-probability sampling. In probability sampling, every unit has a known chance of being selected for the sample. This is not true for non-probability sampling, where units do not have an equal chance of being selected.

Probability sampling

Probability sampling involves the random selection of a sample of the population. Since units are randomly selected, their probability of being selected can be calculated. Therefore, we can estimate the sampling error and extrapolate the findings to the whole population.

For LGBT issues, surveys with probability sampling (such as labour force surveys) allow us to know what share of the population is LGBT+. What is more, they provide data on the labour market and socioeconomic situation of LGBT+ people compared to those of the rest of the population.

The collection of LGBT statistics through probability sample surveys is not widespread, but there are a number of countries doing it. In its report Society at a Glance 2019, the OECD reviews the list of probability sample surveys used by OECD countries to collect data on LGBT+ communities. It presents the results in the chapter The LGBT challenge: How to better include sexual and gender minorities?.

Non-probability sampling 

In non-probability sampling, units do not have an equal chance of being sampled. The sample is built based on convenience, judgement calls or research purposes.

Snowball sampling is an example of non-probability sampling widely used to study LGBT+ communities. In snowball sampling, each respondent refers the interviewer to acquaintances meeting the criteria for selection. In the case of LGBT+ studies, each LGBT person interviewed would refer to other LGBT+ people they know.

This method is useful when the sample is very small or rare, and units (or persons) are hard to find. A survey based on non-probability sampling can provide in-depth information on the respondents, but the information only covers them. The data compiled only applies to respondents. It cannot be extrapolated to the whole population. In other words, the findings cannot be generalized, at least not reliably.

Non-probability sample surveys on LGBT issues have been conducted in Argentina, Ecuador and Peru, to name a few.

A glimpse into available survey data

As shown in the OECD’s The LGBT challenge: How to better include sexual and gender minorities?, so far only 15 OECD countries have identified LGBT people in a nationally representative survey. Here are some of their main findings:

Previous
Next

Special considerations

Since this is a particular topic, sensitive in some contexts, there are some considerations to keep in mind when contemplating data collection on LGBT issues.

Confidentiality and anonymity

Ensuring the confidentiality and anonymity of respondents is crucial in any data collection. When it comes to LGBT+ populations, however, it is of utmost importance, given their experiences of oppression, violence and discrimination.

Purpose of the data collection

People may be reluctant to answer questions on gender identity or sexual orientation out of fear or mistrust of how the information will be used. Thus, it is essential to be upfront and clear about the purposes of the data collection.

Training of enumerators

Interviewers should be trained appropriately. They must understand the questions themselves, and be able to clarify any doubts that respondents may have. They must also be capable of explaining the reasons for those questions and reassure respondents of their privacy protection.

Survey mode and questions

The survey mode can greatly affect the accuracy of the results and the response rate. Therefore, the choice of survey modality should not be taken lightly. In particular, some survey types give respondents an increased feeling of anonymity, such as online surveys and self-administered forms.

Another important decision is where to place the questions on gender identity and sexual orientation within the survey questionnaire. Also, the specific wording of the questions must be carefully chosen.

The Williams Institute at UCLA School of Law has done in-depth research on this and has produced a list of best practices.

Sign up for our Newsletter

All the latest content from the ILO Department of Statistics delivered to your inbox once a quarter.