Statistiques sur le coût de la main-d'œuvre

Le coût de la main-d'œuvre est un facteur crucial dans la capacité des entreprises et des pays à être compétitifs. Lorsqu'ils sont spécifiques au secteur manufacturier, les coûts de la main-d'œuvre servent d'indicateur de la compétitivité des produits manufacturés dans le commerce mondial. C'est pourquoi les gouvernements, les partenaires sociaux, les chercheurs et les institutions nationales et internationales s'intéressent aux informations sur le coût de la main-d'œuvre qui peuvent être comparées entre les pays et les industries.

Table des matières

Données

Méthodes

Résolution concernant les statistiques sur le coût de la main-d'œuvre

Adoptée par la 11e CIST (1966), cette résolution fixe des normes internationales pour les statistiques du coût de la main-d'œuvre, notamment en ce qui concerne les définitions, les méthodes d'établissement et de classification, afin de promouvoir le développement de ces statistiques selon des principes solides et de contribuer à améliorer leur comparabilité internationale.


Sources et méthodes Volume 2 : Enquêtes auprès des établissements (2012) - Emploi, salaires, durée du travail et coût du travail

Ce volume présente les descriptions méthodologiques nationales des enquêtes sur les établissements à partir desquelles sont obtenues les statistiques sur l'emploi, les salaires, les heures de travail et le coût de la main-d'œuvre. Il s'agit d'une version révisée, élargie et mise à jour de la deuxième édition publiée en 1995 et contient les descriptions de 172 enquêtes concernant 84 pays, zones et territoires.


Besoin d'aide ?

Voici les éléments de base pour utiliser le catalogue de données

Pour plus d'informations, visitez notre page" Démarrage"!

Ou n'hésitez pas à nous contacter, et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Utilisez les filtres au-dessus du tableau

Utilisez la fonction de recherche pour saisir des mots clés. Sur la page des données, vous pouvez également filtrer la base de données et sélectionner une fréquence pour trouver des indicateurs mensuels, trimestriels ou annuels. Si tous les indicateurs sont disponibles pour des périodes annuelles, seul un sous-ensemble est disponible en tant que mensuel ou trimestriel. 

Options d'accès aux données

Les données disponibles dans les fichiers récapitulatifs Excel concernent uniquement les indicateurs (non disponibles pour les pays ou les régions) pour certains éléments de la classification à partir de 2010 pour les données annuelles et à partir de 2018 pour les indicateurs à court terme. Pour les données historiques ou les classifications supplémentaires, utilisez l'explorateur de données ou téléchargez le fichier CSV. 

Téléchargez un fichier CSV zippé (gzip) pour obtenir des données en masse. Ces fichiers ne contiennent que des codes. Téléchargez le dictionnaire avec les étiquettes ici

Il existe d'autres options pour accéder aux données dans la section des outils de données

Cet outil offre une interface intuitive permettant de filtrer la sélection, de faire pivoter le tableau, de calculer les distributions et d'exporter les données dans divers formats.

Statistics on labour costs

Labour costs are a crucial factor in the ability of enterprises and countries to compete. When specific to the manufacturing sector, labour costs serve as an indicator of competitiveness of manufactured goods in world trade. This is why governments, social partners, researchers and national and international institutions are interested in labour cost information that can be compared between countries and industries.

The cost of labour is the sum of all wages paid to employees, as well as the cost of employee benefits and payroll taxes paid by an employer. 

Table of Contents

Data

Methods

Indicator description: Earnings and labour cost

Indicator descriptions provide a concise overview of concepts and definitions, uses, sources and limitations.


Resolution concerning statistics of labour cost

Resolution concerning statistics of labour cost

Adopted by the 11th ICLS (1966), this resolution sets international standards for labour cost statistics, particularly as regards definitions, methods of compilation and classification, in order to promote the development of these statistics along sound lines and contribute to improvements of their international comparability.


Sources and Methods Volume 2: Establishment surveys (2012) - Employment, wages, hours of work and labour cost

This volume presents national methodological descriptions of establishment surveys from which statistics of employment, wages, hours of work and labour cost are obtained. It is a revised, enlarged and updated version of the second edition issued in 1995 and contains descriptions for 172 surveys in respect of 84 countries, areas and territories.


Need Help?

Here are the basics to use the data catalogue

Something Still Not Clear?

Feel free to contact us, and we will be more than happy to answer all of your questions.

Use filters above the table

Select a frequency to find monthly, quarterly, or annual indicators. While all indicators are available for annual periods, only a subset are available as monthly or quarterly. You can also filter the database or use the search feature to enter key words.

Options to access data

Data available in the Excel summary files are for indicators only (not available for countries or regions) for selected classification items for 2010 onward for annual data and 2018 onward for short-term indicators. For historical data or additional classifications, either use the Data Explorer or download the CSV file. 

Download a zipped CSV file (gzip) to get data in bulk. These files contain only codes. Download the dictionary with labels here

There are other options to access data in the data tools section

The option provides an intuitive interface to filter the selection, including for all available breakdowns (e.g., sex and age), and export the data into various formats.