Marcel Crozet / OIT
Marcel Crozet / OIT

Statistiques sur les travailleurs migrants

Table des matières

Voir aussi

Introduction

Dans le monde globalisé d'aujourd'hui, la migration des travailleurs est une question politique de plus en plus importante. Les difficultés économiques et les crises géopolitiques entraînant l'absence de travail décent se traduisent par des mouvements migratoires croissants et diversifiés. Dans de nombreuses économies, y compris les économies émergentes, le vieillissement des populations et la diminution de la main-d'œuvre contribuent également à la mobilité croissante des travailleurs. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les flux migratoires en tant que travailleuses indépendantes, ce qui a des conséquences importantes sur l'égalité des sexes dans les pays d'origine comme dans les pays de destination.

Nous devons comprendre ces flux dynamiques de migrants et leurs conséquences sur les marchés du travail, notamment dans les secteurs dominés par les migrants.

Cette page présente des informations statistiques sur les stocks, les entrées et les sorties de travailleurs migrants. 

Catalogue de données

Publication en vedette

Projets

Logo de Statistics Korea (KOSTAT)

L'OIT et Statistics Korea (KOSTAT) coopèrent à la mise en œuvre d'un projet de coopération pour le renforcement des capacités et le partage de données sur les ang internationaux signé en 2015 a été mis en œuvre avec succès de 2015 à 2019. Le deuxième protocole d'accord, couvrant la période 2020-2024 est actuellement en place. 

Méthodes

Pages connexes

Publications

De nombreuses publications ne sont disponibles qu'en anglais. Cliquez sur le signe + pour obtenir d'autres langues, si elles sont disponibles, et des informations supplémentaires. 

Tutoriels pour les rapporteurs de données

Le questionnaire sur les statistiques de la migration internationale de main-d'œuvre (ILMS)

Le questionnaire ILMS : concepts et indicateurs

Guide pratique pour remplir le questionnaire ILMS

Les ODD et la migration des travailleurs

La déclaration de l'Agenda 2030 développement durable dans son paragraphe 29 indique que : "Nous reconnaissons la contribution positive des migrants à la croissance inclusive et développement durable. Nous reconnaissons également que la migration internationale est une réalité multidimensionnelle d'une importance majeure pour le développement des pays d'origine, de transit et de destination, qui nécessite des réponses cohérentes et globales. Nous coopérerons au niveau international pour assurer des migrations sûres, ordonnées et régulières impliquant le plein respect des droits de l'homme et le traitement humain des migrants, quel que soit leur statut migratoire, des réfugiés et des personnes déplacées." Cet objectif est concrétisé dans la cible 8.8 de l'ODD : "Protéger les droits des travailleurs et promouvoir des environnements de travail sûrs et sécurisés pour tous les travailleurs, y compris les travailleurs migrants, en particulier les femmes migrantes, et les personnes ayant un emploi précaire" et dans la cible 10.7 de l'ODD : "Faciliter les migrations et la mobilité des personnes dans l'ordre, la sécurité, la régularité et la responsabilité, notamment par la mise en œuvre de politiques migratoires planifiées et bien gérées", qui sont toutes deux clairement liées au mandat de l'OIT tel qu'il a été formulé tout récemment dans le programme de migration équitable. 

L'OIT est l'organisme chargé de poursuivre le développement de la méthodologie pour deux des indicateurs de la cible 8.8 des ODD concernant la sécurité et la santé au travail et la liberté d'association et de négociation collective, qui seront tous deux ventilés par sexe et par statut de migrant. En collaboration avec la Banque mondiale, l'OIT collecte également des données et développe une méthodologie pour mesurer le coût du recrutement, qui est l'un des indicateurs de la cible 10.7 des ODD.

Besoin d'aide ?

Voici l'essentiel pour utiliser le catalogue de données

Pour plus d'informations, visitez notre page" Démarrage"!

Ou n'hésitez pas à nous contacter, et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Utilisez les filtres au-dessus du tableau

Utilisez le champ de recherche pour saisir des mots clés ; utilisez des guillemets autour de votre terme pour obtenir de meilleurs résultats. Utilisez des filtres pour la base de données et le sujet et sélectionnez une fréquence pour trouver des indicateurs mensuels, trimestriels ou annuels. Si tous les indicateurs sont disponibles pour des périodes annuelles, seul un sous-ensemble est disponible en tant que mensuel ou trimestriel. 

Options d'accès aux données

Les données disponibles dans les fichiers Excel récapitulatifs concernent uniquement les indicateurs (non disponibles pour les pays ou les régions) pour certains éléments de classification à partir de 2010 pour les données annuelles et à partir de 2018 pour les indicateurs à court terme. Pour des données historiques ou des classifications supplémentaires, utilisez l'explorateur de données ou téléchargez le fichier CSV. 

Téléchargez un fichier CSV zippé (gzip) pour obtenir des données en masse. Ces fichiers ne contiennent que des codes. Téléchargez le dictionnaire avec les étiquettes ici

Il existe d'autres options pour accéder aux données dans la section des outils de données

Cet outil offre une interface intuitive permettant de filtrer la sélection, de faire pivoter le tableau, de calculer les distributions et d'exporter les données dans divers formats.

© Marcel Crozet / ILO
© Marcel Crozet / ILO

Statistics on migrant workers

Table of Contents

See also

Introduction

In today’s globalized world, labour migration is an increasingly important policy issue. Economic hardship and geopolitical crises leading to the lack of decent work are resulting in growing and diverse migratory movements. In many economies, including emerging economies, ageing populations and declining labour forces are also contributing to the growing mobility of workers. Women are joining migration flows in growing numbers as independent workers, with important consequences for gender equality in countries of origin and destination alike.

We need to understand these dynamic migrant flows and their implications for labour markets, particularly in migrant-dominated sectors.

This page presents statistical information on migrant worker stocks, inflows and outflows. 

Data catalogue

Featured publication

Projects

Statistics Korea (KOSTAT) logo

ILO and Statistics Korea (KOSTAT) cooperate in implementing a cooperation project for capacity-building and data-sharing on international ang signed in 2015 has been successfully implemented from 2015 to 2019. The second memorandum of understanding, covering the 2020-2024 period is currently in place. 

Methods

Related pages

Publications

Many publications are available in English only. Click on the + sign for other languages, if available, and additional information. 

Tutorials for data reporters

The International Labour Migration Statistics (ILMS) questionnaire

The ILMS questionnaire : concepts and indicators

Practical guide to complete the ILMS questionnaire

SDGs and labour migration

The 2030 Sustainable Development Agenda Declaration in its paragraph 29 states that: “We recognize the positive contribution of migrants for inclusive growth and sustainable development. We also recognize that international migration is a multi-dimensional reality of major relevance for the development of countries of origin, transit and destination, which requires coherent and comprehensive responses. We will cooperate internationally to ensure safe, orderly and regular migration involving full respect for human rights and the humane treatment of migrants regardless of migration status, of refugees and of displaced persons.” This objective is further concretized in SDG target 8.8: “Protect labour rights and promote safe and secure working environments for all workers, including migrant workers, in particular women migrants, and those in precarious employment” and in SDG target 10.7: “Facilitate orderly, safe, regular and responsible migration and mobility of people, including through the implementation of planned and well-managed migration policies”, which both clearly relate to ILO’s mandate as articulated most recently in the fair migration agenda. 

The ILO is the custodian agency for further developing the methodology for two of the SDG target 8.8 indicators concerning occupational safety and health and freedom of association and collective bargaining, both to be disaggregated by sex and migrant status. Together with the World Bank, the ILO is also collecting data and developing a methodology to measure the cost of recruitment, which is one of the indicators under SDG target 10.7.

Need Help?

Here are the basics to use the data catalogue

For more info, visit our Get started page!

Or feel free to contact us, and we will be more than happy to answer all of your questions.

Use filters above the table

Use the search box to enter key words; use quotes around your term for better results. Use filters for the database and subject and select a frequency to find monthly, quarterly, or annual indicators. While all indicators are available for annual periods, only a subset are available as monthly or quarterly. 

Options to access data

Data available in the Excel summary files are for indicators only (not available for countries or regions) for selected classification items for 2010 onward for annual data and 2018 onward for short-term indicators. For historical data or additional classifications, either use the Data Explorer or download the CSV file. 

Download a zipped CSV file (gzip) to get data in bulk. These files contain only codes. Download the dictionary with labels here

There are other options to access data in the data tools section

This tool provides an intuitive interface to filter the selection, pivot the table, calculate distributions, and export data into various formats.