Statistiques sur le chômage et mesures complémentaires de sous-utilisation de la main-d'œuvre

Le taux de chômage est probablement la mesure la plus connue du marché du travail et certainement l'une des plus largement citées par les médias. Le taux de chômage est une mesure utile de la sous-utilisation de l'offre de travail. Il reflète l'incapacité d'une économie à créer des emplois pour les personnes qui veulent travailler mais ne le font pas, même si elles sont disponibles pour travailler et cherchent activement du travail.

D'autres mesures de la sous-utilisation de la main-d'œuvre reconnues dans les normes statistiques internationales sont le sous-emploi lié au temps et le potentiel main-d’œuvre .

Table des matières

Publication vedette

Les marchés du travail ruraux et urbains : Différents défis pour la promotion du travail décent

Les marchés du travail ruraux et urbains : Différents défis pour la promotion du travail décent

Ce numéro de Spotlight on Work Statistics explore l'urbanisation rapide observée dans le monde et les changements qui en découlent en matière d'emploi, de l'agriculture vers des activités non agricoles. Il met en lumière les différences entre les zones rurales et urbaines en matière de main-d’œuvre participation et de sous-utilisation du travail (et surtout de chômage). Il tente également de mettre en évidence les différences de qualité de l'emploi dans les zones rurales et urbaines.


Données

Méthodes


Description de l'indicateur : Jeunes sans emploi, éducation ou formation (NEET)

Les descriptions des indicateurs donnent un aperçu concis des concepts et des définitions, des utilisations, des sources et des limites.


Description de l'indicateur : Taux de chômage

Les descriptions des indicateurs donnent un aperçu concis des concepts et des définitions, des utilisations, des sources et des limites.


Description de l'indicateur : Sous-emploi lié au temps

Les descriptions des indicateurs donnent un aperçu concis des concepts et des définitions, des utilisations, des sources et des limites.


Guide rapide sur l'interprétation du taux de chômage

Guide rapide sur l'interprétation du taux de chômage

Le taux de chômage est un indicateur clé du marché du travail, mais il présente de nombreuses lacunes dont nous devons tenir compte lors de son interprétation. Le guide rapide d'interprétation du taux de chômage fournit des informations utiles sur tous les principaux aspects qui sous-tendent cet indicateur principal et ses limites. Il fournit également des conseils pour communiquer efficacement sur le taux de chômage.


Besoin d'aide ?

Voici les éléments de base pour utiliser le catalogue de données

Quelque chose n'est toujours pas clair ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Utilisez les filtres au-dessus du tableau

Sélectionnez une fréquence pour trouver des indicateurs mensuels, trimestriels ou annuels. Si tous les indicateurs sont disponibles pour des périodes annuelles, seul un sous-ensemble est disponible en tant que mensuel ou trimestriel. Vous pouvez également filtrer la base de données ou utiliser la fonction de recherche pour entrer des mots clés.

Options d'accès aux données

Les données disponibles dans les fichiers récapitulatifs Excel concernent uniquement les indicateurs (non disponibles pour les pays ou les régions) pour certains éléments de la classification à partir de 2010 pour les données annuelles et à partir de 2018 pour les indicateurs à court terme. Pour les données historiques ou les classifications supplémentaires, utilisez l'explorateur de données ou téléchargez le fichier CSV. 

Téléchargez un fichier CSV zippé (gzip) pour obtenir des données en masse. Ces fichiers ne contiennent que des codes. Téléchargez le dictionnaire avec les étiquettes ici

Il existe d'autres options pour accéder aux données dans la section des outils de données

L'option fournit une interface intuitive pour filtrer la sélection, y compris pour toutes les ventilations disponibles (par exemple, le sexe et l'âge), et exporter les données dans différents formats.

Statistics on unemployment and supplementary measures of labour underutilization

The unemployment rate is probably the best-known labour market measure and is certainly one of the most widely quoted by the media. The unemployment rate is a useful measure of the underutilization of the labour supply. It reflects the inability of an economy to generate employment for those persons who want to work but are not doing so, even though they are available for employment and actively seeking work.

Other measures of labour underutilization recognized in the international statistical standards are time-related underemployment and the potential labour force.

Table of Contents

Data

Methods

Guidebook on SDG Labour Market Indicators

Decent Work and the Sustainable Development Goals: A Guidebook on SDG Labour Market Indicators

This Guidebook provides a detailed overview of the labour market indicators included in the Sustainable Development Goals Global Indicator Framework. It is intended to serve as a manual of best practices for calculating and interpreting the SDG labour market indicators, with a view to monitoring progress made at the national and international levels towards the achievement of the SDGs.


Decent Work Indicators: Concepts and definitions

Decent Work Indicators - Guidelines for producers and users of statistical and legal framework indicators

Decent work is central to sustainable poverty reduction and is a means for achieving equitable, inclusive and sustainable development. The ILO Declaration on Social Justice for a Fair Globalization recommends the establishment of appropriate indicators to monitor the progress made in the implementation of the ILO Decent Work Agenda. The ILO is supporting member States through technical assistance and capacity building at national, sub-regional and regional levels in this regard.


Indicator description: Time-related underemployment

Indicator descriptions provide a concise overview of concepts and definitions, uses, sources and limitations.


Indicator description: Unemployment rate

Indicator descriptions provide a concise overview of concepts and definitions, uses, sources and limitations.


Indicator description: Youth not in employment, education or training (NEET)

Indicator descriptions provide a concise overview of concepts and definitions, uses, sources and limitations.


Need Help?

Here are the basics to use the data catalogue

Something Still Not Clear?

Feel free to contact us, and we will be more than happy to answer all of your questions.

Use filters above the table

Select a frequency to find monthly, quarterly, or annual indicators. While all indicators are available for annual periods, only a subset are available as monthly or quarterly. You can also filter the database or use the search feature to enter key words.

Options to access data

Data available in the Excel summary files are for indicators only (not available for countries or regions) for selected classification items for 2010 onward for annual data and 2018 onward for short-term indicators. For historical data or additional classifications, either use the Data Explorer or download the CSV file. 

Download a zipped CSV file (gzip) to get data in bulk. These files contain only codes. Download the dictionary with labels here

There are other options to access data in the data tools section

The option provides an intuitive interface to filter the selection, including for all available breakdowns (e.g., sex and age), and export the data into various formats.