Ressources pour le recensement de la population

Les recensements de la population et des habitations sont un élément essentiel des systèmes statistiques nationaux. Ils fournissent des informations essentielles sur la structure, les caractéristiques et les conditions de logement de la population d'un pays, et servent de base aux programmes nationaux d'enquêtes sur les ménages et aux autres activités statistiques nécessaires pour soutenir l'élaboration de politiques éclairées.

La saisie des caractéristiques économiques essentielles de la population dans le cadre du recensement est recommandée comme thème central pour le cycle 2020 des recensements de la population et des habitations. Pour soutenir ces efforts, le BIT Département des statistiques collabore avec la Division des statistiques des Nations unies pour publier des recommandations internationales actualisées en matière de recensement, alignées sur les dernières normes de la CIST, et développe des outils pratiques et des formations pour aider les planificateurs de recensement à adapter ces recommandations au contexte national.       

Ressources

Questions du modèle de recensement de la population

BIT questions types sur les caractéristiques économiques pour les recensements de la population

Cette ressource comprend des séquences de questions modèles pouvant être incluses dans un formulaire de recensement afin de saisir les thèmes principaux et supplémentaires recommandés par les Nations unies sur l'activité économique, conformément aux dernières normes adoptées par la CIST.


BIT  Question modèle sur le travail bénévole pour les recensements de la population et du logement

BIT Question modèle sur le travail bénévole pour les recensements de la population et du logement

Cette question modèle peut être incluse dans un formulaire de recensement pour saisir la participation au travail bénévole, conformément aux dernières normes adoptées par la CIST.


Guide rapide sur la mesure des caractéristiques économiques dans le cadre du recensement de la population

Guide rapide sur la mesure des caractéristiques économiques dans le cadre du recensement de la population

Les recensements de la population et des habitations sont un élément essentiel des systèmes statistiques nationaux. Ils fournissent des informations essentielles sur la structure, les caractéristiques et les conditions de logement de la population d'un pays, et servent de base aux programmes nationaux d'enquêtes sur les ménages et aux autres activités statistiques nécessaires pour soutenir l'élaboration de politiques éclairées. La saisie des caractéristiques économiques essentielles de la population dans le cadre du recensement est recommandée comme thème central pour le cycle 2020 des recensements de la population et des habitations. Pour soutenir ces efforts, le BIT Département des statistiques, collabore avec la Division des statistiques des Nations Unies pour publier des recommandations internationales actualisées en matière de recensement, alignées sur les dernières normes CIST, et développe des outils pratiques et des formations pour aider les planificateurs de recensement à adapter ces recommandations au contexte national.


Publié à l'appui du cycle de recensements de la population de 2020, ce guide rapide donne un aperçu des sujets essentiels et supplémentaires sur l'activité économique dont l'inclusion est recommandée. Le guide est accompagné de conseils pratiques à l'intention des planificateurs des recensements. Voir ci-dessous.

Cette ressource comprend des séquences de questions modèles pouvant être incluses dans un formulaire de recensement afin de saisir les thèmes principaux et supplémentaires recommandés par les Nations unies sur l'activité économique, conformément aux dernières normes adoptées par la CIST

Cette ressource comprend une question modèle pouvant être incluse dans un formulaire de recensement pour saisir la participation au travail bénévole, alignée sur les dernières normes adoptées par l'ICLS

Population Census resources

Population and housing censuses are a vital part of national statistical systems. They provide essential information on the structure, characteristics and housing conditions of a country’s population, and serve as a backbone to national household survey programmes and other statistical activities necessary to support informed policymaking.

Capturing essential economic characteristics of the population in the census is recommended as a core topic for the 2020 Round of Population and Housing Censuses. To support these efforts, the ILO Department of Statistics collaborates with the UN Statistics Division to issue updated international census recommendations aligned with the latest ICLS standards, and develops practical tools and training to support census planners in adapting these recommendations to the national context.       

Resources

Quick Guide on Measuring Economic Characteristics in the Population Census

Quick Guide on Measuring Economic Characteristics in the Population Census

Population and housing censuses are a vital part of national statistical systems. They provide essential information on the structure, characteristics and housing conditions of a country’s population, and serve as a backbone to national household survey programmes and other statistical activities necessary to support informed policymaking. Capturing essential economic characteristics of the population in the census is recommended as a core topic for the 2020 Round of Population and Housing Censuses. To support these efforts, the ILO Department of Statistics, collaborates with the UN Statistics Division to issue updated international census recommendations aligned with the latest ICLS standards, and develops practical tools and training to support census planners in adapting these recommendations to the national context.


Population Census model questions

ILO model questions on economic characteristics for population censuses

This resource includes model question sequences suitable for inclusion in a census form to capture the UN recommended core and additional topics on economic activity, aligned with the latest standards adopted by the ICLS.


ILO Model question on volunteer work for Population and Housing Censuses

ILO Model question on volunteer work for Population and Housing Censuses

This model question is suitable for inclusion in a census form to capture participation in volunteer work, aligned with the latest standards adopted by the ICLS.


Released to support the 2020 Round of Population Censuses, this Quick Guide provides an overview of the core and additional topics on economic activity recommended for inclusion. The guide is accompanied by practical guidance for census planners. See below.

This resource includes model question sequences suitable for inclusion in a census form to capture the UN recommended core and additional topics on economic activity, aligned with the latest standards adopted by the ICLS

This resource includes a model question suitable for inclusion in a census form to capture participation in volunteer work, aligned with the latest standards adopted by the ICLS