bientôt...

Le 21ème ICLS

La Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST), qui se tiendra du 11 au 20 octobre 2023, marquera le début de l'Année internationale de la statistique du travail. 100ème année d'établissement de normes en matière de statistiques du travail, la première ayant eu lieu en 1923.

Quel est l'ordre du jour ?

Informalité | Indicateurs des ODD | Violence et harcèlement au travail | Classification internationale type des professions (CITP) | Migration internationale de la main-d'œuvre | Travail des enfants | Travail forcé | Coopératives

Comment fonctionne le processus de normalisation

Les travaux de la CIST sont menés sur la base des rapports du BIT, un pour chacun des principaux sujets et un rapport général pour les autres. Le rapport sur un sujet contient des propositions de projet de résolution, dont la première version aurait généralement été soumise à une réunion d'experts pour examen et avis. Après la réunion, le BIT poursuit ses activités de recherche et de consultation afin d'améliorer les projets de proposition, en tenant compte des discussions et des recommandations de la réunion. Ainsi, le rapport préparé pour la CIST reflète des recherches et des analyses méthodologiques détaillées qui sont souvent utiles aux offices statistiques nationaux.

Les rapports sont d'abord brièvement présentés lors d'une session plénière de la CIST, puis discutés en détail et amendés, si nécessaire, par des comités qui se réunissent pendant la conférence. Les propositions des comités sont ensuite débattues en séance plénière avant d'être adoptées telles qu'amendées (ou rejetées) par la Conférence. La tradition veut que les décisions de l'ICLS soient prises sur la base du consensus, avec seulement un vote occasionnel sur des points particuliers d'une résolution. Dans la mesure du possible, les normes adoptées par la CIST reflètent les "meilleures pratiques", mais elles ne sont pas normatives, en raison des différences qui existent en matière de développement, de ressources et d'infrastructures statistiques dans les pays où elles doivent être appliquées.

F.A.Q.

La 20e CIST en revue

10 au 19 octobre 2018 | Genève, Suisse

La Conférence a adopté quatre résolutions concernant :

  • statistiques sur les relations de travail
  • le travail des enfants
  • Indicateur SDG sur les droits du travail
  • Indicateur SDG sur l'emploi des jeunes

A propos de THE

Conférence internationale des statisticiens du travail
(ICLS)

La CIST est un instrument de normalisation des statistiques du travail, organisé par l'OIT tous les cinq ans.

Activités

La CIST formule des recommandations sur des thèmes choisis des statistiques du travail sous la forme de résolutions et de directives, qui sont ensuite approuvées par le Conseil d'administration du BIT avant de faire partie de l'ensemble des normes internationales sur les statistiques du travail. Ces normes portent généralement sur des concepts, des définitions, des classifications et d'autres procédures méthodologiques qui sont considérés comme représentant les "meilleures pratiques" dans les domaines respectifs. Lorsqu'elles sont utilisées par les producteurs de données nationaux (par exemple, les offices statistiques nationaux), elles augmentent la probabilité de disposer de statistiques du travail comparables au niveau international. 

Chaque CIST offre une rare occasion aux statisticiens du travail du monde entier de se rencontrer et d'échanger leurs points de vue et leurs expériences.

L'agenda

Le Conseil d'administration du BIT décide de l'ordre du jour, suite aux propositions du Département des statistiques. Les sujets sont identifiés sur la base des recommandations des sessions précédentes de la CIST, des travaux du Département, par le biais d'autres programmes de l'OIT ou des signaux reçus des utilisateurs, des producteurs nationaux et des organisations régionales et internationales.

Les principaux points à l'ordre du jour sont ceux qui sont envisagés pour l'établissement de normes. Parallèlement, d'autres points font l'objet d'une discussion en vue d'obtenir des orientations sur le futur programme de travail de l'OIT, y compris l'élaboration future, la mise à jour de normes ou de directives.

Les sujets les plus récurrents sont les salaires et la durée du travail (discutés à presque toutes les CIST), la classification des professions, les accidents du travail et le chômage.

L'évolution du monde du travail et des pratiques dans le domaine de la statistique officielle, les améliorations technologiques, les progrès méthodologiques et les nouveaux enseignements tirés de l'expérience rendent nécessaire de revenir sur les mêmes sujets et de revoir les normes existantes au cours de plusieurs sessions de la CIST.

Des experts en statistiques du travail du monde entier participent à la CIST. Il s'agit plus particulièrement de statisticiens travaillant dans des bureaux nationaux de statistiques, des ministères du travail et des représentants sélectionnés d'organisations de travailleurs et d'employeurs.

Non. En général, la participation doit être autofinancée.

Non. Les résolutions fournissent des orientations détaillées sur les cadres conceptuels, les définitions opérationnelles et les méthodologies de mesure pour produire et diffuser les statistiques du travail. Leur objectif est de fournir des orientations aux pays qui souhaitent développer ou réviser leurs programmes nationaux de statistiques du travail, ainsi que d'améliorer la comparabilité internationale. Les lignes directrices fournissent des orientations plus générales relatives à des domaines d'intérêt particuliers.

Les documents relatifs à l'ICLS sont organisés par session sur la page d'ILOSTAT. Documents de l'ICLS

Presque 100 ans d'établissement de normes en matière de statistiques du travail

1919
Les statistiques au BIT
Intégrée dans la Constitution de l'OIT

Depuis sa création en 1919, l'OIT s'est engagée dans des activités statistiques. L'article 10.1 de la Constitution de l'Organisation exige "la collecte et la diffusion de renseignements sur tous les sujets relatifs à l'ajustement international des conditions de vie et de travail des individus."

1921
Publication de statistiques
Première publication des statistiques sur les prix et le chômage

Le Bureau des statistiques de l'OIT a commencé à collecter des statistiques du travail au début des années 1920 avec les chiffres nationaux des prix et du chômage, qui ont été publiés dans la Revue internationale du travail dès son premier numéro en 1921.

1923
L'ICLS est né
Le Conseil d'administration approuve la convocation d'une Conférence des statisticiens chargés de l'établissement des statistiques du travail.

Le but de la Conférence était d'examiner les problèmes posés par l'établissement des statistiques du travail et de convenir, si possible, de certaines méthodes et normes en vue de rendre les statistiques du travail plus comparables entre les pays. 

Le Conseil d'administration a longuement débattu de l'ordre du jour de cette première conférence. Les sujets finalement retenus sont les suivants :

  • Classification des industries et des professions ;
  • Statistiques des salaires et de la durée du travail ;
  • Statistiques des accidents industriels.

Trente-trois pays étaient représentés, dont presque tous les États européens et des pays aussi éloignés que l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, le Japon et l'Inde.

Lire le rapport "

1924
Enquête d'octobre de l'OIT
L'OIT reprend l'enquête pour collecter des données sur les salaires et les prix des denrées alimentaires
Envoi du questionnaire, 2002

Depuis 1924, des questionnaires sont envoyés aux ministères du travail ou aux services statistiques nationaux afin de recueillir des informations pour l'Enquête d'octobre et, depuis 1935, pour l'Annuaire.

C'est la première CIST qui a recommandé que l'OIT reprenne une enquête, lancée quelques années plus tôt par le ministère britannique du Travail, pour recueillir des données sur les salaires et les prix des denrées alimentaires dans 16 capitales. Plus tard connue sous le nom d'"Enquête d'octobre de l'OIT" en raison de sa période de référence, l'enquête a été menée de 1924 à 2010, fournissant un ensemble unique de données internationales sur les salaires et les prix remontant à plus de 70 ans.

1925
2ème ICLS

L'ordre du jour de la conférence comprenait la classification des industries, les chiffres de l'indice du coût de la vie, les statistiques du chômage et les comparaisons internationales des salaires réels.

Lire le rapport "

1926
3ème ICLS
Les statisticiens à la 3e CIST en 1926

La Conférence a discuté de la classification des industries, des enquêtes sur le budget familial, des statistiques sur les conventions collectives et des statistiques sur les grèves et les lock-out.

Lire le rapport " 

1931
4ème ICLS

L'objet de la quatrième Conférence était différent et découlait d'une enquête spéciale entreprise par l'OIT quelques années auparavant. Elle portait sur les comparaisons internationales des salaires réels.

Lire le rapport "

1935
Annuaire des statistiques du travail du BIT

Les données sur l'emploi ont rapidement été ajoutées aux chiffres sur les prix et le chômage et, au fil des ans, les sujets couverts se sont progressivement élargis pour inclure les salaires, les heures de travail, les conflits du travail et les conventions collectives. Des séries temporelles sur chacun de ces sujets ont été publiées dans l'Annuaire de l'Union européenne. Annuaire des statistiques du travailqui a été publié pour la première fois en 1935.

1946
6ème ICLS

La Conférence a fixé à l'ordre du jour les statistiques de l'emploi et de la masse salariale, les statistiques du chômage, l'évolution des méthodes et des techniques pendant et après la guerre, et les statistiques des accidents industriels.

Lire le rapport "

1949
7ème ICLS

L'ordre du jour de la Conférence comprenait la Classification internationale type des professions (CITP) ; les statistiques des salaires et des gains ; les méthodes d'étude de la vie familiale ; les méthodes de statistiques de la productivité du travail ; et la résolution du Comité des industries chimiques de l'OIT concernant la normalisation des statistiques des accidents et des maladies professionnelles. La majorité de ces points ont été proposés par la sixième CIST. 

Lire le rapport "

1954
8ème ICLS

La Conférence a discuté de la Classification internationale type des professions (CITP), des comparaisons internationales des salaires réels et des statistiques sur l'emploi et le chômage.

Lire le rapport "

1957
9ème ICLS

La Conférence a adopté huit résolutions concernant la Classification internationale type des professions (CITP), les statistiques de la sécurité sociale, la mesure du sous-emploi, les prix à la consommation, les statistiques des accidents du travail (y compris les maladies professionnelles) et la publication de documents statistiques.

Lire le rapport "

1962
10ème ICLS

La Conférence a discuté des statistiques sur les lésions professionnelles, des statistiques sur les heures de travail et des problèmes particuliers du calcul de l'indice des prix à la consommation.

Lire le rapport "

1964
Sources et méthodes
L'introduction de guides techniques

Afin de fournir aux utilisateurs des informations sur les statistiques qu'il compile et publie, le Bureau a lancé une série d'outils de communication. Guides techniques en 1964. Ils ont été publiés tous les deux ans de 1968 à 1980, date à laquelle une nouvelle série plus détaillée d'indicateurs de performance a été publiée. Sources et méthodes : Statistiques du travail a été introduite. La préparation des descriptions méthodologiques sur les différents sujets a fourni un aperçu précieux des méthodes utilisées par les pays, essentiel pour le travail de développement du Bureau pour les normes internationales.

1966
11ème ICLS

La Conférence a discuté des statistiques sur les lésions professionnelles, des statistiques sur les heures de travail et des problèmes particuliers du calcul de l'indice des prix à la consommation.

Lire le rapport "

1971
main-d’œuvre estimations et projections

À partir de 1971, l'OIT a commencé à publier des estimations et des projections comparables de la population, du site main-d’œuvre et des taux d'activité par âge et par sexe pour tous les pays, territoires et principaux groupements géographiques. Ces séries existent toujours, et de nombreux autres modèles économétriques ont été créés depuis pour fournir des estimations mondiales et régionales pour des indicateurs supplémentaires. 

En savoir plus "

1973
12ème ICLS

L'ordre du jour de la conférence comprenait les statistiques des salaires et des revenus des employés ainsi que la portée, la méthode et les utilisations des enquêtes sur les dépenses des familles.

Lire le rapport "

1982
13ème ICLS

La Conférence a adopté deux résolutions : sur main-d’œuvre, l'emploi, le chômage et le sous-emploi et sur les statistiques des accidents du travail ; elle a également discuté de la révision de l'enquête d'octobre de l'OIT sur les salaires professionnels, la codification internationale des statistiques du travail et les statistiques des congés payés. 

Lire le rapport " 

1987
14ème ICLS

La Conférence a adopté huit résolutions concernant les indices des prix à la consommation ; les conflits du travail : statistiques des grèves ; la révision de la Classification internationale type des professions (CITP) ; et les travaux futurs. 

Lire le rapport " 

1993
15ème ICLS

La conférence a adopté des résolutions concernant les statistiques sur les grèves, les lock-out et autres formes d'action industrielle, les statistiques sur l'emploi dans les secteurs informels et la révision de la classification internationale selon la situation dans la profession (CSIE).

Lire le rapport

1998
16ème ICLS

La Conférence a adopté des résolutions concernant la mesure du sous-emploi, la mesure des revenus de l'emploi et les statistiques des accidents du travail.

Lire le rapport "

1999
LABORSTA est en ligne
L'ère de l'internet et les statistiques du travail

1999 a marqué le lancement de l'application Web de LABORSTA, la principale base de données statistiques de l'OIT, qui était en réalité un ensemble de bases de données statistiques de l'OIT couvrant tous les sujets pour lesquels l'OIT était dépositaire dans le cadre du système des Nations Unies.

2000
Un nouveau programme de développement
L'émergence des OMD

Les huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) - qui vont de la réduction de moitié des taux d'extrême pauvreté à l'éducation primaire universelle, le tout à l'échéance de 2015 - ont constitué un plan directeur accepté par tous les pays du monde et toutes les grandes institutions de développement. Les OMD étaient assortis de 8 objectifs, 60 indicateurs et 21 cibles permettant de suivre les progrès accomplis. 

Au sein du système des Nations unies, l'OIT prend la tête des rapports sur les tendances concernant la réalisation du plein emploi productif et du travail décent pour tous, y compris les femmes et les jeunes (cible 1B). 

En savoir plus " 

2003
17ème ICLS

La Conférence a adopté trois résolutions concernant : les statistiques sur les revenus et les dépenses des ménages, les indices des prix à la consommation et la poursuite des travaux sur la Classification internationale type des professions.

Lire le rapport "

2008
18ème ICLS

La Conférence a adopté des résolutions concernant les statistiques sur le temps de travail et le travail des enfants ; la logistique de la Conférence ; et la poursuite des travaux sur la mesure de la sous-utilisation de la main-d'œuvre et du travail décent.

Lire le rapport "

2013
19ème ICLS
Un nouveau cadre pour les "statistiques du travail".

La Conférence a adopté cinq résolutions concernant les statistiques du travail, de l'emploi et de la sous-utilisation de la main-d'œuvre ; la poursuite des travaux sur le travail forcé, les coopératives et la migration de la main-d'œuvre ; et le fonctionnement de la Conférence.

Lire le rapport "

2015
SDG : le programme de développement post-2015
L'agenda 2030 pour développement durable

Les statistiques sur le travail décent et les objectifs du site développement durable

L'Agenda 2030 englobe trois dimensions de la durabilité - économique, sociale et environnementale. Il comporte 17 objectifs développement durable (SDG) qui placent les personnes et la planète au centre, donnant à la communauté internationale un cadre pour relever les nombreux défis auxquels l'humanité est confrontée, y compris ceux du monde du travail.

L'importance du travail décent pour atteindre développement durable est soulignée par l'objectif 8 qui vise à "promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous".

L'OIT contribue à cinq objectifs et est dépositaire de 14 indicateurs des ODD.

En savoir plus "

2018
20ème ICLS

La Conférence a adopté quatre résolutions concernant les statistiques sur les relations de travail, le travail des enfants et la méthodologie des indicateurs des ODD sur les droits du travail et l'emploi des jeunes.

Lire le rapport "

Les informations contenues dans cette chronologie sont basées sur les rapports de la CIST et sur le document de l'OIT intitulé 75 ans de statistiques internationales du travail.

A propos des normes et directives sur les statistiques du travail

Les normes internationales relatives aux statistiques du travail sont de deux types : Les conventions et recommandations, adoptées par la Conférence internationale du travail (CIT), et les résolutions et directives adoptées par la CIST.

coming soon...

The 21st ICLS

This International Conference of Labour Statisticians (ICLS), starting on 9 October 2023, will mark the 100th year of standard-setting in labour statistics since the first one took place in 1923.

What's on the agenda?

Informality | SDG indicators | Violence and harassment at work | the International Standard Classification of Occupations (ISCO) | International labour migration | Child labour | Forced labour | Cooperatives

How the standard-setting process works

The work of the ICLS is carried out based on ILO reports, one each for the main items and a general report for the others. The report on a subject contains proposals for a draft resolution, the first version of which typically would have been submitted to a Meeting of Experts for review and advice. Subsequent to the Meeting, the ILO continues its research and consultation activities to improve the draft proposals, taking into consideration the discussions and recommendations of the Meeting. Thus, the report prepared for the ICLS reflects detailed methodological research and analysis that are often of help to national statistical offices.

The reports are first briefly presented at a plenary session of the ICLS and then discussed in detail and amended, if necessary, by Committees that meet during the Conference. The resulting proposals from the Committees are then further debated at a plenary session before being adopted as amended (or rejected) by the Conference. The tradition is that decisions at the ICLS are taken on the basis of consensus with only occasional voting on particular points of a resolution. As much as possible, the standards adopted by the ICLS reflect “best practice” but they are not prescriptive, because of the differences that exist in statistical development, resources and infrastructure in the countries in which they are to be implemented.

F.A.Q.

The 20th ICLS in review

10 to 19 October 2018 | Geneva, Switzerland

The Conference adopted four resolutions concerning:

  • statistics on work relationships
  • child labour
  • SDG indicator on labour rights
  • SDG indicator on youth employment

About THE

International Conference of Labour Statisticians
(ICLS)

The ICLS is a vehicle for standard-setting in labour statistics, hosted by the ILO every five years

Activities

The ICLS makes recommendations on selected topics of labour statistics in the form of resolutions and guidelines, which are then approved by the Governing Body of the ILO before becoming part of the set of international standards on labour statistics. These standards usually relate to concepts, definitions, classifications and other methodological procedures which are agreed as representing ‘best practice’ in the respective areas. When used by national data producers (for example, national statistical offices), these will increase the likelihood of having internationally comparable labour statistics. 

Each ICLS provides a rare opportunity for labour statisticians throughout the world to meet each other and exchange views and experiences.

The Agenda

The ILO Governing Body decides on the agenda, following proposals by the Department of Statistics. Topics are identified based on recommendations of earlier ICLS sessions, the work of the Department, through other ILO programmes or signals received from users, national producers and regional and international organizations.

The main items on the agenda are those being considered for standard-setting. Meanwhile, other items are for discussion with a view to having guidance on the future work programme of the ILO, including future development, updating of standards or guidelines.

The most recurring topics are wages and hours of work (discussed at nearly all the ICLS), the classification of occupations, occupational injuries and unemployment.

Changes in the world of work and practices in official statistics, improvements in technology, methodological advances and new insights from experience make it necessary to revisit the same topics and review their existing standards over several ICLS sessions.

Experts in labour statistics from all over the world attend the ICLS. This includes most notably statisticians who work in national statistical offices, ministries of labour and selected representatives of workers’ and employers’ organizations.

No. In general, attendance must be self-funded.

No. Resolutions provide detailed guidance on conceptual frameworks, operational definitions and measurement methodologies to produce and disseminate labour statistics. Their purpose is to provide guidance to countries wishing to develop or revise their national labour statistics programmes, as well as to enhance international comparability. Guidelines provide more general guidance relating to particular areas of interest.

Documents related to the ICLS are organized by session on the ILOSTAT page ICLS documents

Almost 100 years of setting standards in labour statistics

1919
Statistics at the ILO
Embedded in the ILO Constitution

Since its inception in 1919, the ILO has been involved in statistical activities. Article 10.1 of the Constitution of the Organization requires "the collection and distribution of information on all subjects relating to the international adjustment of conditions of individual life and labour."

1921
Publication of statistics
Statistics on prices and unemployment first to be published

The ILO Bureau of Statistics began collecting labour statistics in the early 1920s with national figures of prices and unemployment, which were published in the International Labour Review as from its first issue in 1921.

1923
The ICLS is born
The Governing Body approves the convocation of a Conference of Statisticians engaged in the compilation of labour statistics

The purpose of the Conference was to consider the problems involved in the compilation of labour statistics and to agree, if possible, upon certain methods and standards with a view to rendering labour statistics more comparable across countries. 

The Governing Body debated the agenda of this first Conference at some length. The subjects finally chosen were:

  • Classification of Industries and Occupations;
  • Statistics of Wages and Hours of Labour;
  • Statistics of Industrial Accidents.

Thirty-three countries were represented, including almost every European State, and countries as far distant as Australia, Brazil, Canada, China, Japan, and India.

Read the report »

1924
ILO October Inquiry
ILO takes over survey to collect data on wages and food prices
Questionnaire dispatch, 2002

Since 1924, questionnaires have been sent out to ministries of labour or national statistical services to collect information for the October Inquiry and, since 1935, for the Year Book.

It was the First ICLS which recommended that the ILO should take over a survey, initiated a few years earlier by the British Ministry of Labour, to collect data on wages and food prices in 16 capital cities. Later known as the "ILO October Inquiry" because of its reference period, the survey was carried out from 1924 to 2010, providing a unique set of international wage and price data going back over 70 years.

1925
2nd ICLS

The Conference agenda included the classification of industries; cost-of-living index numbers; unemployment statistics; and international comparisons of real wages.

Read the report »

1926
3rd ICLS
Statisticians at the 3rd ICLS in 1926

The Conference discussed the classification of industries; family budget surveys; statistics of collective agreements; and statistics of strikes and lockouts.

Read the report » 

1931
4th ICLS

The object of the fourth Conference was a different one, and arose out of a special enquiry undertaken by the ILO some years prior. Its focus was on international comparisons of real wages.

Read the report »

1935
ILO Year Book of Labour Statistics

Data on employment were soon added to the figures on prices and unemployment, and over the years the subjects covered gradually expanded to include wages, hours of work, industrial disputes and collective agreements. Time series on each of these topics were published in the Year Book of Labour Statistics, which was first issued in 1935.

1946
6th ICLS

The Conference set to the agenda to include employment and payroll statistics; unemployment statistics; wartime and post-war developments in methods and techniques; and industrial accident statistics.

Read the report »

1949
7th ICLS

The Conference agenda included the International Standard Classification of Occupations (ISCO); statistics of payrolls and earnings; methods of family living studies; methods of statistics of productivity of labour; and the Resolution of the Chemical Industries Committee of the ILO concerning the standardisation of statistics of accidents and occupational diseases. The majority of the items had been proposed by the Sixth ICLS. 

Read the report »

1954
8th ICLS

The Conference discussed the International Standard Classification of Occupations (ISCO); international comparisons of real wages; and employment and unemployment statistics.

Read the report »

1957
9th ICLS

The Conference adopted eight resolutions concerning the International Standard Classification of Occupations (ISCO); social security statistics; measurement of underemployment; consumer prices; statistics of employment injuries (including occupational diseases); and the publication of statistical documents.

Read the report »

1962
10th ICLS

The Conference discussed statistics of employment injuries; statistics of hours of work; and special problems in the computation of consumer price index numbers.

Read the report »

1964
Sources and methods
The introduction of technical guides

To provide users with information about the statistics it compiled and published, the Bureau launched a series of Technical Guides in 1964. These were issued every two years from 1968 to 1980, when a new, more detailed series of Sources and methods: Labour statistics was introduced. Preparing the methodological descriptions on the different subjects provided valuable insight into the methods used by countries, essential for the Bureau's developmental work for the international standards.

1966
11th ICLS

The Conference discussed statistics of employment injuries; statistics of hours of work; and special problems in the computation of consumer price index numbers.

Read the report »

1971
Labour force estimates and projections

Starting in 1971, the ILO started to publish comparable estimates and projections of population, of the labour force and age-sex specific activity rates for all countries, territories, and major geographical groupings. The series still exist, with many more econometric models created since to provide global and regional estimates for additional indicators. 

Learn more »

1973
12th ICLS

The Conference agenda included statistics of wages and employee income and the scope, method and uses of family expenditures surveys.

Read the report »

1982
13th ICLS

The Conference adopted two resolutions: on labour force, employment, unemployment and underemployment and on statistics of occupational injuries; and discussed the revision of the ILO October Inquiry on occupational wages; international coding of labour statistics; and statistics of paid holidays. 

Read the report » 

1987
14th ICLS

The Conference adopted eight resolutions concerning consumer price indices; industrial disputes: statistics of strikes; the revision of the International Standard Classification of Occupations (ISCO); and on future work. 

Read the report » 

1993
15th ICLS

The Conference adopted resolutions concerning statistics of strikes, lockouts and other forms of industrial action; statistics of employment in the informal sectors; and the revision of the International Classification according to Status in Employment (ICSE).

Read the report

1998
16th ICLS

The Conference adopted resolutions concerning the measurement of underemployment, the measurement of income from employment, and statistics of occupational injuries.

Read the report »

1999
LABORSTA goes online
The internet age and labour statistics

1999 marked the launch of the Web-based application of LABORSTA, the main statistical database of the ILO, which in reality was a set of ILO statistical databases covering all subjects for which the ILO was a custodian under the UN system.

2000
A new development agenda
MDGs emerge

The eight Millennium Development Goals (MDGs) – which range from halving extreme poverty rates to providing universal primary education, all by the target date of 2015 – formed a blueprint agreed to by all the world’s countries and all the world’s leading development institutions. The MDGs came with 8 goals, 60 indicators and 21 targets to monitor progress. 

Within the UN system, the ILO takes the lead in reporting on trends concerning the achievement of full and productive employment and decent work for all, including women and young people (Target 1B). 

Learn more » 

2003
17th ICLS

The Conference adopted three resolutions concerning: household income and expenditure statistics, consumer price indices, and further work on the International Standard Classification of Occupations.

Read the report »

2008
18th ICLS

The Conference adopted resolutions concerning statistics of working time and child labour; logistics of the Conference; and further work on measuring labour underutilization and decent work.

Read the report »

2013
19th ICLS
A new framework on "work statistics"

The Conference adopted five resolutions concerning statistics of work, employment and labour underutilization; further work on forced labour, cooperatives and labour migration; and the functioning of the Conference.

Read the report »

2015
SDGs: The Post-2015 Development Agenda
The 2030 Agenda for Sustainable Development

Decent work statistics and the Sustainable Development Goals

The 2030 Agenda embraces three dimensions of sustainability – economic, social and environmental. It has 17 Sustainable Development Goals (SDGs) that put people and planet at its centre, giving the international community a framework for tackling the many challenges confronting humanity, including those in the world of work.

The importance of decent work in achieving sustainable development is highlighted by Goal 8 which aims to “promote sustained, inclusive and sustainable economic growth, full and productive employment and decent work for all”.

The ILO contributes to five Goals and is custodian for 14 SDG indicators.

Learn more »

2018
20th ICLS

The Conference adopted four resolutions concerning statistics on work relationships, child labour and the methodology of SDG indicators on labour rights and youth employment.

Read the report »

The information in this timeline is based on ICLS reports and the ILO document 75 years of international labour statistics.

About standards and guidelines on labour statistics

International standards on labour statistics are of two types: Conventions and Recommendations, adopted by the International Labour Conference (ILC), and Resolutions and Guidelines adopted by the ICLS.