La principale source de statistiques du travail

Menu Fermer

Boîte à outils pour les questionnaires de l'enquête sur les forces de travail (EFT)

Table des matières

Les enquêtes nationales la main-d’œuvre sont la principale source à l'origine d'indicateurs clés essentiels sur le marché du travail et le monde du travail. Un large éventail de politiques économiques et sociales, allant des politiques monétaires et fiscales à l'emploi, au travail décent, à l'enseignement et à la formation professionnels, ainsi qu'un large éventail de politiques de réduction de la pauvreté et d'inclusion sociale, dépendent des enquêtes la main-d’œuvre comme principale source de statistiques pour une prise de décision et un suivi éclairés.

Afin d'aider les pays à développer leurs enquêtes nationales sur les forces de travail, le Département des statistiques du BIT maintient un ensemble de ressources modèles d'enquêtes sur les forces de travail pour soutenir la collecte de données PAPI et CAPI. Les ressources modèles de l'EFT du BIT consolident les bonnes pratiques d'enquête existantes et les nouvelles approches qui découlent du programme d'essai de l'EFT du BIT pour soutenir la collecte de données sur le travail et le marché du travail, en conformité avec les dernières normes internationales.

Aperçu des ressources

Les ressources de l'EFT modèle de l'OIT fournies ici comprennent :

  • Questionnaires modulaires
  • Accompagnement des guides d'adaptation nationaux
  • Organigrammes et syntaxe de la dérivation des variables
  • Guide d'intégration LFS (pour les modules complémentaires spéciaux)
Les sujets abordés sont les suivants :
  • Données démographiques debase, éducation, statut de migration internationale, statut de handicap pour soutenir les désagrégations essentielles nécessaires au suivi du travail décent, des ODD et d'autres objectifs nationaux et mondiaux.
  • Situation de la population active, sous-utilisation de la main-d'œuvre, y compris le sous-emploi lié au temps, le chômage, le chômage de longue durée, le découragement, le potentiel la main-d’œuvre, l'expérience professionnelle antérieure ;
  • Des modules complémentaires spéciaux couvrant des sujets émergents liés au travail et destinés à être utilisés moins fréquemment, notamment le travail bénévole, l'inadéquation des compétences, les obstacles à l'entrée sur le marché du travail des personnes handicapées, le travail des migrants de retour, et d'autres encore.
  • L'emploi actuel, y compris le cumul d'emplois, la profession, l'industrie, le secteur institutionnel, le statut dans l'emploi, l'emploi dans le secteur informel et l'emploi informel, les caractéristiques des contrats, la protection sociale liée à l'emploi ; l'identification des groupes prioritaires tels que les travailleurs domestiques, les travailleurs à domicile, les entrepreneurs dépendants et d'autres.
  • Production de biens pour usage propre dans l'agriculture, la pêche, la corvée d'eau, la collecte de bois de chauffage, la fabrication d'autres articles ménagers et la construction ou la rénovation de logements propres, en fonction de la pertinence nationale.

Ressources PAPI

Les entretiens papier-crayon (PAPI) restent une méthode importante de collecte des données de l'EFT dans de nombreux pays et régions du monde. La mise à jour des questionnaires de l'EFT mis en œuvre par le biais de l'enquête PAPI afin d'intégrer les dernières normes internationales en matière de statistiques du travail peut constituer un défi important.

Le modèle d'EFT de l'OIT pour les indicateurs participatifs de politique économique est conçu selon une approche modulaire afin de faciliter la sélection de sujets pertinents dans le contexte national et de simplifier les instructions pour permettre aux enquêteurs de gérer un flux d'entretiens de bonne qualité à l'aide de questionnaires papier.

Outil pour les producteurs de données
Admin

Visionneuse du questionnaire LFS

Cette visionneuse permet aux utilisateurs d'examiner de près les questions des questionnaires LFS modèles de l'OIT pour le PAPI.

View "

Modules du modèle LFS, documentation et conseils

Module ménage
(obligatoire)

Modules de base de l'EFT
(en choisir un)

Modules complémentaires
(en option)

Pour les pays ayant une faible prévalence de l'agriculture ou de la pêche à petite échelle pour compte propre

Pour les pays où la prévalence de l'agriculture ou de la pêche à petite échelle pour compte propre est élevée

Pour les pays souhaitant saisir l'activité principale auto-déclarée en plus du statut la main-d’œuvre

Inadéquation perçue par les actifs occupés selon le niveau d'éducation, le domaine d'études et le type de compétences

Participation et temps consacré au travail bénévole, y compris le bénévolat direct et le bénévolat au sein d'une organisation, et caractéristiques essentielles des activités de bénévolat.

Guide pour la mise en œuvre du module complémentaire relatif à la fourniture de services pour usage personnel dans les enquêtes nationales la main-d’œuvre

Différents obstacles à l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail

Accidents du travail, lésions professionnelles, problèmes de santé liés au travail et exposition à des facteurs de risque sur le lieu de travail

Ressources de l'ICPA

Les méthodes d'interview assistée par ordinateur sont de plus en plus utilisées dans la mise en œuvre des enquêtes. Les questionnaires mis en œuvre de cette manière peuvent utiliser des fonctions intégrées pour améliorer le flux du questionnaire pour l'enquêteur et le répondant par rapport aux questionnaires papier et crayon. Cela permet non seulement de réduire la charge de travail des répondants, mais aussi de créer des questionnaires plus variés et de plus grande envergure, ce qui est plus difficile à gérer par le biais des PAPI. En outre, la possibilité de saisir les données électroniquement permet d'améliorer la qualité des données et l'efficacité, étant donné la possibilité de mettre en œuvre des validations améliorées en temps réel et la suppression de la nécessité de saisir manuellement les données. Ainsi, le CAPI et les autres méthodes d'interrogation assistée par ordinateur offrent un large éventail d'avantages tant pour la qualité des données que pour l'efficacité, la flexibilité et l'adaptabilité des enquêtes.

L'interview personnelle assistée par ordinateur (CAPI) est en train de transformer la collecte des données d'enquête, en utilisant la technologie de l'ordinateur ou de la tablette pour l'administration des questionnaires en personne. Avec l'IPAO, les enquêteurs interagissent directement avec les répondants, en utilisant des outils avancés pour rationaliser le processus d'interview. Ces ressources améliorent l'administration des questionnaires, permettent la validation des données en temps réel et garantissent une saisie précise des données, marquant ainsi une avancée significative dans la méthodologie d'enquête.

Documentation CAPI LFS

NOUVELLE PUBLICATION

Questionnaire CAPI LFS "Début du type d'emploi" (édition 2024)

Questionnaire CAPI "Job-type start" (édition 2024)
Unmodèle de questionnaire pour les entretiens CAPI entièrement aligné sur les 19e, 20e et 21e résolutions I de la CIST sur les statistiques du travail.

Modèle de questionnaire

Informations et caractéristiques des ménages, fichier des ménages avec les informations essentielles sur les membres du ménage, modules individuels de base de l'EFT (emploi actuel, caractéristiques de l'emploi principal et de l'emploi secondaire, temps de travail, recherche d'emploi et disponibilité, production de biens pour usage personnel).

Outils de collecte de données CAPI

NOUVEAU

Outils CAPI développés avec CSPro et Survey Solutions

Les outils CAPI pour la collecte de données ont été développés à l'aide de CSPro et de Survey Solutions, qui peuvent tous deux être déployés pour être utilisés sur des appareils Android.

Ces outils sont entièrement alignés sur le modèle de questionnaire de l'OIT, Job-type Start, édition 2024. Ils peuvent être adaptés aux spécificités nationales et intégrés avec de nouvelles questions et de nouveaux modules nécessaires à des fins nationales.

Veuillez nous contacter à l'adresse statistics@ilo.org pour en savoir plus.

FAQ

Cela dépendra de vos ressources. Les deux méthodes peuvent être utilisées pour mener à bien une enquête sur le site la main-d’œuvre .

En 2024, près de la moitié des États membres de l'OIT auront adopté les normes de la 19e CIST. Nous pouvons fournir des exemples de questionnaires EFT sur demande, en sélectionnant les pays dont la situation du marché du travail est la plus similaire à celle de votre pays.

Les étapes dépendront de votre situation actuelle, comme l'existence, la fréquence et le contenu d'un questionnaire EFT existant. Le BIT n'a pas nécessairement besoin d'être impliqué, mais ce serait une occasion manquée de ne pas s'appuyer sur notre expertise pour mettre en œuvre un questionnaire EFT révisé ou en réaliser un pour la première fois.

Orientations pour la collecte des données COVID-19

COVID-19

Cette page traite de l'impact de la pandémie sur les marchés du travail et la collecte des statistiques du travail. Elle contient des conseils pour les producteurs de données.

Défiler vers le haut
Skip to content

The leading source of labour statistics

Menu Close

Labour force survey (LFS) questionnaire toolkit

Table of Contents

National labour force surveys are the main source behind essential headline indicators of the labour market and the world of work. A wide range of economic and social policies, from monetary and fiscal policies to employment, decent work, vocational education and training, and a wide range of poverty reduction and social inclusion policies depend on labour force surveys as their main source of statistics for informed decision-making and monitoring.

To support countries in developing their national LFS, the ILO Department of Statistics maintains a set of model LFS resources to support PAPI and CAPI data collection. The ILO model LFS resources consolidate existing good survey practice and new approaches following evidence from ILO’s LFS testing programme to support the collection of work and labour market data, aligned with the latest international standards.

Overview of resources

The ILO model LFS resources provided here include:

  • Modular questionnaires
  • Accompanying national adaptation guides
  • Variable derivation flow-charts and syntax
  • LFS integration guide (for special add-on modules)
  • Build your own LFS tool (beta version) for CAPI users
Topics covered include:
  • Basic demographics, education, international migration status, disability status to support essential disaggregations needed to monitor Decent Work, SDGs and other national and global goals.
  • Labour force status, labour underutilization including time-related underemployment, unemployment, long-term unemployment, discouragement, potential labour force, previous employment experience;
  • Special add-on modules covering emerging work-related topics for use on a less frequent basis, including volunteer work, skills mismatches, barriers to the labour market entry of persons with disabilities, return migrant works, and others.
  • Current employment, including multiple job holding, occupation, industry, institutional sector, status in employment, informal sector employment and informal employment, contract characteristics, job-related social protection; identification of policy priority groups such as domestic workers, home-based workers, dependent contractors and others.
  • Own-use production of goods in agriculture, fishing, fetching water, collecting firewood, manufacture of other household items, and own-dwelling construction or renovation, as per national relevance.

PAPI resources

Paper and pencil interviewing (PAPI) remains an important method of LFS data collection in many countries and regions around the world. Updating LFS questionnaires implemented through PAPI to incorporate the latest international standards in labour statistics can be an important challenge.

The ILO model LFS for PAPI is designed using a modular approach to facilitate selection of topics relevant to the national context and simplified skip instructions to enable interviewers to manage a good quality interview flow using paper questionnaires.

LFS model modules, documentation, and guidance

Household module
(required)

Core LFS modules
(select one)

Add-on modules
(optional)

For countries with low prevalence of small-scale own-account farming or fishing

For countries with high prevalence of small-scale own-account farming or fishing

For countries wishing to capture main activity as self-declared in addition to labour force status

Self-perceived mismatches by level of education, field of study and type of skills among employed persons

Participation and time spent in volunteer work, including organization-based and direct volunteering, and essential characteristics of the volunteer work activities

Guidance on implementing the add-on module for own-use provision of services in national labour force surveys

Different barriers to the labour market integration of persons with disabilities

Occupational accidents, occupational injuries, work-related health problems, and exposure to risk factors at workplace

CAPI resources

Computer Assisted Interview methods are being increasingly used in survey implementation. Questionnaires implemented in this way can utilise in-built features to improve the flow of the questionnaire for the interviewer and respondent versus pen and paper questionnaires. This not only lowers respondent burden, but it also increases the ability to create more varied and wide-ranging questionnaires, which is more difficult to manage through PAPI. Furthermore, the ability to capture data electronically creates both data quality and efficiency gains given the possibility to implement improved real-time validations and the removal of the need for manual data entry. As such, CAPI and other computer assisted interviewing methods offer a wide range of benefits both for data quality but also in efficiency, flexibility and adaptability of surveys.

Computer-Assisted Personal Interviewing (CAPI) is transforming survey data collection, employing computer or tablet technology for in-person questionnaire administration. With CAPI, interviewers interact directly with respondents, leveraging advanced tools to streamline the interview process. These resources enhance questionnaire delivery, enable real-time data validation, and ensure accurate data capture, marking a significant advancement in survey methodology.

CAPI LFS documentation​

Household module (required)

Labour modules

Household roster, demographics, education, international migration status, disability status

Current employment, main and second job characteristics, job search and availability, own-use production of goods

Build your own LFS - Programme builder (beta)

The programme builder is not available on a mobile. Please use a larger device to use this tool.

The easy-to-use “Build your own LFS” tool generates a CAPI application for CSPro which can be deployed for use on android devices. This beta version is being launched to support testing and as an illustration of the added functionality and user customization coming soon!

Future updates will include more advanced tools to support national adaptation of the model LFS questions, new modules covering related topics, additional administrative modules to handle sample management, interviewer workload assignment, field supervision, French and Spanish language versions, among many others.

FAQs

This will depend on your resources. Both can be used to successfully carry out a labour force survey.

As of 2024, almost half of ILO Member States have adopted the standards from the 19th ICLS. We can provide examples of LFS questionnaires on demand, selecting those countries that have the most similar labour market situation as in your country.

The steps will depend on your current situation, such as the existence, frequency and contents of an existing LFS questionnaire. The ILO does not necessarily need to be involved but it would be a missed opportunity not to rely on our expertise to  implement a revised LFS questionnaire or carry one out for the first time.

COVID-19 data collection guidance

COVID-19

This page discusses the impact of the pandemic on labour markets and the collection of labour statistics. It features guidance for data producers.

Scroll to Top
Skip to content