Marcel Crozet/ OIT
Marcel Crozet/ OIT

Statistiques sur l'emploi

Table des matières

Voir aussi

Introduction

L'importance de l'emploi comme voie vers le développement économique, l'inclusion sociale et le bien-être est reconnue depuis longtemps. En plus d'être au cœur de l'Agenda pour le travail décent de l'OIT, l'emploi est un élément central de l'Agenda 2030 pour le développement durable. développement durable qui met l'accent sur la promotion de l'emploi productif et du travail décent pour tous (objectif 8).

Dans ce contexte, les statistiques sur l'emploi sont essentielles pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation de nombreux objectifs politiques nationaux et internationaux. Ces statistiques ne doivent pas seulement quantifier le travail et les personnes ayant un emploi, mais aussi fournir des informations significatives sur les types d'emplois occupés par les personnes.

Les normes statistiques internationales relatives à l'emploi ont subi d'importantes modifications au fil du temps, destinées à améliorer leur pertinence et leur profondeur pour les décideurs politiques. Le plus important de ces changements est intervenu lors de la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail en 2013, lorsque la communauté internationale a adopté la première définition statistique du travail parallèlement à un cadre des formes de travail. Dans ce nouveau cadre, l'emploi est défini comme le travail effectué en contrepartie d'une rémunération ou d'un profit. Cette définition est plus étroite que le champ d'application de la définition précédente qui incluait certaines activités non rémunérées comme le travail de subsistance. 

Catalogue de données

Méthodes

Pages connexes

Marcel Crozet / OIT
Statistiques du travail - 19e CIST (TRAVAIL)

Description concise des concepts et des définitions, des utilisations, des sources et des limites des statistiques sur le travail (rémunéré et non rémunéré), basée sur les normes de la 19e CIST.

ICSE-18 e-manuel

ICSE-18 e-manual Table des matières Quoi de neuf ? Contexte En octobre 2018, la 20e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) a adopté la résolution concernant les statistiques du travail.

Roman Mager / Unsplash
Estimations et projections modélisées de l'OIT (ILOEST)

Découvrez les méthodes qui sous-tendent les estimations modélisées de l'OIT sur main-d’œuvre statistiques (y compris les travailleurs pauvres), la productivité du travail, la croissance des salaires et la migration de la main-d'œuvre.

Publications

De nombreuses publications ne sont disponibles qu'en anglais. Cliquez sur le signe + pour obtenir d'autres langues, si elles sont disponibles, et des informations supplémentaires. 

Besoin d'aide ?

Voici l'essentiel pour utiliser le catalogue de données

Pour plus d'informations, visitez notre page" Démarrage"!

Ou n'hésitez pas à nous contacter, et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Utilisez les filtres au-dessus du tableau

Utilisez le champ de recherche pour saisir des mots clés ; utilisez des guillemets autour de votre terme pour obtenir de meilleurs résultats. Utilisez des filtres pour la base de données et le sujet et sélectionnez une fréquence pour trouver des indicateurs mensuels, trimestriels ou annuels. Si tous les indicateurs sont disponibles pour des périodes annuelles, seul un sous-ensemble est disponible en tant que mensuel ou trimestriel. 

Options d'accès aux données

Les données disponibles dans les fichiers Excel récapitulatifs concernent uniquement les indicateurs (non disponibles pour les pays ou les régions) pour certains éléments de classification à partir de 2010 pour les données annuelles et à partir de 2018 pour les indicateurs à court terme. Pour des données historiques ou des classifications supplémentaires, utilisez l'explorateur de données ou téléchargez le fichier CSV. 

Téléchargez un fichier CSV zippé (gzip) pour obtenir des données en masse. Ces fichiers ne contiennent que des codes. Téléchargez le dictionnaire avec les étiquettes ici

Il existe d'autres options pour accéder aux données dans la section des outils de données

Cet outil offre une interface intuitive permettant de filtrer la sélection, de faire pivoter le tableau, de calculer les distributions et d'exporter les données dans divers formats.

Langue :

Nouveau sur ce site ?

© Marcel Crozet/ ILO
© Marcel Crozet/ ILO

Statistics on employment

Table of Contents

See also

Introduction

The importance of employment as a pathway to economic development, social inclusion and well-being has long been recognised. As well as being at the heart of the ILO’s Decent Work Agenda, employment is a central element in the 2030 Agenda for Sustainable Development which places emphasis on promoting productive employment and decent work for all (Goal 8).

In this context, statistics on employment are crucial to monitor progress towards many national and international policy goals. These statistics must not just quantify work and people in employment but also provide meaningful information on the types of jobs people are doing.

The international statistical standards relating to employment have undergone significant changes over time, designed to improve their relevance and depth for policy makers. The most significant of these changes came at the 19th International Conference of Labour Statisticians in 2013 when the international community adopted the first statistical definition of work alongside a forms of work framework. Within the new framework, employment is defined as work performed in return for pay or profit. This is narrower than the scope of the previous definition which included some unpaid activities such as subsistence work. 

Data catalogue

Methods

Related pages

ICSE-18 e-manual

ICSE-18 e-manual Table of contents What’s new? Background In October 2018, the 20th International Conference of Labour Statisticians (ICLS) adopted the Resolution concerning statistics on work

Publications

Many publications are available in English only. Click on the + sign for other languages, if available, and additional information. 

Need Help?

Here are the basics to use the data catalogue

For more info, visit our Get started page!

Or feel free to contact us, and we will be more than happy to answer all of your questions.

Use filters above the table

Use the search box to enter key words; use quotes around your term for better results. Use filters for the database and subject and select a frequency to find monthly, quarterly, or annual indicators. While all indicators are available for annual periods, only a subset are available as monthly or quarterly. 

Options to access data

Data available in the Excel summary files are for indicators only (not available for countries or regions) for selected classification items for 2010 onward for annual data and 2018 onward for short-term indicators. For historical data or additional classifications, either use the Data Explorer or download the CSV file. 

Download a zipped CSV file (gzip) to get data in bulk. These files contain only codes. Download the dictionary with labels here

There are other options to access data in the data tools section

This tool provides an intuitive interface to filter the selection, pivot the table, calculate distributions, and export data into various formats.

Language:

New to this site?