Statistiques sur le travail non rémunéré

Travail non rémunéré

Les différentes formes de travail identifiées dans ce cadre comprennent l'emploi, le travail de production à usage propre (activités que les personnes exercent pour produire des biens et fournir des services pour leur propre usage) ainsi que d'autres activités non rémunérées telles que le travail bénévole et le travail de stagiaire non rémunéré.

Une autre évolution importante est la reconnaissance, dans les normes statistiques, du fait que les individus peuvent être engagés dans plusieurs formes de travail au cours d'une même période, par exemple s'occuper d'enfants, exercer un emploi rémunéré et/ou faire du bénévolat. Lorsqu'elles sont appliquées, les normes permettent d'avoir une vision beaucoup plus globale du travail des personnes, de la répartition du travail au sein des ménages et de l'interaction entre l'engagement sur le marché du travail et les différents types d'activités professionnelles.

 

Le travail non rémunéré fait partie de la vie quotidienne de chacun, dans tous les foyers et toutes les sociétés. Son rôle dans le soutien du bien-être des individus, des ménages et des communautés est incontestable. Il peut prendre la forme de biens et de services fournis au sein des ménages et des familles, ou fournis à d'autres personnes par le biais d'un travail bénévole ou d'autres activités non rémunérées.

Malgré cela, le travail non rémunéré peut rester invisible, tant dans les politiques que dans les statistiques. Cependant, on reconnaît de plus en plus son importance et la nécessité de comprendre sa nature et son rôle. L'inclusion dans le développement durable Objectifs d'une cible visant à reconnaître et à valoriser les soins non rémunérés et le travail domestique (cible 5.4) dans le cadre de l'objectif 5 sur l'égalité des sexes. En fixant cette cible, l'Agenda 2030 vise à lutter contre les inégalités persistantes entre les sexes dans le travail rémunéré et non rémunéré, en tant que fondement nécessaire à une croissance et un développement inclusifs.

Cette augmentation de la demande d'informations sur le travail non rémunéré a également été à l'origine de changements importants dans les normes statistiques introduites lors de la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail en 2013. La nouvelle définition du travail et des différentes formes de travail (rémunéré et non rémunéré) adoptée dans un cadre cohérent permet une analyse plus significative de la participation aux activités professionnelles et de nombreuses questions connexes.

Table des matières

Publication vedette

Le travail de soins et les emplois de soins pour l'avenir du travail décent

Le travail de soins et les emplois de soins pour l'avenir du travail décent

Ce rapport examine de manière approfondie le travail de soins non rémunéré et rémunéré et sa relation avec le monde du travail en mutation. L'accent est mis sur les inégalités persistantes entre les sexes dans les ménages et sur le marché du travail, qui sont inextricablement liées au travail de soins.


Données

Seuls les indicateurs sur le travail bénévole sont actuellement disponibles. Les données sur les travailleurs de la production pour compte propre sont à venir.

Méthodes

Appréhender l’impact sur l’emploi et le travail non rémunéré au moyen d’enquêtes rapides

Appréhender l’impact sur l’emploi et le travail non rémunéré au moyen d’enquêtes rapides

Le manque de données sur la façon dont les ménages et les travailleurs sont touchés par la pandémie de COVID-19 peut gravement affecter la formulation de programmes et de politiques visant à aider ceux qui en ont le plus besoin. En temps de crise, les enquêtes rapides peuvent être une autre source d'information lorsque les enquêtes officielles auprès des ménages telles que les enquêtes sur la main d'oeuvre ont été interrompues ou reportées. Cette note propose des modules pour des enquêtes rapides afin de mettre en avant les impacts du COVID-19 sur le travail rémunéré et non rémunéré.


Explorer les approches de l'utilisation du temps léger pour mesurer les activités productives

Explorer les approches de l'utilisation du temps léger pour mesurer les activités productives

Elle BIT a lancé des efforts pour élaborer des orientations visant à promouvoir une mesure précise de l'utilisation du temps dans différents contextes. Une attention particulière est accordée à l'élaboration d'une stratégie de collecte de données centrée sur le rattachement d'un module d'utilisation du temps à l'EFT. La conception réussie d'une telle approche offre de nombreux avantages potentiels étant donné le chevauchement thématique entre l'EFT et le TUS, les populations cibles communes, la forte prévalence de l'EFT au niveau international, etc. Un examen approfondi des méthodes et des pratiques des pays a été entrepris pour éclairer la conception d'une telle stratégie de collecte de données. Cet examen s'est concentré plus particulièrement sur les approches de type Light Time-Use Diary (LTUD) afin d'évaluer leur adéquation. La présente note met en évidence les résultats, les enseignements et les principaux défis identifiés à la suite de cet examen.


Description de l'indicateur : Travail bénévole

Les descriptions des indicateurs donnent un aperçu concis des concepts et des définitions, des utilisations, des sources et des limites.


Résolution concernant les statistiques du travail, de l'emploi et de la sous-utilisation de la main-d'œuvre

Adoptée par la 19e CIST (2013), cette résolution établit des normes pour les statistiques du travail afin de guider les pays dans la mise à jour et l'intégration de leurs programmes statistiques existants dans ce domaine. Elle définit le concept statistique du travail à des fins de référence et fournit des concepts opérationnels, des définitions et des lignes directrices pour (a) des sous-ensembles distincts d'activités professionnelles, appelés formes de travail ; (b) des classifications connexes de la population selon leur main-d’œuvre statut et leur principale forme de travail ; (c) des mesures de la sous-utilisation de la main-d'œuvre.


Résolution concernant les statistiques sur les relations de travail

Résolution concernant les statistiques sur les relations de travail

Adoptées par la 20e CIST (2018), les normes établies par cette résolution guident les pays dans la mise à jour, l'harmonisation et le développement de leurs programmes statistiques qui incluent des informations sur les relations de travail. Les statistiques sur les relations de travail sont concernées : (a) les relations d'autorité entre les personnes qui travaillent et les unités économiques dans lesquelles ou pour lesquelles le travail est effectué ; et (b) les risques économiques qui découlent des conditions contractuelles ou autres dans lesquelles le travail est effectué. Ces statistiques peuvent porter sur toutes les formes de travail, y compris le travail de production pour compte propre, l'emploi, le travail de stagiaire non rémunéré, le travail bénévole et d'autres formes de travail.


Méthodes d'enquête pour améliorer la mesure du travail rémunéré et non rémunéré : Pratiques des pays en matière de mesure de l'emploi du temps

Méthodes d'enquête pour améliorer la mesure du travail rémunéré et non rémunéré : Pratiques des pays en matière de mesure de l'emploi du temps

Cette étude documente les pratiques nationales en matière de mesure des activités productives par des méthodes d'utilisation du temps. Couvrant la période de 2000 à 2016, il montre l'étendue des données d'emploi du temps dans les pays du monde entier et met en évidence les principales méthodes utilisées pour leur mise en œuvre. L'examen se concentre en particulier sur les approches modulaires de l'emploi du temps qui ont été intégrées à des enquêtes connexes sur les ménages, notamment main-d’œuvre les enquêtes (EFT) et d'autres enquêtes socio-économiques sur les ménages.


Guide des Nations Unies pour la production de statistiques sur l'emploi du temps : Mesurer le travail rémunéré et non rémunéré

Guide des Nations Unies pour la production de statistiques sur l'emploi du temps : Mesurer le travail rémunéré et non rémunéré

L'objectif du guide est triple. Premièrement, il est conçu comme un outil de référence pour les pays intéressés par la réalisation d'enquêtes sur l'emploi du temps. Deuxièmement, il vise à faciliter l'harmonisation des méthodes et des pratiques de collecte, de traitement et de diffusion des statistiques sur l'emploi du temps. Enfin, il vise à solliciter des commentaires et des suggestions sur la Classification internationale des activités pour les statistiques d'emploi du temps (ICATUS), qui sera ensuite révisée et finalement présentée pour adoption en tant que classification internationale standard.


Guide de mesure du travail bénévole

Ce guide fournit aux concepteurs d'enquêtes les derniers outils et recommandations de BIT pour produire des statistiques sur le travail bénévole conformes aux normes internationales actuelles.


Projets

Partenariat pour le travail et l'emploi des femmes

En 2014, le BIT partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et la Banque mondiale dans le cadre du Partenariat pour le travail et l'emploi des femmes, soutenu par Data2X, avait pour objectif principal de relever les défis de la mesure du travail et de l'emploi afin de s'assurer que les femmes soient prises en compte. Le partenariat soutient la recherche dans deux domaines essentiels : la production de subsistance et le travail de soins non rémunéré.

Les activités du projet se concentrent actuellement sur la conception d'une stratégie de test pour fournir des preuves de ce qui fonctionne et pour contribuer au travail mondial sur les statistiques d'utilisation du temps sous la direction de la Division des statistiques des Nations Unies. 

Besoin d'aide ?

Voici les éléments de base pour utiliser le catalogue de données

Pour plus d'informations, visitez notre page" Démarrage"!

Ou n'hésitez pas à nous contacter, et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Utilisez les filtres au-dessus du tableau

Utilisez la fonction de recherche pour saisir des mots clés. Sur la page des données, vous pouvez également filtrer la base de données et sélectionner une fréquence pour trouver des indicateurs mensuels, trimestriels ou annuels. Si tous les indicateurs sont disponibles pour des périodes annuelles, seul un sous-ensemble est disponible en tant que mensuel ou trimestriel. 

Options d'accès aux données

Les données disponibles dans les fichiers récapitulatifs Excel concernent uniquement les indicateurs (non disponibles pour les pays ou les régions) pour certains éléments de la classification à partir de 2010 pour les données annuelles et à partir de 2018 pour les indicateurs à court terme. Pour les données historiques ou les classifications supplémentaires, utilisez l'explorateur de données ou téléchargez le fichier CSV. 

Téléchargez un fichier CSV zippé (gzip) pour obtenir des données en masse. Ces fichiers ne contiennent que des codes. Téléchargez le dictionnaire avec les étiquettes ici

Il existe d'autres options pour accéder aux données dans la section des outils de données

L'option fournit une interface intuitive pour filtrer la sélection, y compris pour toutes les ventilations disponibles (par exemple, le sexe et l'âge), et exporter les données dans différents formats.

Statistics on unpaid work

Unpaid work

The different forms of work identified within the framework include employment, own-use production work (activities people do to produce goods and provide services for their own use) as well as other unpaid activities such as volunteer work and unpaid trainee work.

Another significant development is the recognition within the statistical standards that individuals can be engaged in multiple forms of work in a single period of time, for example caring for children, working in a paid job and/or doing voluntary work. When applied, the standards create the potential for a far more holistic view of people’s work, how work is allocated within households, and the interaction between labour market engagement and different types of working activities.

 

Unpaid work is an everyday feature of everyone’s life, in all households and societies. Its role in supporting the well-being of individuals, households and communities is indisputable. It can take the form of goods and services provided within households and families, or provided to others through volunteer work or other unpaid activities.

Despite this, unpaid work can remain invisible, both in policies and statistics. However, recognition of its importance and the need to understand its nature and role has been increasing. One reflection of this has been the inclusion in the Sustainable Development Goals of a target to recognize and value unpaid care and domestic work (Target 5.4) under Goal 5 on Gender Equality. In setting this target, the 2030 Agenda aims at tackling persistent gender inequalities in paid and unpaid work, as a necessary foundation for inclusive growth and development.

This increase in demand for information on unpaid work was also a driver of key changes in statistical standards introduced at the 19th International Conference of Labour Statisticians in 2013. The newly adopted definition of work and different forms of work (both paid and unpaid) within a coherent framework enables a more meaningful analysis of participation in working activities and many related issues.

Table of contents

Featured publication

Care work and care jobs for the future of decent work

Care work and care jobs for the future of decent work

This report takes a comprehensive look at unpaid and paid care work and its relationship with the changing world of work. A key focus is the persistent gender inequalities in households and the labour market, which are inextricably linked with care work.


Data

Only indicators on volunteer work are currently available. Data on own-use production workers is forthcoming.

Methods

Capturing impacts on employment and unpaid work using Rapid Surveys

Capturing impacts on employment and unpaid work using Rapid Surveys

Lack of data on how households and workers are being impacted by the pandemic can severely affect the formulation of programmes and policies aimed to help those most in need. In times of crisis, rapid surveys may be an alternative source of information where official household surveys such as LFS have been halted or postponed. This note provides modules for rapid surveys to shed light on the COVID-19 impacts on paid and unpaid work.


Exploring Light Time-Use approaches for measuring productive activities

Exploring Light Time-Use approaches for measuring productive activities

The ILO has launched efforts to develop guidance to promote accurate measurement of time use in different settings. A particular focus is the development of a data collection strategy centred on the attachment of a Time-Use module to the LFS. The successful design of such an approach offers many potential advantages given the topic overlap between the LFS and TUS, common target populations, high prevalence of LFS internationally, etc. An in-depth review of methods and country practises has been undertaken to inform the design of such a data collection strategy. This review has focussed in most depth on Light Time-Use Diary (LTUD) approaches to assess their suitability. This Brief highlights results, lessons learned and main challenges identified stemming from that review.


Indicator description: Volunteer work

Indicator descriptions provide a concise overview of concepts and definitions, uses, sources and limitations.


Resolution concerning statistics of work, employment and labour underutilization

Adopted by the 19th ICLS (2013), this resolution sets standards for work statistics to guide countries in updating and integrating their existing statistical programmes in this field. It defines the statistical concept of work for reference purposes and provides operational concepts, definitions and guidelines for: (a) distinct subsets of work activities, referred to as forms of work; (b) related classifications of the population according to their labour force status and main form of work; (c) measures of labour underutilization.


Resolution concerning statistics on work relationships

Resolution concerning statistics on work relationships

Adopted by the 20th ICLS (2018), the standards set by this resolution guide countries in updating, harmonizing and further developing their statistical programmes that include information on work relationships. Statistics on work relationships are concerned with: (a) the authority relationships between persons who work and the economic units in which or for which the work is performed; and (b) the economic risks that follow from the contractual or other conditions under which the work is performed. These statistics can relate to all forms of work, including own-use production work, employment, unpaid trainee work, volunteer work and other forms of work.


Survey methods to improve measurement of paid and unpaid work: Country practices in time-use measurement

Survey methods to improve measurement of paid and unpaid work: Country practices in time-use measurement

This Review documents national practices in measuring productive activities through time-use methods. Covering the period between 2000 and 2016, it shows the extent of time-use data collection across countries around the world and highlights the main methods used in their implementation. The Review focuses in particular on modular time-use approaches that have been integrated with related household surveys, including Labour Force Surveys (LFS) and other socio-economic household surveys.


United Nations Guide to Producing Statistics on Time-Use: Measuring Paid and Unpaid Work

United Nations Guide to Producing Statistics on Time-Use: Measuring Paid and Unpaid Work

The purpose of the guide is threefold. First, it is conceived as a reference tool for countries interested in conducting time-use surveys. Second, it is aimed at facilitating the harmonization of methods and practices in collecting, processing and disseminating time use statistics. Finally it is meant to solicit comments and suggestions on the trial International Classification of Activities for Time-Use Statistics (ICATUS) which will subsequently be revised and ultimately presented for adoption as an international standard classification.


Volunteer work measurement guide

The guide provides survey designers with the latest ILO tools and recommendations to produce statistics on volunteer work in line with the current international standards.


Projects

Women’s Work and Employment Partnership

In 2014, the ILO partnered with the Food and Agriculture Organization and the World Bank under the Women’s Work and Employment Partnership, supported by Data2X, with the overarching goal of addressing challenges in measuring work and employment to ensure that women are counted. The partnership supports research in two core areas: subsistence production and unpaid care work.

Project activities currently focus on designing a testing strategy for providing evidence on what works and for contributing to global work on Time-Use statistics under the leadership of the United Nations Statistics Division. 

Need Help?

Here are the basics to use the data catalogue

For more info, visit our Get started page!

Or feel free to contact us, and we will be more than happy to answer all of your questions.

Use filters above the table

Use the search feature to enter key words. On the data page, you can also filter the database and select a frequency to find monthly, quarterly, or annual indicators. While all indicators are available for annual periods, only a subset are available as monthly or quarterly. 

Options to access data

Data available in the Excel summary files are for indicators only (not available for countries or regions) for selected classification items for 2010 onward for annual data and 2018 onward for short-term indicators. For historical data or additional classifications, either use the Data Explorer or download the CSV file. 

Download a zipped CSV file (gzip) to get data in bulk. These files contain only codes. Download the dictionary with labels here

There are other options to access data in the data tools section

This tool provides an intuitive interface to filter the selection, pivot the table, calculate distributions, and export data into various formats.