Marcel Crozet/ OIT
Marcel Crozet/ OIT

Statistiques sur les femmes

Table des matières

Voir aussi

Introduction

L'égalité des chances et de traitement sur le marché du travail est au cœur du travail décent. Malheureusement, les femmes du monde entier se heurtent encore à des obstacles supplémentaires pour accéder à l'emploi, et une fois en poste, pour accéder aux postes de décision et aux emplois dans certains secteurs ou présentant certaines caractéristiques. Cette ségrégation horizontale et verticale de l'emploi entre les sexes, combinée à la répartition inégale du travail non rémunéré (y compris les activités ménagères et la garde des enfants), se traduit par des différences dans les conditions de travail telles que l'écart de rémunération entre les sexes et la surreprésentation des femmes dans les emplois à temps partiel.

L'égalité entre hommes et femmes est essentielle à la croissance économique et à développement durable. Elle est reconnue comme un objectif transversal de l'Agenda pour le travail décent de l'OIT. l'Agenda pour le travail décent de l'OITde l'OIT, et comme un objectif clé de l l'Agenda 2030 pour développement durable. En effet, l'objectif 5 des ODD est consacré spécifiquement à la réalisation de l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes et des filles, mais l'égalité des sexes est également intégrée dans les seize autres objectifs.

Catalogue de données

Les effets sexués du mariage et de l'éducation des enfants sur les résultats sur le marché du travail

ILOSTAT présente un large éventail d'indicateurs du travail permettant d'étudier les schémas de genre sur le marché du travail. Cependant, jusqu'à récemment, ces indicateurs se concentraient sur l'individu, sans aucune information sur sa situation familiale et son effet sur ses résultats sur le marché du travail. L'OIT et ONU-Femmes ont uni leurs forces pour surmonter cette limitation en produisant des indicateurs du travail qui tiennent compte non seulement des caractéristiques de chaque individu, mais aussi de celles du ménage dans lequel il vit. Cette nouvelle base de données comprend des données sur 84 pays (dérivées des enquêtes main-d’œuvre ou d'enquêtes similaires sur les ménages disponibles dans la Collection harmonisée de microdonnées du BIT). Elle permet aux utilisateurs de données d'explorer comment la participation des femmes et des hommes à main-d’œuvre évolue selon, par exemple, qu'ils vivent seuls, avec un partenaire, avec ou sans enfants, et selon le nombre et l'âge des enfants.

Publication en vedette

Le genre et le 19ème ICLS

Depuis l'adoption des normes lors de la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail, l'OIT s'est engagée dans un vaste programme de travail visant à élaborer des orientations et des outils pour aider les compilateurs et les utilisateurs de données sur le travail à mettre en œuvre les normes et à utiliser les données générées lorsqu'elles sont appliquées. Vous trouverez ci-dessous des ressources clés axées sur les implications pour les données sur le genre.

Projets

Au début de l'année 2021, le département des statistiques de l'OIT a lancé un projet de trois ans visant à générer des statistiques sur l'informalité, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates. Le projet se déroule parallèlement à la révision plus large des normes relatives aux statistiques sur l'informalité, actuellement entreprise par le groupe de travail de l'OIT sur la révision des statistiques sur l'informalité. Il soutient l'intégration de la dimension de genre dans les nouvelles normes, ainsi que le développement de conseils et d'outils liés au genre pour mesurer l'informalité.

La principale activité du projet consiste à tester des concepts statistiques et des questionnaires d'enquête sur les ménages, en utilisant des entretiens cognitifs dans deux pays en 2021 et un essai pilote sur le terrain dans un pays en 2022. Les résultats de ces tests aideront le groupe de travail dans ses discussions et la rédaction des nouvelles normes, qui seront adoptées par la 21e CIST en 2023.

Le projet évalue également les besoins existants et anticipés en matière de données sexospécifiques sur l'informalité (demande de données) et examine l'utilisation des données dans la définition des stratégies et la formulation des politiques, en formulant des recommandations pour renforcer la production, l'accessibilité et l'utilisation des statistiques sexospécifiques sur l'informalité.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Jessica Gardner, Département des statistiques(gardner@ilo.org).

Logo ONU Femmes

En 2019, l'OIT s'est associée à ONU-Femmes pour créer une série d'indicateurs inédits du marché du travail, essentiels à l'analyse de genre. La principale innovation résultant de ce projet a été l'inclusion d'une variable sur le type de ménage dans ILOSTAT, révélant comment les résultats des personnes sur le marché du travail changent en fonction de leur situation familiale (célibataires ou non, s'ils ont des enfants, le nombre et l'âge de ceux-ci, etc.)

Partenariat pour le travail et l'emploi des femmes

En 2014, l'OIT s'est associée à l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture et à la Banque mondiale dans le cadre du Partenariat pour le travail et l'emploi des femmes, soutenu par Data2X, dans le but de relever les défis liés à la mesure du travail et de l'emploi afin de s'assurer que les femmes sont comptabilisées. Le partenariat soutient la recherche dans deux domaines essentiels : la production de subsistance et le travail de soins non rémunéré.

Méthodes

Pages connexes

Publications

De nombreuses publications ne sont disponibles qu'en anglais. Cliquez sur le signe + pour obtenir d'autres langues, si elles sont disponibles, et des informations supplémentaires. 

Besoin d'aide ?

Voici l'essentiel pour utiliser les catalogues

Pour plus d'informations, visitez notre page" Démarrage"!

Ou n'hésitez pas à nous contacter, et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Utilisez la boîte de recherche et les filtres au-dessus du tableau

Utilisez le champ de recherche pour saisir des mots clés ; utilisez des guillemets autour de votre terme pour de meilleurs résultats. Les filtres disponibles diffèrent selon le catalogue. La sélection d'une fréquence permet aux utilisateurs de trouver des indicateurs mensuels, trimestriels ou annuels. Si tous les indicateurs sont disponibles pour des périodes annuelles, seul un sous-ensemble est disponible en tant que mensuel ou trimestriel. 

Options d'accès aux données

Cet outil offre une interface intuitive pour filtrer la sélection, faire pivoter le tableau, calculer les distributions et les taux de croissance, et exporter les données dans divers formats.

Les données disponibles dans les fichiers Excel récapitulatifs concernent uniquement les indicateurs (non disponibles pour les pays ou les régions) pour certains éléments de classification à partir de 2010 pour les données annuelles et à partir de 2018 pour les indicateurs à court terme. Pour des données historiques ou des classifications supplémentaires, utilisez l'explorateur de données ou téléchargez le fichier CSV. 

Disponible uniquement dans le catalogue des pays, cette option amène les utilisateurs à la page des profils de pays avec le pays sélectionné pré-filtré dans le tableau. Mettant en évidence la dernière année disponible pour les indicateurs clés, il s'agit d'un sous-ensemble des données disponibles pour un pays donné.

Téléchargez un fichier CSV zippé (gzip) pour obtenir des données en masse. Ces fichiers ne contiennent que des codes. Téléchargez le dictionnaire avec les étiquettes ici

Il existe d'autres options pour accéder aux données dans la section des outils de données

Langue :

© Marcel Crozet/ ILO
© Marcel Crozet/ ILO

Statistics on women

Table of Contents

See also

Introduction

Equal opportunity and equal treatment in the labour market are at the core of decent work. Unfortunately, women around the world still face additional hurdles to access employment, and once in employment, to access decision-making positions and jobs in certain sectors or of certain characteristics. This horizontal and vertical gender segregation of employment, combined with the unequal distribution of unpaid work (including household and childcare activities), results in differences in working conditions such as the gender pay gap and the over-representation of women in part-time jobs.

Gender equality is crucial to economic growth and sustainable development. It is recognized as a cross-cutting objective within the ILO’s Decent Work Agenda, and as a key goal within the 2030 Agenda for Sustainable Development. In fact, Goal 5 of the SDGs is devoted specifically to achieving gender equality and the empowerment of women and girls, but gender equality is also mainstreamed throughout the other sixteen goals.

Data catalogue

The gendered effects of marriage and child rearing on labour market outcomes

ILOSTAT presents a wide range of labour indicators allowing for the study of gender patterns in the labour market. However, until recently, these indicators focused on the individual, without any information on their family situation and its effect on their labour market outcomes. The ILO and UN-Women joined forces to surmount this limitation by producing labour indicators taking into account not only the characteristics of each individual, but also the characteristics of the household they live in. This novel database includes data on 84 countries (derived from labour force surveys or similar household surveys available in the ILO Harmonized Microdata Collection). It allows data users to explore how women’s and men’s labour force participation changes according to, for instance, whether they live alone, with a partner, with or without children, and the number and age of the children.

Featured publication

Gender and the 19th ICLS

Since the adoption of the standards at the 19th International Conference of Labour Statisticians, the ILO has engaged in an extensive programme of work to develop guidance and tools to support compilers and users of labour data on the implementation of the standards and the use of the data generated when they are applied. Below are key resources focused on the implications for gender data.

Projects

In early 2021, the ILO Statistics Department started a three-year project to engender informality statistics, funded by the Bill & Melinda Gates Foundation. The project is running in parallel to the broader review of standards for informality statistics, currently undertaken through the ILO's Working Group on the Review of Informality Statistics. It supports integration of gender in the new standards, and the development of gender-related guidance and tools for measuring informality.

The main activity of the project is to test statistical concepts and household survey questionnaires, using cognitive interviewing in two countries in 2021 and a pilot field test in one country in 2022. The findings from those tests will support the working group in its discussions and drafting of the new standards, to be adopted by the 21st ICLS in 2023.

The project is also assessing the existing and anticipated needs for gender data on informality (data demand) and reviewing the use of data in strategy setting and policy formulation, making recommendations to strengthen the production, accessibility and use of gender statistics on informality.

For more information, please contact Jessica Gardner, Department of Statistics (gardner@ilo.org).

UN Women logo

In 2019, the ILO partnered with UN-Women to create a series of novel labour market indicators, key to gender analysis. The main innovation resulting from this project was the inclusion of a variable on the household type in ILOSTAT, revealing how people's labour market outcomes change based on their family situation (whether they are single or not, whether they have children, the number and age of children, etc.).

Women’s Work and Employment Partnership

In 2014, the ILO partnered with the Food and Agriculture Organization and the World Bank under the Women’s Work and Employment Partnership, supported by Data2X, with the goal of addressing challenges in measuring work and employment to ensure that women are counted. The partnership supports research in two core areas: subsistence production and unpaid care work.

Methods

Related pages

Publications

Many publications are available in English only. Click on the + sign for other languages, if available, and additional information. 

Need Help?

Here are the basics to use the data catalogue

For more info, visit our Get started page!

Or feel free to contact us, and we will be more than happy to answer all of your questions.

Use filters above the table

Use the search box to enter key words; use quotes around your term for better results. Use filters for the database and subject and select a frequency to find monthly, quarterly, or annual indicators. While all indicators are available for annual periods, only a subset are available as monthly or quarterly. 

Options to access data

Data available in the Excel summary files are for indicators only (not available for countries or regions) for selected classification items for 2010 onward for annual data and 2018 onward for short-term indicators. For historical data or additional classifications, either use the Data Explorer or download the CSV file. 

Download a zipped CSV file (gzip) to get data in bulk. These files contain only codes. Download the dictionary with labels here

There are other options to access data in the data tools section

This tool provides an intuitive interface to filter the selection, pivot the table, calculate distributions, and export data into various formats.

Language:

New to this site?