Recherche et développement du LFS

Table des matières

Introduction

Le Département des statistiques du BIT a un programme actif de recherche méthodologique pour identifier et promouvoir les bonnes pratiques dans la collecte et la communication des statistiques du travail. Ce travail est effectué à la fois pour fournir un soutien aux pays et pour informer le travail de normalisation en cours. Le travail de recherche s'étend sur un large éventail de sujets, avec un objectif changeant au fil du temps, reflétant les dernières demandes et le travail requis pour soutenir l'établissement et la mise en œuvre des normes.

Un grand nombre de recherches en cours portent sur l'identification des meilleures pratiques en matière de conception d'enquêtes main-d’œuvre (LFS). L'OIT adopte une approche modulaire de la conception des questionnaires de l'EFT, fondée sur un développement et des tests approfondis. Cette approche vise à permettre l'ajout ou la suppression d'éléments d'un questionnaire selon les besoins, dans le but d'accroître la flexibilité dans le temps et entre les pays. Une première EFT modulaire a été publiée sur la base d'un important programme d'études pilotes entrepris entre 2015 et 2017. Depuis lors, l'OIT a travaillé sur un éventail de sujets dans le but d'identifier de bonnes approches de mesure sur des sujets clés tels que les relations de travail, les emplois verts, le travail bénévole, les inadéquations entre les qualifications d'éducation et les compétences, les migrations de travail et autres. L'OIT cherchera à poursuivre ce processus en collaboration avec les pays et d'autres partenaires afin de s'appuyer sur les outils et les orientations existants et de les améliorer au fil du temps.

Projets LFS

L'OIT s'associe à des bureaux nationaux de statistiques de différentes régions du monde pour s'assurer que les outils et les conseils développés sont ancrés dans les réalités nationales et pertinents pour des pays aux contextes socio-économiques différents. L'OIT travaille également avec des agences internationales telles que la Banque mondiale, la FAO, la Division des statistiques des Nations Unies, ainsi qu'avec des partenaires de développement tels que Data2x de la Fondation des Nations Unies et la Fondation Bill et Melinda Gates, afin de promouvoir une large mise en œuvre des normes de la CIST dans différents programmes d'enquêtes sur les ménages et d'améliorer le partage des connaissances en matière de conception d'enquêtes.

Études pilotes LFS (phase 1)

Alignement des EFP nationales sur les normes de la 19e CIST
Entre 2015 et 2017, l'OIT a mené une étude pilote dans 10 pays afin de développer des preuves sur la meilleure façon de mettre à jour les enquêtes nationales main-d’œuvre pour produire des indicateurs clés du marché du travail sur l'emploi, la sous-utilisation de la main-d'œuvre et le travail de production à usage propre, en particulier la production alimentaire de subsistance, alignés sur les nouvelles normes adoptées par la Conférence internationale des statisticiens du travail en 2013. Les résultats de la recherche sont présentés dans la section suivante.
À propos de l'ICLS

Pilote du Sri Lanka

Mesure de main-d’œuvre dans les enquêtes multithématiques auprès des ménages
Dans le cadre du Partenariat pour le travail et l'emploi des femmes, l'OIT collabore avec la Banque mondiale et le Département du recensement et des statistiques du Sri Lanka pour entreprendre une étude pilote conjointe. L'objectif est de comparer les résultats de différents types d'enquêtes qui peuvent être utilisées pour générer des statistiques sur le travail, dans ce cas une EFT et une enquête sur la mesure des niveaux de vie (LSMS). Les résultats seront utilisés pour développer des conseils sur les méthodes appropriées pour mesurer les sujets liés au travail dans différents types d'enquêtes sur les ménages.
Voir les rapports

Utilisation du temps

Combler le fossé entre les sexes en matière de travail domestique et de soins non rémunérés
Pour élaborer des orientations sur l'intégration d'un module d'emploi du temps dans les EFT nationales, l'OIT a lancé un nouveau projet pilote en 2020, financé par Data 2X et en étroite coordination avec la Division des statistiques des Nations unies et d'autres agences des Nations unies. L'objectif est de fournir des solutions pratiques, fondées sur des données probantes, pour faire progresser la production de statistiques sur le travail domestique et de soins non rémunéré (TDCN) dans les pays à revenu faible et intermédiaire - où la demande de statistiques sur le TDCN est élevée mais où l'adoption d'enquêtes indépendantes sur l'emploi du temps est limitée par leur coût et leur complexité.
En savoir plus

Travail bénévole

Capturer le travail bénévole par des approches modulaires dans les EFT
L'OIT a établi un partenariat avec le programme des Volontaires des Nations unies (VNU) en 2017 pour faire progresser les méthodes d'enquête permettant de produire des statistiques sur le travail bénévole. Les volontaires offrent leur temps et leurs compétences pour aider les autres, par le biais d'organisations telles que les ONG, ou directement dans leurs communautés. De 2018 à 2021, ils ont établi un partenariat avec les bureaux nationaux de statistique pour tester un module sur le travail bénévole, ont publié des conseils pratiques actualisés et ont aidé les pays à inclure le module dans leurs EFT nationales.
Voir les outils

Genre et informalité

Intégrer le genre dans les normes de mesure de l'informalité
Le département des statistiques de l'OIT a lancé un projet de trois ans visant à générer des statistiques sur l'informalité, financé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Le projet se déroule parallèlement à la révision plus large des normes relatives aux statistiques sur l'informalité et soutient l'intégration du genre dans les nouvelles normes, ainsi que le développement d'orientations et d'outils liés au genre pour mesurer l'informalité. Il implique de tester les questions et les méthodes de l'EFT dans deux pays en 2021 et 2022.

Résultats de la recherche

Langue :

LFS research and development

Developing statistical standards and best practices in survey design

The ILO Department of Statistics has an active programme of methodological research to identify and promote good practices in the collection and reporting of labour statistics. This work is done both to provide support to countries and to inform ongoing standard setting work. The research work spreads across a wide range of topics with a changing focus over time reflecting latest demands and work required to support standard setting and implementation.

A substantial body of ongoing research involves the identification of best practices in labour force survey (LFS) design. The ILO is pursuing a modular approach to LFS questionnaire design based on thorough development and testing. Such an approach seeks to enable elements of a questionnaire to be added or dropped as needed with the aim of increased flexibility over time and across countries. An initial modular LFS has been published based on a major pilot study programme undertaken between 2015 and 2017. Since then, the ILO has worked across a range of topics with the aim to identify good measurement approaches on key subjects such as work relationships, green jobs, volunteer work, education qualification and skills mismatches, labour migration and others. The ILO will seek to continue this process in collaboration with countries and other partners to build on and improve existing tools and guidance over time.

Table of contents

Projects

The ILO partners with national statistical offices from different regions of the world to ensure the tools and guidance developed are grounded in national realities and relevant to countries with different socioeconomic contexts. The ILO also works with international agencies including the World Bank, FAO, UN Statistics Division as well as development partners such as Data2x of the UN Foundation and the Bill and Melinda Gates Foundation to promote wide implementation of ICLS standards across different household survey programmes and to improve knowledge sharing in survey design.

LFS pilot studies (phase 1)

Aligning national FLS with 19th ICLS standards
Between 2015 and 2017 the ILO conducted a 10-country pilot study to develop evidence on how best to update national labour force surveys to produce key headline labour market indicators on employment, labour underutilization and own-use production work, in particular subsistence food production, aligned with the new standards adopted by the International Conference of Labour Statisticians in 2013. Research findings are presented in the next section.
About ICLS

Sri Lanka pilot

Measuring labour force in multi-topic household surveys​
Through the Partnership on Women’s Work and Employment the ILO is collaborating with the World Bank and Department of Census and Statistics of Sri Lanka to undertake a joint pilot study. The aim is to compare the outcomes from different types of surveys which can be used to generate statistics on labour, in this case a LFS and a Living Standards Measurement Survey (LSMS). The findings will be used to develop guidance on appropriate methods for measurement of labour-related topics in different types of household surveys.
See reports

Time use

Closing the gender data gap on unpaid domestic and care work
To develop guidance on integrating a time use module into national LFS, the ILO launched a new pilot project in 2020, funded by Data 2X and in close coordination with the UN Statistics Division and other UN agencies. The goal is to provide practical, evidence-based solutions to advance the production of statistics on unpaid domestic and care work (UDCW) in low- and middle-income countries – where demand for UDCW statistics is high but uptake of independent time use surveys is limited by their cost and complexity.
Learn more

Volunteer work

Capturing volunteer work through modular approaches in LFS​
The ILO established a partnership with the United Nations Volunteers (UNV) programme in 2017 to advance survey methods for producing statistics on volunteer work. Volunteers contribute their time and skills to help others, through organizations such as NGOs, or directly in their communities. Between 2018 and 2021 the ILO and UNV will partner with interested national statistical offices to test a module on volunteer work suitable for attachment to national labour force surveys, release updated practical guidance, and support countries to include the module in their national LFS.
See tools

Gender and informality

Integrating gender in the standards for measuring informality
The ILO Statistics Department started a three-year project to engender informality statistics, funded by the Bill and Melinda Gates Foundation. The project is running in parallel to the broader review of standards for informality statistics and supports integration of gender in the new standards, and the development of gender-related guidance and tools for measuring informality. It involves testing of LFS questions and methods in two countries during 2021 and 2022.

Research findings

Findings from the Sri Lanka pilot study on the measurement of labour in various types of household surveys (2017 to 2019)

Measuring Women and Men’s Work: Summary of Main Findings and Recommendations from a Joint ILO and World Bank Study in Sri Lanka

This brief highlights the key lessons learned during the ILO-World Bank study in Sri Lanka. It provides recommendations for household surveys seeking to measure in line with the latest international statistical standards, in particular those adopted at the 19th ICLS.


Measuring Women and Men’s Work: Main Findings from a Joint ILO and World Bank Study in Sri Lanka

This report presents the findings of the ILO-World Bank study in Sri Lanka. It shows the key areas of inconsistency discovered between the labour force survey and multi-topic living standards survey, how those inconsistencies were addressed across a range of topics including the measurement of employment, labour underutilization and own-use production work. In addition, the report highlights the range of valuable data that can be generated when the 19th ICLS standards are applied through household surveys.


Findings from pilots studies to align national LFS with 19th ICLS standards (2015 to 2017)