COVID-19 fait monter les prix des denrées alimentaires dans le monde entier

La pandémie COVID-19, avec les mesures de confinement, les restrictions de mobilité et les règles d'éloignement physique qui y sont associées, a non seulement entraîné une augmentation significative du chômage et des pertes de revenus considérables pour de nombreuses personnes, mais a également modifié les habitudes de dépenses des consommateurs et le niveau d'inflation des prix auquel ils sont confrontés. En particulier, les mesures de verrouillage ont affecté l'offre et la demande de certains produits et, partant, leurs prix.

Depuis le début de la pandémie, un nombre croissant de personnes ont perdu leur emploi ou ont été obligées de travailler moins d'heures (que ce soit à domicile ou ailleurs), subissant ainsi une baisse de leurs revenus. En conséquence, la demande de nombreux biens et services non essentiels a chuté.

La baisse initialement très forte de la demande a entraîné une diminution des prix de certains articles, comme le carburant, dans le "panier" de biens et services utilisé pour calculer l'indice des prix à la consommation (IPC). En conséquence, l'inflation des prix à la consommation s'est ralentie au niveau mondial, passant d'environ 4 % au premier trimestre 2020 à environ 2,5 % au deuxième trimestre. Les mesures de verrouillage ayant été assouplies par la suite, l'inflation des prix à la consommation s'est légèrement accélérée mais est restée inférieure au niveau pré-pandémique. En août 2020, les prix de tous les biens et services étaient en moyenne 2,7 % plus élevés qu'en août 2019.

D'autre part, en raison des perturbations de l'offre liées à la COVID-19 et de la forte demande des consommateurs qui stockent des denrées alimentaires et des fournitures médicales, mais aussi des produits de soins personnels, des produits de nettoyage et du papier toilette, les prix de ces biens ont considérablement augmenté. Comme le montre le graphique ci-dessous, la composante alimentaire de l'IPC a augmenté à un rythme beaucoup plus rapide que l'IPC global dans toutes les régions du monde. Au niveau mondial, en août 2020, les prix des produits alimentaires étaient en moyenne 5,5 % plus élevés qu'en août 2019.

L'augmentation des prix des denrées alimentaires peut avoir un impact majeur sur le niveau de vie des ménages à faibles revenus, qui consacrent généralement la majeure partie de leurs revenus à l'alimentation. Même une petite augmentation peut confronter les membres de ces ménages à des décisions difficiles. L'augmentation des prix des denrées alimentaires et les pertes d'emploi provoquées par la pandémie COVID-19 peuvent compromettre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs dedéveloppement durable et pourraient même provoquer des troubles sociaux.

La hausse des prix des denrées alimentaires correspond au moment où les foyers de COVID-19 se sont déclarés dans chaque région

En examinant les tendances des prix des denrées alimentaires dans différentes régions, il apparaît clairement que les prix des denrées alimentaires ont commencé à augmenter en Asie centrale et méridionale et en Asie de l'Est et du Sud-Est à partir de janvier 2020, et quelques mois plus tard dans le reste du monde. Cela peut être lié à la date des épidémies de COVID-19 dans les différentes régions : de nombreux pays asiatiques ont été touchés plus tôt que les pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'ailleurs.

En Asie de l'Est et du Sud-Est, l'inflation des prix des denrées alimentaires est passée de 5,2 % en décembre 2019 à 9,3 % en janvier 2020. En Europe et en Amérique du Nord, l'inflation des prix des denrées alimentaires est passée de 1,9 % en mars 2020 à 3,8 % en avril 2020, lorsque les mesures de verrouillage ont été introduites. Des tendances similaires ont été observées dans toutes les autres régions.

Méthodologie

L'indice des prix à la consommation (IPC) mesure l'évolution moyenne dans le temps des prix des biens et services qu'un ménage type consomme, tels que les aliments, les boissons, le tabac, l'habillement, le logement, les combustibles, les appareils ménagers, les transports, la santé et les télécommunications. Pour plus d'informations, voir la page thématique.

Les estimations régionales de l'inflation des prix à la consommation sont calculées comme une moyenne géométrique pondérée des indices de prix nationaux, les pondérations étant le produit intérieur brut estimé des pays respectifs en 2017 en dollars courants sur la base de la parité du pouvoir d'achat (disponible auprès de la Banque mondiale). Les estimations de l'IPC régional sont basées sur les données de tous les pays pour lesquels des séries d'IPC sont disponibles pour la période allant de janvier 2019 à août 2020.

Les estimations régionales de l'IPC et du nombre de cas COVID-19 sont calculées pour les groupes de pays officiels (régions géographiques) utilisés par les Nations Unies pour rendre compte des indicateurs des objectifs développement durable (SDG). Ceux-ci diffèrent des régions et sous-régions présentées sur ILOSTAT.

Groupement de pays du SDG Nombre de pays et territoires disposant de données IPC
Asie centrale et du Sud 11
Asie de l'Est et du Sud-Est 17
Europe et Amérique du Nord 41
Amérique latine et Caraïbes 33
Afrique du Nord et Asie occidentale 20
Océanie 7
L'Afrique subsaharienne 43
Monde 172

Les données sur les nouveaux cas COVID-19 confirmés par mois et par population sont tirées de Notre monde en données.

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Tous les derniers contenus du BIT Département des statistiques vous sont envoyés une fois par trimestre.

COVID-19 is driving up food prices all over the world

The COVID-19 pandemic, along with the associated lockdowns, mobility restrictions and physical distancing rules, has not only led to a significant increase in unemployment and considerable income losses for many people, but has also altered the spending patterns of consumers and the level of price inflation that they face. In particular, the lockdown measures have affected the supply of and demand for certain products and, hence, their prices.

Since the beginning of the pandemic, an increasing number of people have lost their jobs or been obliged to work fewer hours (whether from home or otherwise), thereby experiencing a drop in their income. Consequently, the demand for many non‑essential goods and services has plummeted.

The initially very sharp fall in demand led to a decrease in the prices of some items, such as fuel, in the “basket” of goods and services used to calculate the consumer price index (CPI). As a result, consumer price inflation slowed down at the global level from about 4 per cent in the first quarter of 2020 to about 2.5 per cent in the second quarter. As lockdown measures were subsequently eased, consumer price inflation picked up slightly but still remained below the pre‑pandemic level. In August 2020, the prices of all goods and services were on average 2.7 per cent higher than in August 2019.

On the other hand, owing to COVID-19-related supply disruptions and the strong demand from consumers stockpiling food and medical supplies, but also personal care products, cleaning products and toilet paper, the prices of these goods have increased substantially. As can be seen in the chart below, the food component of the CPI has increased at a much faster rate than the overall CPI in all regions of the world. Globally, in August 2020, the prices of food products were on average 5.5 per cent higher than in August 2019.

Increases in food prices can have a major impact on the living standards of lower‑income households, which generally spend most of their income on food. Even a small increase can confront the members of such households with difficult decisions. Rising food prices and job losses triggered by the COVID-19 pandemic have the potential to undermine progress towards the Sustainable Development Goals and could even spark social unrest.

Food price increases correspond to the timing of the COVID-19 outbreaks in each region

Looking at food price trends in different regions, it becomes clear that food prices started to increase in Central and Southern Asia and in Eastern and South-Eastern Asia as from January 2020, and a few months later in the rest of the world. This may be related to the timing of the COVID-19 outbreaks in the various regions: many Asian countries were hit earlier than countries in Europe and Northern America and elsewhere.

In Eastern and South-Eastern Asia, the food prices inflation increased from 5.2 per cent in December 2019 to 9.3 per cent in January 2020.   In Europe and Northern America, the food prices inflation increased from 1.9 per cent in March 2020 to 3.8 per cent in April 2020, when the lockdown measures were introduced. Similar patterns were observed in all other regions.

Methodology

The consumer price index (CPI) measures the average change over time in the prices of goods and services that a typical household consumes, such as food, beverages, tobacco, clothing, housing, fuels, household appliances, transport, health and telecommunications. For more information, see the topic page.

Regional estimates of consumer price inflation are calculated as a weighted geometric average of national price indices, with the weights being the respective countries’ estimated gross domestic product in 2017 in current dollars based on purchasing power parity (available from the World Bank). The regional CPI estimates are based on data for all countries for which CPI series are available for the period from January 2019 to August 2020.

Regional estimates of the CPI and the number of COVID-19 cases are calculated for the official country groupings (geographical regions) used by the United Nations in reporting on the indicators for the Sustainable Development Goals (SDGs). These differ from the regions and subregions presented on ILOSTAT.

SDG country grouping Number of countries and territories with available CPI data
Central and Southern Asia 11
Eastern and South-Eastern Asia 17
Europe and Northern America 41
Latin America and the Caribbean 33
Northern Africa and Western Asia 20
Oceania 7
Sub-Saharan Africa 43
World 172

Data on confirmed new COVID-19 cases per month and population are from Our World in Data.

Author

Sign up for our Newsletter

All the latest content from the ILO Department of Statistics delivered to your inbox once a quarter.